Comment expliquer le mécanisme de satiété ?

Bleu-Blanc-Coeur

26/03/24
Accueil » Actualités » Santé humaine » Comment expliquer le mécanisme de satiété ?

Article proposé par Alexandra Essen, professionnelle du bien-être et ambassadrice Bleu-Blanc-Cœur

La satiété est un signal que le corps nous envoie lorsque nous avons suffisamment mangé. On parle de sensation de satiété.

Les mécanismes de faim et de satiété font intervenir des signaux hormonaux. Avant de manger, nous ressentons la sensation de faim. Manger est un besoin physiologique. Une fois rassasié, c’est une sensation de satisfaction qui prend le relais, nous indiquant la fin du repas. La satiété durera jusqu’à la réapparition de la faim qui initiera alors la prochaine prise alimentaire.

Sur le plan hormonal, comment cela se passe-t-il ?

Les aliments qui arrivent dans le tube digestif induisent la sécrétion d’hormones. Une fois dans le sang, le message de satiété est envoyé au cerveau (dans la région de l’hypothalamus).

Parmi ces hormones, on trouve la leptine, l’hormone dite « de satiété ». Elle est produite par les cellules adipeuses puis circule librement dans le sang. C’est une hormone dite anorexigène, car elle agit comme un coupe-faim.

À savoir : La nature des aliments ingérés à un effet sur la sensation de satiété !

On peut donc réguler notre taux de leptine dans le sang en mangeant certains aliments, notamment des fibres (légumes, fruits, céréales complètes, fruits secs) des protéines (viandes, poissons, œufs, légumineuses, produits laitiers) et de l’eau !

De manière générale, le gras et le sucre ont un moindre impact que les protéines ou fibres alimentaires sur le rassasiement. Cela dit, les oméga 3 sont des lipides qui pourraient participer à la régulation de la leptine. Diverses études se sont intéressées au sujet, mais les investigations doivent être approfondies pour confirmer cette piste (Rausch et al, 2020)

petit déjeuner

L’importance de la mastication

La mastication augmente la production d’hormones impliquées dans la régulation de l’appétit : la leptine et la ghréline (celle-ci provoque la sensation de faim = orexigène). En mangeant et mâchant lentement, nous donnons donc l’information au cerveau que nous avons suffisamment mangé avant que notre estomac soit trop rempli ! La mastication permet de préparer le système digestif à la digestion et d’éviter le reflux gastrique, les ballonnements et les maux de ventre. Bien mâcher, c’est aussi éviter d’ingérer trop d’air lors des prises alimentaires, la digestion n’en sera que meilleure.

Les signaux envoyés par notre corps sont essentiels, car ils nous permettent d’arrêter de manger lorsque les apports sont suffisants.

Pour finir, voici quelques conseils pratiques pour améliorer votre gestion de la faim/satiété :

  • Faire une place aux aliments riches en fibres, protéines (et oméga 3) dans son assiette ! Nos propositions de menus équilibrés avec des produits Bleu-Blanc-Cœur pourraient vous y aider !
  • Manger à des heures régulières (plus ou moins fixes selon les possibilités), afin d’éviter les fringales et le grignotage
  • Boire un verre d’eau quand la faim se fait sentir en dehors des repas et réévaluer si la sensation de faim est toujours là
  • Prendre son temps entre chaque bouchée lors des repas
  • Manger en pleine conscience quand cela est possible (nécessite peu de distractions).
  • Manger des quantités raisonnables (on peut parfaitement s’arrêter de manger avant d’avoir l’estomac plein)

Les dernières actualités