Alors que le chef étoilé Thierry Marx est devenu porte-parole de la démarche Bleu-Blanc-Cœur et que de nombreux chefs ont désormais rejoint la Communauté Bleu-Blanc-Cœur, il est intéressant d’essayer de comprendre pourquoi les cuisiniers, qui sont les garants d’une bonne gastronomie, s’intéressent et choisissent d’incorporer de plus en plus de produits dans leurs préparations culinaires et leurs menus !
Les produits Bleu-Blanc-Cœur de plus en plus adoptés par les chefs
Pour faire une bonne cuisine il faut maîtriser l’art de la cuisine, mais avant tout, il faut des produits de grande qualité ! Les produits Bleu-Blanc-Cœur sont reconnus pour leurs qualités gustatives et technologiques, directement liées à leur excellente qualité nutritionnelle, grâce au travail des éleveurs Bleu-Blanc-Cœur qui s’engagent à mieux nourrir leurs animaux. L’association et ses adhérents œuvrent à développer et distribuer une gamme de produits adaptée à la restauration et l’hôtellerie. Et, qu’en pensent les chefs cuisinier ?
Les chefs cuisiniers témoignent
Alors que le Chef Frédéric Simonin loue la « sensibilité particulière » des produits Bleu-Blanc-Coeur, par exemple pour le lait : « ce sera plus de rondeur, plus de douceur » ou pour les oeufs : « plus de collagène dans le blanc, une meilleure tenue, plus de matière, et un jaune moins épais », le Chef Thierry Marx aime mettre en avant « la spirale vertueuse du champs à l’assiette de la démarche » ainsi que le « goût exceptionnel des produits » !
De son côté, le cuisinier en EHPAD Christophe Arlot souligne les qualités technologiques des produits : « La perte en eau est beaucoup moins importante et la peau est moins gonflée, donc après cuisson le poids est quasiment le même qu’avant cuisson. Tu as donc un meilleur rendement, et finalement un coût de revient identique qu’avec un autre produit (non Bleu-Blanc-Coeur). » C’est aussi le cas du Chef de cuisine Emmanuel Heusser qui ajoute « qu’avec de la viande Bleu-Blanc-Cœur on a une chair qui a de la bonne graisse et une viande de fait d’une très grande tendreté et qui a du goût. »
De nombreux Chefs font l’éloge des qualités gustatives et technologiques des produits Bleu-Blanc-Coeur : « foisonnement plus large », « réelle jutosité de la viande », « bon gras présent », « produits de grande qualité », « viande plus persillée », mais ce n’est pas tout ! Le jeune Chef cuisinier Aubin Paquier aime rappeler par exemple « la garantie de l’origine française des produits ». La Maitre Restaurateur Valérie Pons trouve, elle, dans les produits Bleu-Blanc-Coeur le parfait allié pour remplir « son engagement à prendre soin de la santé autant que du plaisir à table de ses clients ». Le Chef Grégory Cohen se retrouve lui parfaitement dans les valeurs portées par l’association et surtout « dans la méthodologie appliquée et les études scientifiques détaillées et rigoureuses » qui garantissent la qualité nutritionnelle intéressante des produits Bleu-Blanc-Coeur.
Enfin les chefs cuisinier sont nombreux aussi à souligner le lien direct aux producteurs, comme par exemple le Chef Jean-Marie Baudic qui dit : « ce qui est important à prendre en compte aussi, c’est que Bleu-Blanc-Cœur est une filière. Ça nous permet de rencontrer les agriculteurs. En cuisinant Bleu-Blanc-Cœur, on donne de la noblesse au gras et on valorise le travail de toute la filière. »
Découvrez en détails pourquoi les chefs choisissent les produits Bleu-Blanc-Coeur ⤵
(et n’hésitez pas à cliquer sur leurs photos pour accéder à leurs portraits, donnant plus de détails sur leurs engagements! )
5 bonnes raisons de cuisiner des produits Bleu-Blanc-Cœur :
- Origine France garantie des produits.
- Qualité nutritionnelle supérieure garantie.
- Qualités gustatives renforcées (lait plus crémeux et plus onctueux, viande persillée et juteuse, onctuosité et consistance du jaune d’œuf…).
- Qualité technologique des produits intéressante (moins de perte en eau à la cuisson pour les viandes, qualité des produits laitiers permettant moins d’ajout de sucre dans les recettes…).
- Lien fort aux producteurs et aux éleveurs engagés et aux filières identifiées et tracées.