Professionnels de santé

Agathe Vastel-Paris

Métier : Docteur en Pharmacie Micronutritioniste, Aromathérapeuthe, Conseillère en Alimentation Santé.
Localisation : Pont l’Evêque 14130, Honfleur 14600
Accueil » Ambassadeurs » Professionnels de santé » Agathe Vastel-Paris
Agathe Vastel-Paris

« J’ai 36 ans, et un parcours atypique, puisque j’ai commencé ma carrière comme Biologiste Médicale. Un passage par la pharmacie d’officine m’a fait découvrir le monde de la micronutrition et des huiles essentielles, et à partir de là, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances en santé naturelle. Je me sens enfin en accord avec mes valeurs, dans une approche préventive, personnalisée et globale de ceux qui me font confiance et viennent me consulter. Mon exercice est indépendant, et prend la forme de consultations individuelles, mais aussi d’ateliers et de conférences pour le grand public. »

Quand et comment avez-vous connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

« J’ai découvert la démarche Bleu-Blanc-Cœur pendant mon expérience en officine de pharmacie, puis lors des cours du diplôme universitaire « Alimentation Santé et Micronutrition » de Dijon, en 2019. En choisissant de me former auprès de l’institut indépendant SIIN, fondé par les Dr. Olivier Coudron et Geneviève Moreau, j’ai rejoint un réseau et un annuaire de professionnels (médecins, pharmacies d’officine, conseillers en capital santé…), formés à l’alimentation santé, à la micronutrition, et sensibilisés à la démarche Bleu-Blanc-Coeur. »

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?

« C’est une filière de production locale et durable, qui revalorise le lin, dont le berceau de production historique est dans le nord et l’ouest de la France, et dont la culture est plus respectueuse de l’environnement que celle du soja, ou du maïs, qui sont habituellement utilisés dans l’alimentation animale.

L’élevage se fait dans le respect du bien-être animal, de façon moins intensive, et avec moins d’antibiotiques que dans les filières conventionnelles.

C’est un cercle vertueux gagnant pour l’éleveur, l’animal, le consommateur, et la planète !

Au quotidien, je consomme moins de viande, mais de meilleure qualité, en sélectionnant le logo Bleu-Blanc-Cœur. »

Quel est votre conseil / astuce-clé pour une alimentation saine (avec Bleu-Blanc-Cœur) ?

« Un bon petit-déjeuner protéiné, c’est la clé du dynamisme pour toute la journée ! On commence donc par un œuf Bleu-Blanc-Coeur tous les matins et/ou un yaourt nature Bleu-Blanc-Cœur, une tranche de jambon Bleu-Blanc-Coeur ou une tranche de saumon fumé. »

Avez-vous une recette Bleu-Blanc-Cœur à nous proposer ?

« Pour un brunch, le dimanche matin, quand on a le temps de se mettre aux fourneaux, je vous propose une recette gourmande pour faire le plein d’oméga 3 : les Œufs Bénédicte sur lit de mâche (pour 2 personnes). »

La recette des Oeufs Bénédicte sur lit de mâche :

1) Préparer 1 à 1 les deux œufs pochés Bleu-Blanc-Cœur :

▪ Faire bouillir dans une casserole de l’eau additionnée de 3 cuillères à soupe de vinaigre. 
▪ Casser un œuf dans une tasse, et la retourner d’un coup à la surface de l’eau bouillante.
▪ Avec une écumoire, ramener les filaments de blanc vers le jaune, et laisser cuire 3 minutes puis égoutter.

2) Préparer la sauce hollandaise :

▪ Couper 100g de beurre Bleu-Blanc-Coeur en dés.
▪ Dans une casserole, battre 2 jaunes d’œuf Bleu-Blanc-Coeur avec 2 cuillères à soupe d’eau froide et le jus d’un demi citron jusqu’à obtenir une texture homogène et mousseuse.
▪ Porter à feu très doux, en fouettant sans arrêt jusqu’à obtenir une crème.
▪ Ajouter le beurre petit à petit en fouettant bien pour émulsionner. Poivrer et salez.

3) Préparer la garniture :

▪ Cuire une barquette de champignons de Paris à la poêle à feu moyen, avec un peu d’huile de colza, et de poivre, après les avoir nettoyés et coupés en lamelles.
▪ Préparer 3 belles poignées de salade de mâche avec une vinaigrette à l’huile de colza (2 cuillères à soupe d’huile de colza, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, un tour de moulin à poivre). Elles apportent de l’acide alpha-linolénique, oméga 3 végétal.

4) Dresser l’assiette :

▪ Sur un lit de salade de mâche, déposer les champignons cuits, puis les 2 œufs pochés. Verser la sauce hollandaise sur les œufs, et dégustez avec un café ou un thé vert, plein d’anti-oxydants !
▪ Pour les gourmands, vous pouvez ajouter une tranche de saumon fumé ! Ce poisson gras est naturellement riche en oméga 3.


Vous pouvez suivre les actualités d’Agathe sur son site internet www.agatheverte.fr, et sur ses réseaux sociaux instagram, facebook et youtube : @agatheverte