Retour sur les Trophées de la Nutrition Durable, Catégorie Acteurs amont des filières

Bleu-Blanc-Coeur

11/04/24
Accueil » Actualités » Pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes » Retour sur les Trophées de la Nutrition Durable, Catégorie Acteurs amont des filières

Maillons incontournables de la chaine alimentaire, le rôle des acteurs amont des filières dans l’accompagnement des éleveurs et notamment des éleveurs Bleu-Blanc-Coeur est essentiel pour la production de viande, produits laitiers, et d’œufs Bleu-Blanc-Cœur !

Depuis 7 ans, Bleu-Blanc-Cœur organise le concours des Trophées de la Nutrition Durable en restauration collective afin de remercier l’engagement des chefs de cuisine et leur équipe.

A l’image de cet événement, et pour la 2ème année consécutive lors du Salon International de l’Agriculture, les Trophées de la Nutrition Durable (TND) ont récompensé des acteurs amont des filières. Ce concours met à l’honneur des acteurs de la production animale et de la nutrition animale engagés dans une démarche qui vise à améliorer l’impact nutritionnel et environnemental de l’alimentation.   

Trophées de la Nutrition Durable

Chaque structure fait vivre les filières Bleu-Blanc-Coeur au travers de diverses implications, regroupées par catégories :

  • Certains via leur implication dans la commercialisation d’aliments ou de productions pour garantir une qualité nutritionnelle et environnementale améliorée.
  • D’autres, en communiquant sur le travail qu’ils réalisent ou que les producteurs réalisent pour garantir une qualité nutritionnelle et environnementale améliorée.
  • D’autres encore s’investissent dans les nouveaux projets portés par Bleu-Blanc-Cœur.
  • Et pour finir, certains s’investissent dans la démarche environnementale Eco-Méthane portée par Bleu-Blanc-Coeur.

Cette année, 17 candidats ont participé à ce trophée.

Parmi eux, 5 lauréats ont été sélectionné par le jury et récompensé :

Les lauréats 2024

▪️ TROMELIN pour la catégorie « Commercialisation d’une alimentation pour une production aux impacts nutritionnels et environnementaux améliorés » : L’entreprise Tromelin est investie dans la co-construction de la démarche Bleu-Blanc-Cœur depuis sa création il y a 24 ans. Son travail se poursuit au travers d’innovations en nutrition animale afin de répondre à plusieurs enjeux d’actualité qui sont au cœur de ses préoccupations en filière porcine et caprine Bleu-Blanc-Cœur : l’autonomie protéique et la diminution des émissions de gaz à effet de serre ou encore la santé.

▪️ ALICOOP pour la catégorie « Affichage de mon engagement pour une production aux impacts nutritionnels et environnementaux améliorés » : Depuis 20 ans, l’entreprise de nutrition animale a beaucoup œuvré aux côtés des filières caprines en apportant l’expertise du rationnement Bleu-Blanc-Coeur pour des bénéfices éleveurs et en développant des outils techniques. Ses investissements dans la communication pour la filière caprine Bleu-Blanc-Cœur ainsi que sa participation à de nombreux évènements organisés par l’organisation ont particulièrement été remarqué cette année.

▪️ APAL (Association de Production Animale de l’Est) pour la catégorie « Investissement dans les nouveaux projets par Bleu-Blanc-Coeur » : L’APAL représente 2 700 éleveurs bovins et ovins qui ont à cœur de travailler en partenariat avec les acteurs de mises en marché pour valoriser les productions de l’association. Nouvel acteur de la filière Bleu-Blanc-Cœur, l’APAL a développé la viande charolaise du Grand Est certifiée Bleu-Blanc-Cœur en partenariat avec l’abattoir ELIVIA et Système U. En parallèle, l’association est également très investie pour développer la filière qualité Carrefour en Bleu-Blanc-Coeur.

▪️ VAUTHIER SEPAC pour la catégorie « Investissement dans la démarche environnementale Eco-méthane » : Eco-méthane permet de réduire et de mesurer les émissions de méthane des vaches en lactation via l’alimentation (-> cliquez ici  pour en savoir plus). L’accompagnement de producteurs laitiers à réduire les émissions de gaz à effet de serre est primordial et permet de soutenir les éleveurs qui ne peuvent pas commercialiser en filière Bleu-Blanc-Coeur ou de les accompagner dans la transition. VAUTHIER SEPAC qui est un réel ambassadeur sur le territoire. L’entreprise est investie au travers de diverses actions (évènements, accompagnement…) et également pour mobiliser les entreprises locales afin qu’elles soutiennent financièrement les éleveurs dans les changements de pratiques.

▪️ LA COLLEGIALE pour la catégorie « Coup de cœur : engagement et sensibilisation pour une alimentation aux impacts nutritionnels et environnementaux améliorés » : La collégiale est un acteur de production animale très engagé dans Bleu-Blanc-Coeur tant pour bien nourrir les animaux mais aussi pour le faire – savoir par ses actions transversales. L’engagement de la Collégiale à passer 100% de ses cochons sous la certification Bleu-Blanc-Coeur a été une conviction forte et affichée depuis 20 ans. C’est 30 éleveurs qui produisent 60 000 porcs chaque année. Traçabilité, santé, proximité et qualité sont les obligations de résultats que s’appliquent les éleveurs eux-mêmes.

BRAVO aux lauréats !

Les candidats

De beaux investissements au sein des filières pour les 12 autres candidats, valent également une attention particulière :

Zoom sur les acteurs de la Nutrition animale :

  • GASCO

« GASCO fabrique et met en marché des aliments pour animaux de compagnie dont les ingrédients sont issus prioritairement des adhérents de la coopérative Gersycoop. En tant que directeur commercial de Gasco je synchronise les services production, markéting et commercial.

Nous sommes adhérents à Bleu-Blanc-Coeur depuis 2020. La notoriété de la démarche Bleu-Blanc-Coeur est reconnue auprès du consommateur mais est toutefois très peu déployé sur notre marché. Participer à ce concours est pour nous l’occasion de promotionner la certification sur notre marché de niche. La démarche Bleu-Blanc-Cœur propose une approche globale visant à améliorer la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, en mettant l’accent sur la santé des animaux et en proposant des bénéfices santé pour les Hommes. Elle encourage également la transparence et s’inscrit dans une perspective de durabilité à long terme. Bleu-Blanc-Coeur permet de valider notre culture du prendre soin ainsi que notre démarche en filière avec la coopérative Gersycoop. La notoriété de Bleu-Blanc-Cœur est un facteur clé pour le succès dans cette démarche. Elle renforce la confiance des consommateurs, encourage la préférence pour des produits de qualité, sensibilise à la santé, valorise les producteurs engagés. Cette approche contribue à créer une connexion entre les consommateurs et les producteurs engagés dans des pratiques agricoles durables déployés au sein de notre filière. »

David POQUES, Directeur Commercial chez Gasco
  • NORMANDIE LAPIN est engagé dans la production et de la commercialisation de lapin normand dans la démarche Bleu-Blanc-Coeur
  • NATUP commercialise depuis 20 ans des aliments bovins enrichis en oméga 3 afin de promouvoir une alimentation vertueuse pour les animaux et pour les Hommes. En parallèle, la coopérative développe via ses groupements de producteurs bovins et ovins des filières Bleu-Blanc-Cœur afin d’apporter des plus-values à ses adhérents.
  • CIZERON BIO

« Cizeron Bio est spécialisé depuis 50 ans dans la fabrication d’aliment biologique avec plus de 40 000 t produites par an pour toutes espèces. Basé stratégiquement dans la Loire, cela nous permet de répondre aisément aux demandes des éleveurs du grand quart Sud-Est de la France. Nous proposons également des noyaux protéiques à destination d’autres fabricants d’aliment français ou étrangers. Afin de garantir la qualité de nos produits finis et d’apporter des solutions innovantes en élevages, nous collaborons étroitement avec un réseau de fournisseurs de matières premières, principalement français. Notre objectif est de proposer des aliments biologiques répondant aux attentes de nos éleveurs : performants au niveau technique, économique, conformes aux cahiers des charges les plus stricts. Nous nous imposons qu’ils prennent en compte le bien-être nutritionnel des animaux, mais aussi que les émissions et rejets dans l’environnement soient minimes. C’est cet engagement à tous les étages de la filière biologique que nous avons souhaité mettre en avant en participant aux trophées de la nutrition.

Depuis plus d’an, notre gamme d’aliments s’est étoffée des plusieurs produits Bleu-Blanc-Cœur. Grâce à ces matières premières diversifiées et une formulation précise, les performances des lots de pondeuses nourries en filières Bleu-Blanc-Cœur sont remarquables. »

Marie GOUTTE, Chargée développements ruminants chez Cizeron Bio
  • TERAVIA est investi pour accompagner les filières qui garantissent une qualité nutritionnelle aux consommateurs. La structure accompagne notamment le développement de nouvelles filières sur le territoire en production laitière et bovin viande.  
  • YSEO est impliqué dans la démarche depuis sa création en 2012. Depuis, l’entreprise accompagne une quarantaine de producteurs laitiers en filières Bleu-Blanc-Cœur ainsi que d’autres éleveurs via la démarche environnementale éco-méthane.
  • NOVIAL fabrique des aliments Bleu-Blanc-Coeur depuis plus de 10 ans pour la production laitière et participe aux innovations, évolutions proposées par Bleu-Blanc-Cœur.
  • CHAYS MOULINS D’AVANNE réunit les acteurs de Franche Comté pour développer les cultures de protéagineux et oléagineux (via l’association « Lin avec l’autre »), transformer les graines sur place et offrir aux éleveurs une alimentation 100% régionale à destination des acteurs porcins, bovins lait et viande.

Zoom sur les acteurs de la production animale :

  • ANVIAL

« D’Anvial est un collectif d’éleveurs et de bouchers qui travaillent ensemble pour promouvoir des viandes inscrites en filière de bœuf, veau, porc, agneau et lapin.

Aujourd’hui ce sont plus de 250 élevages investis et 200 bouchers engagés au sein de la démarche Bleu-Blanc-Cœur ; le collectif intègre également les experts de la nutrition et les acteurs chevilles de la viande.

L’histoire avec Bleu-Blanc-Coeur a débuté il y a 20 ans au SIA à Paris. Une rencontre entre les membres de la filière et Pierre Weill (co-fondateur de Bleu-Blanc-Coeur). En 2006, l’engagement se concrétise avec la mise en place de la démarche en élevage bovin blonde d’aquitaine, puis se poursuit avec les viandes de veau, de porc et d’agneau.

Nous avons participé aux Trophées de la Nutrition Durable pour mettre en avant la filière et l’expertise des hommes qui y contribuent. Depuis 20 ans ; d’Anvial promeut des viandes de qualité premium et en filière complète. C’est l’une des seules démarches ayant la capacité de couvrir un rayon complet de boucheries artisanales.

D’Anvial repose sur 5 engagements dont l’élevage traditionnel, la démarche solidaire, les filières, l’engagement consommateur et la démarche Bleu-Blanc-Coeur.

Cette dernière contribue à renforcer notre offre. En effet, elle est inscrite au sein de l’histoire de l’entreprise, c’est un travail engagé des équipes depuis plus de 20 ans. Elle permet une force de différenciation importante avec la possibilité d’offrir aux consommateurs une gamme complète. C’est aussi et surtout une force pour les éleveurs et les bouchers, chacun y voit une vraie différence avec les viandes conventionnelles. »

Hélène GROLLEAU, cheffe de groupe circuits spécialisés D’Anvial
  • OPALE assure la production de porc Bleu-Blanc-Cœur via l’incorporation de graines de lin dans l’alimentation, aliment non OGM, sans huile de palme. Leur engagement assure un lien au sol des élevages.
  • CEVAP – COOPERATIVE DES ELEVEURS DE VEAUX VENDEE ANJOU POITOU est spécialiste du veau de boucherie. Composée d’une cinquantaine de femmes et d’hommes passionnés, engagés pour offrir une viande de veau de qualité tendre et savoureuse 100% Bleu-Blanc-Cœur. Le cahier des ressources Bleu-Blanc-Cœur prône la variété, l’équilibre et la diversité pour une meilleure qualité nutritionnelle des aliments (amélioration de la teneur en oméga 3 des produits).
  • CEVINOR est une coopérative agricole qui regroupe des éleveurs de bovins et des entreprises de la filière viande. Elle participe notamment au développement de nouvelles filières Bleu-Blanc-Cœur.

Bravo à tous ces acteurs pour leur travail quotidien qui permet de structurer et faire vivre les filières …Et in fine qui nous permet de retrouver des nombreux produits Bleu-Blanc-Cœur dans nos assiettes !

Rendez-vous l’année prochaine lors du Salon de l’Agriculture et lors des salons agricoles (SPACE, Sommet de l’Elevage) pour découvrir ces acteurs.

Les dernières actualités