Riz sauté au poulet parfumé lait de coco et ses petits légumes verts fondants, une recette d’Estelle Marty

Bleu-Blanc-Coeur

31/08/21
Accueil » Actualités » Santé humaine » Riz sauté au poulet parfumé lait de coco et ses petits légumes verts fondants, une recette d’Estelle Marty

Une recette dessinée et proposée par Estelle Marty, micro-nutritionniste et ambassadrice Bleu-Blanc-Coeur.

Cette recette de déjeuner, savoureuse et équilibrée, correspond aux besoins énergétiques nécessaire aux dépenses de l’après-midi, pour suivre les cours et la pratique d’activités scolaires et extrascolaires.

Les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps sont apportés dans cette assiette.

Pour un bon équilibre, le repas devra être complété par une crudité agrémentée d’huile de colza, par un dessert, exemple un laitage nature avec de la compote sans sucre ou un fruit de saison et pourquoi pas en plus une pincée de cannelle ou vanille en poudre ; le tout en fonction de l’appétit de l’enfant.   

recette dessinée Riz Sauté au Poulet Coco et ses Légumes Verts avec signature

Ingrédients pour 4 assiettes 🍽 :

4 blancs de poulet (Bleu-Blanc-Cœur) 250 g de riz long basmati blanc ou complet 1 bouquet de brocolis, des petits pois frais, une jolie poignée d’épinards (Bleu-Blanc-Cœur), une petite courgette 1 avocat 2 c. à c. de concentré de tomate 20 cl de lait de coco 2 gousses d’ail 2 à 3 c. à s. de coriandre et/ou ciboulette 1. à s. d’huile d’olive + 2. à s. d’huile de sésame une pincée de curcuma et de paprika fleur de sel

Préparation ♨ :

🔸 Cuire le riz selon les indications du paquet, l’égoutter, le réserver Couper les blancs de poulet en dés, les faire dorer dans une sauteuse avec l’huile d’olive, l’ail, le curcuma et le paprika, transposer la préparation dans un plat couvert Dans la même sauteuse verser l’huile de sésame y déposer les légumes, ajouter le concentré de tomate, parsemer de coriandre/ciboulette et les faire cuire environ 10 min.

🔸 Ensuite incorporer le riz le poulet et le lait de coco Mélanger le tout sur feu doux environ 2 min. Dresser la préparation dans un plat et rajouter l’avocat couper en dés. Si besoin, une pincée de fleur de sel

Bienfaits potentiels nutritionnels : ✅ :

L’apport en protéines est optimal et de bonne qualité nutritionnelle, apportés principalement par le poulet qui contient entre autres de très bonnes sources d’acides gras les fameux oméga 3 comme le poulet Bleu-Blanc-Cœur nourri avec du lin.

Pour rappel : en raison de leur croissance, les besoins en protéines sont accrus chez l’enfant ; les protéines permettent l’édification de tous les organes et tissus et jouent un rôle de messagers. Les protéines d’origine animales apportent particulièrement des micronutriments essentiels tels que, le fer, vit. B12, le zinc…dont l’enfant a aussi besoin.

🥦 Les légumes, le curcuma, le paprika et les aromates couvrent les besoins en, vitamines, minéraux, fibres, et en antioxydantscomme les caroténoïdes, les flavonoïdes … ils possèdent chacun leurs propres bénéfices et substances protectrices.

🥑 L’avocat et les huiles utilisées apportent des matières grasses de bonnes qualités, qui sont importantes pour le développement du cerveau et du système nerveux, en particulier les précieux acides gras oméga-3 que l’on retrouve dans le poulet Bleu-Blanc-Coeur.

🍚 Le riz lui apporte des glucides qui lui sont essentiels pour assurer leur rôle de carburant du cerveau et des muscles.

A savoir : les couleurs des fruits et des légumes sont apportées par des pigments antioxydants ayant chacun des propriétés protectrices spécifiques, ils agissent également contre les radicaux libres avec des effets anti-inflammatoires.


Des conseils et recettes complémentaires pour bien alimenter les enfants

Estelle marty

Le portrait D’Estelle Marty

la recette du pain perdu

La recette du « Pain perdu »

L'info pour faire bien manger les enfants

« Une infographie avec des conseils pour bien nourrir les enfants »

petite fille qui mange une pomme

Notre article « Comment bien faire manger les enfants ? »

Les dernières actualités