Métiers de bouche

Olivier Chaput

Métier : Chef cuisinier
Localisation : Val-de-Marne (94)
Accueil » Ambassadeurs » Métiers de bouche » Olivier Chaput

À la fois chef précoce et surdoué, animateur culinaire et chroniqueur reconnu, Olivier Chaput transmet aux plus jeunes une cuisine passionnée qui met à l’honneur le produit.


Olivier Chaput baigne dans le monde de la cuisine depuis son plus jeune âge. « Depuis que j’ai cinq ans, je veux faire à manger. C’est un vrai truc de famille. La manipulation des produits du jardin m’a amené à vouloir découvrir le métier le plus tôt possible. » Après des premiers pas en cuisine dès ses14 ans, le garçon originaire du Limousin ouvre son premier restaurant gastronomique à 26 ans seulement. D’emblée, celui qui sera plus tard sacré Champion du monde de la poule au pot Henri VI et Champion du monde de la piperade béarnaise porte un intérêt tout particulier à la composition des assiettes des enfants. Une attention qui ne le quittera plus et qui va rapidement se muer en véritable cheval de bataille.

Redonner des repères alimentaires

« J’ai toujours pris le soin de proposer dans mes restaurants des menus similaires pour les enfants et les adultes. Les prix étaient bien évidemment plus bas et les portions réduites, mais l’intérêt était de faire goûter aux enfants le maximum de saveurs et de produits différents. Et j’ai remarqué plus d’angoisse à ce sujet chez les parents plutôt que chez les enfants ! La journée du mercredi était d’ailleurs réservée aux familles. »

Olivier Chaput fait alors le constat suivant : des lacunes évidentes concernant la transmission familiale et la reconnaissance des produits existent et se sont répandues à grande vitesse dans les foyers.

Le chef s’attaque donc à cette grande mission qui doit lier passion et générations autour de la gastronomie. Le but ? Redonner des repères alimentaires aux enfants dans une société fragilisée par les mauvaises habitudes.

Le Chef des enfants

« Comment transmettre sans idées reçues et sans être moralisateur, éviter le syndrome cantine, faire travailler les sens, user de mots simples, apporter du ludique… » Olivier Chaput sait de quoi il parle lorsqu’il s’agit de s’adresser au jeune public.

Avec passion, le chef qui a animé, sur Gulli puis sur France 5 dans Les Maternelles, des émissions jeunesse à succès est devenu un expert de l’alimentation des enfants. Il a créé, en parallèle en 2011, l’association Les Enfants Cuisinent pour proposer des ateliers à l’école mais aussi dans toutes les structures accueillant des enfants comme les crèches, les hôpitaux… « Des ateliers gratuits, ouverts aux enfants de 2 à 20 ans, dans toute la France. »

Aujourd’hui, environ 120 chefs sont partenaires de l’association. « On constate un vrai engouement, une réelle prise de conscience au fil des ans. Les enfants sont de plus en plus au fait des enjeux d’une alimentation équilibrée et diversifiée », souligne celui qui a fondé le festival #BON, premier rendez-vous annuel dédié à l’alimentation et à la gastronomie pour les enfants.

Son rapport à Bleu-Blanc-Cœur

« Durant le Salon de l’agriculture, j’ai eu la chance de co-animer une table ronde, organisée par Bleu-Blanc-Coeur, sur la transmission du savoir faire. Des élèves en cuisine préparaient des recettes spéciales pendant un temps d’échange très instructif. L’intérêt pour les bons produits et les vraies valeurs nous ont rapproché avec Bleu-Blanc-Coeur. Le bien élevé, bien traité, local… Le respect des saisons aussi. Et puis nous venons chacun en complément de ce qui se passe déjà en famille.
L’expertise pédagogique nous rassemble. Le fait que les produits de Bleu-Blanc-Coeur soient trouvables dans les rayons des supermarchés français pour s’adresser au plus grand nombre, c’est ce qui me plaît ! »