Notre gouvernance

Accueil » À propos de Bleu-Blanc-Cœur » Notre gouvernance

Bleu-Blanc-Cœur est gouvernée par un Comité Stratégique et représentée par une Présidente.

Un comité stratégique représentatif de l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire

Pour un projet de rupture avec les démarches « qualité » connues, la gouvernance de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur est structurée autour de parties prenantes nombreuses, complémentaires et actives. Ce sont donc 35 administrateurs représentatifs de la filière (agriculteurs, éleveurs, transformateurs, professionnels de santé, restaurateurs, consommateurs…) qui aiguillent le collectif Bleu-Blanc-Coeur dans une logique de construction en mode concertation pour répondre à des enjeux forts.

Ces administrateurs sont répartis au sein de 4 collèges : les acteurs économiques, les fondateurs et partenaires (collège dans lequel continueront à s’investir les 3 présidents historiques), les membres de la communauté du bien manger et les salariés.

Le comité stratégique élu le 30 mai 2024

Gouvernance de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur 2024

Le comité stratégique est présidé par Nathalie Kerhoas qui œuvre depuis plus de 20 ans au sein d’un mouvement Bleu-Blanc-Coeur, et auparavant directrice de Bleu-Blanc-Coeur.

Les 3 fondateurs de Bleu-Blanc-Coeur : Jean-Pierre Pasquet (éleveur laitier), Pierre Weill (ingénieur agronome) et Bernard Schmitt (médecin nutritionniste) sont membres du comité stratégique dans le collège « fondateurs et partenaires ».

Les membres sont élus pour 4 ans (la moitié du comité étant renouvelée tous les 2 ans lors de l’assemblée générale).

Nous allons poursuivre le développement de la démarche avec l’ensemble des nouveaux administrateurs (que je félicite et remercie par avance pour tout le travail que nous allons mener ensemble dans cet état d’esprit constructif et de convivialité qui caractérise Bleu-Blanc-Coeur).

Avec cette belle transmission, le projet Bleu-Blanc-Cœur est mis en orbite pour les années à venir, car il s’inscrit dans une continuité de valeurs et de vision.

Au-delà d’une nouvelle organisation, Bleu-Blanc-Cœur se dote d’une feuille de route stratégique pour incarner et développer toutes les démarches de filières liant la santé des sols à celles des hommes. Bleu-Blanc-Cœur a vocation à s’ouvrir à de nouveaux domaines de développement (notamment dans les filières végétales : fruits, légumes…) et à de nouveaux domaines de recherche scientifique (toujours en lien avec la santé ; autour des sujets de l’inflammation, de l’oxydation, du microbiote…) justifiant un lien étroit entre modes de production agroécologiques et la santé humaine.

J’assurerai cette nouvelle mission avec cœur et engagements, consciente des enjeux à relever et des nouvelles responsabilités qui m’incombent ! 

 Je vous remercie pour votre confiance et sachez que j’envisage mon nouveau rôle de présidente dans la continuité de l’état d’esprit insufflé par les fondateurs de Bleu-Blanc-Cœur.

Nathalie Kerhoas

Présidente de Bleu-Blanc-Coeur depuis le 30 mai 2024

Quelles missions pour le comité stratégique de Bleu-Blanc-Coeur ?

  • Définir les axes stratégiques de développement
  • Porter un avis sur la gestion
  • Arrêter les comptes annuels et établir un rapport de gestion
  • Admettre les nouveaux abonnés et associés
  • Nommer la Présidence et éventuellement le ou les Directeurs Généraux

Des comités au service du comité stratégique

Le comité sratégique pilote les différents aspects de la vie de la démarche, aidé par différentes commissions :

    • Le Conseil scientifique discute les cahiers de charges de production, ses obligations de moyen et de résultats selon le triptyque originel :
      • Un mode de production agricole défini dans un cahier de charges public (obligation de moyens)
      • Une composition analytique définie et mesurable (obligation de résultats)
      • Une amélioration de la densité nutritionnelle des produits finis pour le consommateur selon besoins définis par les experts (ANSES, PNNS) et en lien avec l’obligation de résultats.

      Il est composé majoritairement de scientifiques d’Instituts publics ou semi-publics (INRA, CNRS, INSERM, IDELE) ou de scientifiques invités issus d’interprofessions (Terre Univia, Cniel), du privé (Sodiaal, Valorex, Terrena, Desialis), ou des syndicats et groupements des professions médicales (IEDM, ADLF). Tous doivent avoir publié dans la presse scientifique à comité de lecture. Les chercheurs du public sont majoritaires.

  • La commission marketing est composée de spécialistes marketing des entreprises adhérentes. Elle gère les budgets dédiés à la communication.
  • Le comité de contrôle est composé de spécialistes qualité des entreprises adhérentes. Il prend les décisions relatives au suivi de la qualité.
  • Les comités techniques par espèce font le lien entre les professionnels de la production et les membres de la gouvernance.

Notre communauté

La démarche environnementale de Bleu-Blanc-Coeur

Notre démarche environnementale