Experts

Marie-Claire Hames

Métier : Consultante en pédagogie alimentaire et chargée enseignement à l’Université de Bourgogne.
Localisation : SERAING, en Belgique
Accueil » Ambassadeurs » Experts » Marie-Claire Hames
Marie Claire Hames

« J’ai commencé mon parcours par un cursus en régendat (enseignement) en économie domestique en 1978 puis j’ai suivi de multiples formations continues en alimentation, nutrition et pédagogie active. J’ai été détachée pédagogique en Communauté Germanophone de Belgique pendant 10 ans. Je suis aujourd’hui à la retraite mais je continue à enseigner la pédagogie nutritionnelle aux étudiants du master de Nutrition Santé de Dijon (Université de Bourgogne) et je suis également membre du comité d’experts belge VIASANO depuis 2006. »

Quand et comment avez-vous connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

« Je m’intéresse aux activités de l’association Bleu-Blanc-Cœur depuis l’édition 2017 du Colloque Nutrion Santé de Dijon. Une présentation de la démarche Bleu-Blanc-Coeur y avait été réalisée par Julie Laurensot (une de mes anciennes étudiantes aujourd’hui salariée chez Bleu-Blanc-Cœur) sur le thème « Manger cher est-ce manger mieux ? »

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur ?

« Bleu-Blanc-Cœur promeut une alimentation de qualité pour tous ! C’est aussi une démarche globale, locale et crédible. »

Avez-vous des projets sur le ‘bien manger’ pour faire connaitre Bleu-Blanc-Coeur autour de vous ?

« Je participe à la mise sur pied d’un jeu de carte pédagogique sur les aliments à destination des professionnels de santé et leurs patients. Ce projet a été initié par des étudiantes du Master Nutrition Santé de Dijon et on y retrouve notamment des indications nutritionnelles sur les produits Bleu-Blanc-Cœur. »

Avez-vous une recette Bleu-Blanc-Cœur à nous proposer ?

« Voici 2 recettes d’inspiration belge pour les petits budgets : »

Le pudding de pain aux pommes

Le pudding de pain aux pommes

La salade liégeoise

La salade liégeoise


Vous pouvez suivre les actualités de Marie-Claire sur sa page facebook