Pourquoi une communauté associative Bleu-Blanc-Cœur ?

Accueil » Notre communauté » Pourquoi une communauté associative Bleu-Blanc-Cœur ?

Chez Bleu-Blanc-Cœur, nous recevions souvent des demandes d’individus qui, portés par leurs convictions, souhaitaient s’investir encore plus pour aider à faire grandir l’association. Poussés par ces demandes, nous avons eu l’idée de créer une communauté afin de rassembler toutes ces personnes ! En 2024, cette communauté devient « l’association du bien manger et du bien produire », par Bleu-Blanc-Cœur.

Pourquoi la constitution d’une association ?

Une valeur commune : bien manger pour bien produire.

L’association de la communauté du bien manger et du bien produire souhaite rassembler toutes les personnes qui veulent se faire plaisir avec une alimentation bonne pour la santé des sols, des animaux et de l’homme ; et qui est sociétalement vertueuse.

 

Le plus grand mouvement citoyen en France.

Cette communauté a été créée par la démarche Bleu-Blanc-Cœur en 2015 compte aujourd’hui plus de 30 000 personnes, ce qui est en fait le plus grand collectif du bien manger et du bien produire en France.

Parmi ses membres, on retrouve à ce jour cinq catégories : des consommateurs, des paysans, des professionnels de la santé, des professionnels du bien-être et des professionnels des métiers de bouche.

Au vu de son activité et de sa dimension, la communauté se dote sur l’année 2024 de ses propres statuts associatifs qui permettent aux membres d’être encore plus acteurs de ce mouvement citoyen engagé sur les enjeux bien manger et du bien produire.

 

Un baromètre des attentes sociétales sur le bien manger et le bien produire, et des actions co-construites.

Chaque catégorie de la communauté est représentée au conseil d’administration de l’association avec des administrateurs qui peuvent : interagir avec les membres de la communauté, porter leurs idées et les développer, participer au fonctionnement de l’association.

Leur objectif principal est de représenter l’intérêt collectif et d’être une véritable source d’impulsion pour faire grandir le projet Bleu-Blanc-Cœur et toutes les initiatives du bien manger et bien produire qui ont comme mission commune : permettre à plus de personnes de bien manger et soutenir une agriculture française respectueuse de nos sols, de la santé des animaux et de la santé de l’homme.

Qui sont les membres de « l’association du bien manger et du bien produire » par Bleu-Blanc-Cœur ?

On rejoint la communauté Bleu-Blanc-Cœur à titre d’individu et selon son profil : en tant que consommateur mais aussi en tant que producteur/éleveur en filière Bleu-Blanc-Cœur, professionnel de santé ou encore professionnel des métiers de bouche. Les membres de la communauté sont volontaires et engagés. L’inscription dans la communauté est d’ailleurs gratuite et sans obligation d’achat ou d’action (elle se fait grâce à un bulletin d’inscription complété en ligne ou bien lors de nos différentes rencontres).

Quel est l’intérêt de rejoindre « l’association du bien manger et du bien produire » par Bleu-Blanc-Cœur ?

  • Faire partie d’un collectif du bien manger (BM) et du bien produire (BP) qui a une approche positive de l’agriculture et de l’alimentation.
  • Créer du lien avec des personnes que l’on n’a pas l’occasion de rencontrer dans son quotidien, grâce aux évènements organisés par Bleu-Blanc-Cœur et ses partenaires.
  • Grandir en connaissances sur le bien manger et le bien produire, avec des articles dans les newsletters Bleu-Blanc-Cœur, des rencontres lors d’évènements et la diffusion de connaissances scientifiques par Bleu-Blanc-Cœur.
  • Partager ses connaissances sur le bien manger et le bien produire. Que l’on soit médecin, paysan, consommateur ou cuisinier, tout le monde à des choses à transmettre sur le bien manger et le bien produire.
  • Comprendre et expliquer la notion de santé globale : quand on sait, on ne se comporte pas comme quand on ne sait pas. La démarche Bleu-Blanc-Cœur de santé globale (One Health) a des bases scientifiques très solides. Son socle compte des centaines de publications dans la presse scientifique à comité de lecture. Si la démarche fait consensus dans le monde scientifique, elle est malheureusement méconnue du grand public, le rôle de l’association du bien manger et du bien produire est de transmettre ces connaissances consensuelles au plus grand nombre de personnes.
  • Co-construire des projets participatifs, avec les administrateurs de l’association et l’équipe Bleu-Blanc-Cœur.
  • Se sentir utile dans la mission de promouvoir le bien manger et le bien produire, grâce aux actions possibles organisées par Bleu-Blanc-Cœur et ses partenaires.

Quels sont les objectifs pour la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

Co-construire le projet Bleu-Blanc-Cœur, en lien avec la communauté associative, pour qu’il soit raccord aux attentes sociétales.

L’association de la communauté, basée sur les fondements scientifiques de Bleu-Blanc-Cœur, créée des espaces de discussions et de réflexions, et permet aussi aux citoyens d’être acteurs de leur alimentation, grâce aux actions mises en place.

Cette liaison avec les représentants de la société civile membres de l’association permet à Bleu-Blanc-Cœur d’avoir un véritable levier d’impulsion et de s’assurer que ses plans de progrès sont, en plus d’être maitrisés d’un point de vue technique (missions de la SCIC), le sont également d’un point de vue sociétal (mission de l’association).

Par ailleurs, le réseau d’adhérents et de partenaires de la démarche Bleu-Blanc-Cœur, permet que la mission de l’association soit encore plus concrète et crédible.

Quels sont les points d’interactions entre l’association et la SCIC Bleu-Blanc-Cœur ?

  • L’association dans sa globalité :
    • Participe à la gouvernance de la SCIC, via la remontée d’informations et de propositions du Conseil d’Administration de l’association.
    • Transmet et vulgarise des informations scientifiques au plus grand nombre.
    • Incarne le projet Bleu-Blanc-Cœur de santé globale (One Health).
  • Les membres engagés :
    • Sont des portes paroles en local d’une alimentation vertueuse basée sur les principes de la démarche Bleu-Blanc-Cœur, auprès des consommateurs, des institutions, etc.
    • Peuvent être sociétaire dans la SCIC (si statut ambassadeur) pour participer à sa gouvernance.
    • Sont soutenus par la démarche Bleu-blanc-cœur par la mise en avant de portraits Ambassadeurs, l’édition d’une gazette mensuelle et toute autre action collective en lien avec notre conviction commune !

Comment est organisée sa gouvernance ?

L’association de « La communauté du Bien manger et du bien produire » par Bleu-Blanc-Cœur est une association loi 1901. Elle est donc dotée de son propre conseil d’administration qui rassemble 13 administrateurs. Chaque administrateur est rattaché à un collège en fonction de son profil : consommateurs, professionnels de la santé et du bien-être, métiers de bouche et paysans.

Tous sont engagés et rassemblés autour d’une conviction commune : se faire plaisir au travers d’une alimentation variée, équilibrée, bonne pour la santé, issue d’une production respectueuse de l’environnement, accessible au plus grand nombre et vertueuse sur le plan sociétal !

La place de « l’association du bien manger et du bien produire » au sein de la gouvernance de la SCIC Bleu-Blanc-Cœur est d’ailleurs essentielle pour assurer des ponts entre les acteurs économiques de notre chaine alimentaire et les représentants de la société civile. Certains membres du conseil d’administration et plus largement les ambassadeurs sont engagés au sein de la gouvernance de la SCIC Bleu-Blanc-Cœur en siégeant au sein du collège « Communauté ».

Pour mieux comprendre les systèmes de gouvernance SCIC et association vous pouvez vous référer à cette synthèse en cliquant ici.

Et découvrez juste ci-dessous les représentants du conseil d’administration de l’association de « la communauté du bien manger et bien produire » par Bleu-Blanc-Cœur.

Plus d’informations sur les profils de nos sympathisants

Les consommateurs

Les métiers de bouche

Les professionnels de santé

Les éleveurs/producteurs

Rejoignez la communauté Bleu-Blanc-Coeur

Rejoignez la Communauté
Bleu-Blanc-Coeur

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !