Une rentrée sur les chapeaux de roues pour le réseau Bleu-Blanc-Coeur !

Bleu-Blanc-Coeur

5/10/21
Accueil » Actualités » La vie de l’association » Une rentrée sur les chapeaux de roues pour le réseau Bleu-Blanc-Coeur !

La rentrée de Bleu-Blanc-Coeur et de ses membres a été très chargée ! Pour vous illustrer ce dynamisme dans les différentes régions, nous vous proposons de retrouver dans cet article quelques-unes de leurs actualités.

Bleu-Blanc-Coeur au Sirha

Des salons en pagaille

Salon Restau’Co, SPACE , SIRHA, Forum AGORES, etc… la reprise des salons avec présence physique est forte depuis le début du mois de Septembre. L’équipe Bleu-Blanc-Cœur a pu recevoir des nombreuses visites sur ces différents stands pour de beaux moments de convivialité et d’échanges qui mèneront certainement à l’apparition de nouveaux produits Bleu-Blanc-Cœur à terme !

Le 2nde session du symposium One Health 2021 a eu lieu !

C’était fin septembre sur la thématique « #OneHealth : un enjeu social, économique et de santé publique pour nos territoires ». 👉 Retour sur cet événement (organisé avec le support scientifique de INRAE et Valorex) avec Nathalie Kerhoas, Directrice de Bleu-Blanc-Coeur, ici.

Le replay de cette émission sera à retrouver très prochainement sur notre site.

visite de l'association Terres en ville au GAEC Dyna'milk

Une visite chez l’éleveur Romain Marqué au Rheu (35)

Pour la visite de l’association Terres en ville, l’éleveur Romain Marqué, engagé Bleu-Blanc-Coeur avec Agrilait, nous a accueilli sur sa ferme située au Rheu. Le GAEC Dyna’milk est engagé depuis 2010 dans Bleu-Blanc-Coeur et la démarche Eco-méthane. Ainsi, depuis son engagement et grâce à l’alimentation diversifiée apportée aux animaux, ce sont plus de 29 tonnes de Méthane qui n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère. 👉 Quelques photos ici

Croissant Bleu-Blanc-Coeur Bridor

Le 1er croissant 🥐 Bleu-Blanc-Coeur lancé par Bridor

Bridor a profité du SIRHA pour annoncer le lancement du 1er croissant Bleu-Blanc-Cœur, réalisé avec de la farine de lin. 👉 + d’infos disponibles ici

De nouveaux portraits d’Ambassadeurs disponibles

Valentin Barbedette (Chef de Popote Saint Malo), Jean-Marie Baudic (Chef du restaurant Bleu-Blanc-Coeur Le Ciel de Rennes), Agathe Vastel-Paris (Docteur en Pharmacie – Micronutritioniste), Pierre Sang Boyer (Chef français d’origine coréenne), et Marie-Claire Hames (Consultante en pédagogie alimentaire) ont désormais leur portrait en ligne.

👉 Pour découvrir tous les témoignages de nos ambassadeurs, rendez-vous par ici

gaec des alizés

Bleu-Blanc-Coeur vous présente un nouvel adhérent : le GAEC des Alizés d’Ophélie et Damien, situé dans la Sarthe (72)

Engagés en Bleu-Blanc-Coeur depuis le début d’année, la Ferme Des Alizés se retrouve complètement dans les valeurs promues par l’association : le respect de la santé de la Terre, des animaux, et des hommes ! 👉 Pour découvrir le travail et l’engagement de Damien et Ophélie, c’est par ici ! Ils sont même passés sur France Bleu dernièrement.

ferme ouverte agrilait

Un éleveur a ouvert les portes de sa ferme à Paimpont (35)

Théo, éleveur Bleu-Blanc-Coeur Agrilait à Paimpont (35) a ouvert les portes de sa ferme le dimanche 26 septembre après-midi ! Un moment convivial qui a permis aux nombreux visiteurs présents de rencontrer ses vaches, découvrir ses installations et déguster son lait 🥛🐄 ! 👉 Petit retour en images sur cette belle après-midi

petite fille qui mange une pomme

L’alimentation des enfants au cœur de nos préoccupations

Plusieurs articles ont été publiés sur notre site sur cette thématique du « Bien faire manger les enfants » :

👉 Un article de fond : Comment bien faire manger les enfants ? écrit par Julie (équipe Bleu-Blanc-Cœur) avec la micro-nutritionniste Estelle Marty, qui donne des informations, conseils et idées de repas pour bien nourrir les enfants en respectant leurs besoins nutritionnels.

👉 Une infographie L’info pour bien faire manger les enfants créée par Julie (équipe Bleu-Blanc-Cœur) avec Estelle Marty.

👉 Deux recettes dessinées par Estelle Marty : Riz sauté au poulet parfumé lait de coco et ses petits légumes verts fondants, et la recette du pain perdu.

sebillon remise TND 2021

Les artisans Bleu-Blanc-Coeur à l’honneur

Cette année les Trophées de la Nutrition Durable sont lancés en version « artisans » ! Bleu-Blanc-Cœur a souhaité récompenser bouchers, charcutiers, boulangers et pâtissiers qui travaillent quotidiennement les produits (viande, lait, crème, farine, œuf…). Ainsi, ces trophées 2021 récompensent huit artisans engagés dans une politique d’approvisionnement responsable et local, qui vise à améliorer l’impact nutritionnel et environnemental. 👉 Exemple avec la boulangerie Le Sebillon ou encore la Petite boucherie de Talensac.

Hyper U guichen

Les produits Bleu-Blanc-Cœur mis en avant au magasin Super U de Guichen (35)

En Ille-et-Vilaine à l’Hyper U de Guichen, les clients ont la chance d’avoir un magasin à disposition très engagé dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Ils dédient régulièrement leurs communications aux produits Bleu-Blanc-Cœur, comme dans cette publication ce mois-ci.

Benoit Quintard

Les effets bénéfiques de la démarche Bleu-Blanc-Cœur sur l’économie et les territoires

L’économie vertueuse est le thème « fil rouge » actuellement sur les réseaux Bleu-Blanc-Coeur. Vous y retrouverez des informations et témoignages qui expliquent comment Bleu-Blanc-Coeur recrée du lien entre l’agriculteur, son environnement et les citoyens français à la recherche d’une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable. 👉 Par exemple Benoît Quintard, producteur de volailles à Saint-Félix-de-Lunel qui explique comment il tient la promesse faite par Bleu-Blanc-Cœur de rendre accessible un bon produit au plus grand nombre

Open Agri Food rôle des femmes

Un débat sur le rôle des femmes dans l’agriculture

Le 16 septembre dernier, L’Open Agrifood Orléans a organisé et diffusé en direct un débat sur la thématique suivante : « Le rôle de la femme dans l’#agriculture : évolution ou révolution ? ». Plusieurs femmes liées à la démarche Bleu-Blanc-Cœur y ont participé. 👉 Pour retrouver ce débat, c’est par ici

La méthode Ecométhane approuvée « Label bas carbone » par le Ministère de la Transition écologique 😊 !

Cette méthode (proposée par Bleu-Blanc-Coeur) est spécifique aux projets de réduction des émissions de méthane d’origine digestive par l’alimentation des bovins laitiers. 👉 Pour en savoir plus, c’est par ici

Equipe Bleu-Blanc-Coeur 2021

La rentrée de l’équipe Bleu-Blanc-Coeur

En Septembre, c’était aussi la rentrée pour l’équipe Bleu-Blanc-Cœur qui s’est retrouvée (quasiment) au complet pour deux jours d’échanges et de travail. Un très bon moment 😊 !

Les dernières actualités