Nos engagements

Accueil » Nos engagements

Moins mais mieux !

Bleu-Blanc-Cœur s’attache depuis désormais 20 ans à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation.

C’est parce que nous changeons les modes de production agricole que nous accompagnons un mouvement de consommation plus vertueux.
Oui
, consommons moins de produits animaux mais des produits animaux de meilleure qualité : avec une densité nutritionnelle optimisée et une empreinte environnementale significativement améliorée.

Nos engagements en faveur de la santé de la Terre, des animaux et des hommes :

  • Réintroduction en France de cultures d’intérêts nutritionnels (herbes, légumineuses, oléagineux…) permettant l’allongement des rotations, la captation du carbone par les sols, l’amélioration de la vie dans le sol, la réduction des intrants chimiques…
  • Depuis 20 ans, nous interdisons l’emploi d’huile de palme pour nourrir les animaux d’élevage, nous limitons et supprimons progressivement le tourteau de soja d’importation dans les rations des animaux au profit des légumineuses cultivées sur le territoire (féverole, pois, lupin…).
  • En apportant de la diversité et de l’équilibre dans l’auge des animaux, avec des végétaux et graines d’intérêts nutritionnels, on améliore la santé de l’animal : inflammation, immunité, réponses aux besoins physiologiques sont autant de critères de santé animale régulés par l’alimentation et pour lesquels le collectif Bleu-Blanc-Cœur a accumulé des preuves étayées par des travaux de recherche scientifiques (collaboration INRAE, Instituts techniques de recherche).
  • Des animaux en meilleure santé émettent aussi moins de gaz à effet de serre tout en fournissant de meilleurs produits à l’homme.
  • Les produits Bleu-Blanc-Cœur garantissent des apports nutritionnels mesurés et répondant à des objectifs de santé publique (selon les « Apports Nutritionnels Conseillés » pour la population française – ANSES).  Ces bienfaits nutritionnels ont largement été démontrés en études scientifiques (5 études cliniques publiées dans la presse scientifique à comité de lecture + 2 études cliniques en cours). Ainsi, plus de  2.500 professionnels de santé en France ont rejoint l’association Bleu-Blanc-Cœur pour porter le message « d’une Agriculture à vocation Santé, durable et résiliente »

Des engagements qui se mesurent

Chez Bleu-Blanc-Cœur, chaque engagement est suivi et mesuré. Notre culture d’obligations de résultats (mesure des engagements) nous permets de piloter des indicateurs d’amélioration nutritionnelle et environnementale des produits Bleu-Blanc-Cœur. Plus d’informations concernant la méthodologie de mesure et d’impacts environnementaux en cliquant ici.

impact CO2 oeufs plein air Bleu-Blanc-Coeur
impact CO2 lait de vache Bleu-Blanc-Coeur
impact CO2 Poulet Bleu-Blanc-Coeur