Métiers de bouche

Valérie Pons

Métier : MAITRE RESTAURATEUR savoureusement toquée, chef du restaurant Fort, du Traiteur La Pyramide des Saveurs, et de Maison de réception au Clos du Faure
Localisation : Montauban (82)
Accueil » Ambassadeurs » Métiers de bouche » Valérie Pons
Valérie Pons

La Chef Valérie Pons, « MAITRE RESTAURATEUR savoureusement toquée », chef du restaurant Le Fort, traiteur avec La Pyramide des Saveurs à Montauban (32), est engagée depuis de nombreuses années aux côtés de l’association Bleu-Blanc-Coeur. Elle intègre de nombreux produits de producteurs locaux Bleu-Blanc-Coeur dans ses menus. Elle est ambassadrice au sein de la Communauté Bleu-Blanc-Coeur.

« Je ne suis pas que mon histoire, mais ma cuisine raconte un parcours inspiré par des valeurs et des envies qui orientent depuis longtemps mon chemin vers des projets que j’aime développer au sein de filières, aux côtés d’équipes fédérées pour offrir le meilleure d’elles-mêmes pour le mieux vivre de tous.

Je suis une professionnelle animée par l’envie de transmettre pour partager, et le collectif occupe une très grande place dans ma vision du monde et de l’évolution à laquelle, chacun d’entre nous contribue en allant au bout de l’expression de ses talents.

Les miens évoquent une  vision de la cuisine marquée par des images de grandes tablées heureuses, de plats gourmands, d’assiettes généreuses. Il n’y a pas à chercher plus loin les raisons de la localisation de mon premier restaurant : au cœur d’une zone artisanale et ouvrière. J’avais à cœur d’apporter à ces travailleurs, le réconfort physique et le soutien moral que peut représenter un repas copieux, goûteux, équilibré, sain et gourmand, pris dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Valérie Pons

Le métier de chef que j’ai appris, représente pour moi non seulement la maîtrise de la cuisine, mais également l’opportunité de concrétiser mon attachement viscéral à ce que l’artisanat représente pour moi de valeurs et d’engagement.

Valérie Pons

Je ne sais pas si l’on apprend à devenir artisan. J’ai l’impression d’avoir toujours vécu dans l’admiration du savoir-faire, des gestes de chaque métier, et dans le  respect de la tradition, Et je pense  aussi avoir toujours ressenti que ces héritages sont destinés à nourrir la créativité et inspirer  les innovations.

De ce fait quel que soit son métier, devenir ambassadeur Bleu-Blanc-Cœur a été une fierté, mais l’être au quotidien est une grande responsabilité. Une responsabilité que l’on ne peut porter qu’au sein d’un collectif de métiers interdépendants.

Pour la restauratrice que je suis, afficher la démarche qualité Bleu-Blanc-Coeur des produits que je travaille est une des preuves qu’attendent mes clients, vis à vis de mon engagements à prendre soin de leur santé autant que de leur plaisir à table.

Associée à mon statut d’artisan au sein de la marque « Artisan du goût-fait maison », au titre de Maître-Restaurateur et à la certification des Cuisineries Françaises, mon affiliation à la démarche Bleu-Blanc-Coeur dit l’essentiel de mon message.

Tout cela dit de mes produits et de leurs producteurs, que je les ai choisis au nom de convictions. Les mêmes qui forgent l’identité définissant le concept de ma marque : saveurs, créativité et santé. »

oeuf cocotte par Valérie Pons

Deux recettes de Valérie Pons à découvrir sur le thème de l’œuf cocotte au four revisité. À faire à la maison en quelques minutes ! 👉 Les recettes

Pour en savoir plus sur Valérie Pons

La marque Valérie Pons- « MAITRE RESTAURATEUR savoureusement toquée », décline les prestations :

  • de restauration au Restaurant du Fort,
  • du traiteur La Pyramide des Saveurs,
  • et de Maison de réception au Clos du Faure

Siège social : 868 chemin de Fauré – 82000 – Montauban

Restaurant : 5 rue du Fort – 82000 Montauban

Tel : 0664824370 / Email : lapyramide82@gmail.com

Sites Web :  https://valeriepons-restaurant.fr/