Valentin Barbedette, cuisinier malouin, rejoint la communauté des ambassadeurs et nous explique son intérêt pour la démarche Bleu-Blanc-Cœur 🙂
« Malouin de naissance, mais Normand dans le sang. Un grand-père boucher au Mont Saint-Michel et des parents épicuriens. La voie de la cuisine était un chemin presque dessiné. Après 5 années passées au Lycée Hôtelier de Dinard, puis 10 ans dans plusieurs maisons en France et à l’étranger, la plus belle et la plus atypique étant celle du Coude à Coude à Saint Malo, chez Nicolas Bourdon, mélangeant l’amour du service et la passion pour la cuisine. C’est au début du confinement de Mars 2020, à l’aube de mes 28 ans, que je crée Popote Saint Malo. Un concept de menus livrés uniquement à domicile ou au travail, mêlant prix raisonnés avec le respect des produits et des saisons.
Popote Saint Malo se résume en trois mots : Frais, Local et de Saison. L’éthique Bleu-Blanc-Cœur que j’avais découvert au début de mon lycée hôtelier en 2007 il y a plus de 10 ans avec des Chefs/Professeurs engagés se présentait donc comme une évidence. Mais bien avant toutes ces convictions, bien avant toutes défenses de causes, il y a bien évidemment l’humain qui prime. Cette liaison que nous, cuisiniers, faisons entre le producteur et le consommateur. Un lien direct qui nous permet de transmettre les valeurs Bleu-Blanc-Cœur. »
Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré et pourquoi ?
« Le Porc sur paille de La Ferme de La Lande à Médréac. Cela fait 10 ans que je consomme ce porc. La première chose bluffante d’un cochon Bleu-Blanc-Cœur étant la non-perte d’eau pendant la cuisson. »
Avez-vous une recette Bleu-Blanc-Cœur à nous proposer ? 😉
« LE TRAVERS DE PORC ! Un plat incontournable de Popote. J’utilise donc de la poitrine avec os, cuit au four à 150° pendant 4/5 heures avec sauce soja et citron vert. J’effectue la cuisson la veille pour qu’au moment du service, il ne reste plus qu’à griller le travers à la plancha. L’intérêt de la recette est d’avoir le croustillant et le fondant ! »
Découvrez la recette des travers de porc (ribs) « version barbecue », de Valentin Barbedette, par ici