Métiers de bouche

Valentin Barbedette

Métier : Chef de Cuisine de Popote
Localisation : Saint Malo (35)
Accueil » Ambassadeurs » Métiers de bouche » Valentin Barbedette

Valentin Barbedette, cuisinier malouin, rejoint la communauté des ambassadeur et nous explique son intérêt pour la démarche Bleu-Blanc-Cœur 🙂

Malouin de naissance, mais Normand dans le sang. Un grand père boucher au Mont Saint Michel et des parents épicuriens. La voie de la cuisine était un chemin presque dessiné. Après 5 années passées au Lycée Hôtelier de Dinard, puis 10 ans dans plusieurs maisons en France et à l’étranger, la plus belle et la plus atypique étant celle du Coude à Coude à Saint Malo, chez Nicolas Bourdon, mélangeant l’amour du service et la passion pour la cuisine. C’est au début du confinement de Mars 2020, à l’aube de mes 28 ans, que je crée Popote Saint Malo. Un concept de menus livrés  uniquement à domicile ou au travail, mêlant prix raisonnés avec le respect des produits et des saisons.

Popote Saint Malo se résume en trois mots : Frais, Local et de Saison. L’éthique Bleu-Blanc-Cœur que j’avais découvert au début de mon lycée hôtelier en 2007 il y a plus de 10 ans avec des Chefs/Professeurs engagés se présentait donc comme une évidence. Mais bien avant toutes ces convictions, bien avant toutes défenses de causes, il y a bien évidemment l’humain qui prime. Cette liaison que nous, cuisiniers, faisons entre le producteur et le consommateur. Un lien direct qui nous permet de transmettre les valeurs Bleu-Blanc-Cœur.  

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré et pourquoi ?

« Le Porc sur paille de La Ferme de La Lande à Médréac. Cela fait 10 ans que je consomme ce porc. La première chose bluffante d’un cochon Bleu-Blanc-Coeur étant la non perte d’eau pendant la cuisson. »

Avez-vous une recette Bleu-Blanc-Cœur à nous proposer ? 😉

« LE TRAVERS DE PORC ! Un plat incontournable de Popote. J’utilise donc de la poitrine avec os, cuit au four à 150° pendant 4/5 heures avec sauce soja et citron vert. J’effectue la cuisson la veille pour que au moment du service il ne reste plus qu’a griller le travers à la plancha. L’intérêt de la recette est d’avoir le croustillant et le fondant ! »