La démarche Bleu-Blanc-Coeur en 7 points clés

Bleu-Blanc-Coeur

20/10/22
Accueil » Actualités » Pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes » La démarche Bleu-Blanc-Coeur en 7 points clés

Depuis sa création en 2000, Bleu-Blanc-Cœur organise des filières agricoles et alimentaires vertueuses pour une santé globale (de la Terre, des animaux et des hommes) et le climat, en améliorant l’ensemble de la chaîne alimentaire, tant au niveau nutritionnel qu’environnemental.

En 22 ans, Bleu-Blanc-Cœur est devenue une démarche de qualité incontournable en France et un repère pour Bien Manger avec près de 2 français sur 3 reconnaissant aujourd’hui le logo.

Consommer les produits Bleu-Blanc-Cœur, ou être acteur de la démarche, c’est promouvoir une alimentation 100 % française, nutritionnellement dense (favorable à une santé globale), durable (impacts environnementaux significativement améliorés) et accessible à tous.

Et vous, connaissez-vous tous les enjeux, promesses et impacts positifs de Bleu-Blanc-Cœur ?
Découvrez ici la démarche Bleu-Blanc-Cœur en 7 points clés :

1. Une promesse globale pour la Terre, les animaux et les hommes

L’association Bleu-Blanc-Cœur est une démarche issue d’un mouvement collectif, pilotée par une gouvernance collaborative représentée par l’ensemble des maillons qui composent la chaîne alimentaire : de la production végétale à l’assiette du consommateur, en passant par l’alimentation animale.

Les 910 adhérents de l’association sont ainsi tous engagés autour d’un objectif commun : une agriculture durable pour une alimentation saine accessible à tous, grâce à plus de 2 500 produits garantissant une qualité nutritionnelle supérieure, moins d’impacts environnementaux et un rapport qualité/prix optimisé.

Ils sont soutenus par une communauté de plus de 24 000 citoyens (que tous peuvent rejoindre par ici), rassemblant consommateurs, professionnels de santé, des métiers de bouche et éleveurs autour d’un grand mouvement citoyen pour le « Bien Manger ».

2. Quand l’alimentation des animaux impacte positivement le climat

Bleu-Blanc-Cœur apporte variété et équilibre dans les auges des animaux en réintroduisant des cultures d’intérêt nutritionnel (herbe, fourrages, luzerne, graines de lin, féverole, colza, lupin…) dans leurs rations.

Ces végétaux favorisent la biodiversité dans nos champs, et contribuent aussi à la bonne santé des sols puisqu’ils favorisent la rotation des cultures, la captation du carbone, la réduction des intrants chimiques, et donc l’amélioration de la vie souterraine.  
Les cahiers des charges Bleu-Blanc-Cœur interdisent également l’huile de palme et limitent le soja d’import au profit de légumineuses locales (féverole, luzerne, lupin…)

Toutes ces pratiques agroécologiques résultent en un impact significativement positif des produits Bleu-Blanc-Cœur sur l’environnement puisqu’ils présentent, en moyenne, des émissions CO2 réduites de l’ordre de 20 %* (*selon méthodologie de référence Agribalyse).

3. L’incidence de l’alimentation sur la santé animale

Bien nourrir les animaux, c’est prendre soin de leur santé !

Bleu-Blanc-Cœur apporte une alimentation diversifiée et équilibrée aux animaux ; ce qui contribue à leur bonne santé, et les éleveurs le confirment : immunité renforcée, meilleure forme, résistance aux maladies… et donc moins de médicaments dont antibiotiques, et ainsi de frais vétérinaires !

Les rations sont nutritionnellement riches (grâce aux fourrages et cultures d’intérêt nutritionnels), ne contiennent aucune huile de palme et limitent le soja d’import. Un rééquilibrage Omega 3 / Omega 6 qui se retrouve au cœur des animaux, dans leurs corps, leur santé, … mais aussi dans les aliments qu’ils produisent. Des bienfaits prouvés par de nombreuses études et travaux de recherche scientifiques.

4. Bleu-Blanc-Cœur, une alimentation de haute qualité nutritionnelle accessible au plus grand nombre

Avec 2500 produits Bleu-Blanc-Cœur disponibles, il vous est facile de composer au quotidien des repas et menus qui soient équilibrés et de haute qualité nutritionnelle.

Bleu-Blanc-Cœur offre une large gamme de produits du quotidien (œufs, pain, farines, viandes, …) avec des surcoûts de production limités à 5 %, pour un impact et une accessibilité pour tous du fait d’un rapport qualité/prix optimisé ! Un atout pour nos filières, mais aussi pour le consommateur à la recherche du meilleur pour lui, pour son environnement, et attentif à son pouvoir d’achat.

Les produits sont 100 % « made in France », de la fourche à la fourchette, développés par des filières françaises entières dédiées aux pratiques agroécologiques et à la promesse d’une qualité nutritionnelle portées, mesurées et garanties par la démarche Bleu-Blanc-Cœur.

On nous le demande aussi souvent, mais oui : certains produits peuvent porter le logo Bleu-Blanc-Cœur, ainsi que les logos AB/ Bio, ou Label Rouge par exemple… Cela arrive lorsque leurs producteurs font le choix de cumuler leurs impacts et promesses… Ce qui est tout à fait possible puisque les démarches ne sont en aucuns point antinomiques, mais bien complémentaires 😊

5. Un logo garantissant mesure, traçabilité et transparence

La démarche Bleu-Blanc-Cœur garantit traçabilité et transparence avec plus de 5 000 analyses nutritionnelles par an, et des mesures prouvant l’impact environnemental de ses produits.

Bleu-Blanc-Cœur s’appuie aussi sur un socle scientifique particulièrement solide.
L’association est née en 2000, des suites d’une première étude clinique prouvant le lien entre une alimentation animale variée et diversifiée, et ses apports nutritionnels pour l’homme.

À ce jour, les bienfaits de la démarche de Bleu-Blanc-Cœur sont prouvés par 5 études cliniques publiées avec INRAe, l’INSERM et des CHU (2 autres sont en cours), et plus de 400 études publiées dans la presse scientifique internationale…  C’est ainsi que 3 400 professionnels de santé ont décidé, à ce jour, de rejoindre la communauté Bleu-Blanc-Cœur, de soutenir la filière, et de promouvoir une alimentation variée et diversifiée à base de menus Bleu-Blanc-Cœur à leurs patients.

Les cahiers des ressources déployés par l’association, imposent des obligations de moyens et de résultats. Un dispositif particulièrement original et puissant pour garantir aux filières et aux consommateurs une promesse qualité sérieuse, prouvée et donc indiscutable.

Concernant les pratiques agroécologiques, il s’agit de déployer pour l’ensemble de ses adhérents des pratiques et moyens tels que l’apport minimal de sources d’oméga 3 tracées, l’interdiction et/ou limitation de certaines matières premières (palme, soja,maïs…) et de valoriser les cultures (fourragères, à graines…) du territoire.

Uniques aux démarches agroalimentaires, les adhérents Bleu-Blanc-Cœur sont également tous engagés dans une obligation de résultats analytiques au travers d’audits et contrôles, visant à mesurer les engagements pris, et vérifier le profil lipidique (l’équilibre nutritionnel) de leurs produits ; garantissant ainsi aux consommateurs que le logo Bleu-Blanc-Cœur apporte bien le lot de ses promesses : plus de qualité nutritionnelle, et moins d’impact environnemental.

6. Des éleveurs fiers d’être engagés au sein d’une économie vertueuse

Plus de 7 000 agriculteurs ont fait le choix de produire, récolter et commercialiser des produits de qualité Bleu-Blanc-Cœur, à l’impact nutritionnel et environnemental améliorés.

Soucieux de produire et de fournir une alimentation durable avec des objectifs mesurés, ils sont fiers de participer au mouvement collectif de Bleu-Blanc-Cœur, de renouer des liens avec les consommateurs et de retrouver du sens à leur travail au travers de choix agroécologiques qu’ils appliquent. Certains éleveurs Bleu-Blanc-Coeur témoignent de leur fierté et de leur engagements ici !

more

Courroie essentielle de la filière Bleu-Blanc-Cœur, entre les producteurs végétaux et de la nutrition animale en amont, et les transformateurs et distributeurs en aval, ils participent activement au dynamisme économique de leurs territoires avec élan et motivation pour continuer à faire évoluer notre agriculture et contribuer à ce qu’elle reste souveraine.

7. Une alimentation savoureuse et riche en goût…

Les produits Bleu-Blanc-Cœur sont reconnus pour leurs qualités gustatives et leurs atouts techniques : ils sont plus tendres, onctueux, persillés, juteux… C’est pourquoi plus de 800 professionnels des métiers de bouche : chefs, artisans bouchers, boulangers… reconnaissent et soutiennent les atouts des produits de la filière Bleu-Blanc-Cœur : porteurs de valeurs, forts de goût, … et de sens.

Les chefs-cuisiniers vous expliquent ici pourquoi ils choisissent d’incorporer de plus en plus de produits dans leurs préparations culinaires et leurs menus

Thierry Marx
compteur Bleu-Blanc-Coeur 2021

Redécouvrez la mesure des impacts nutritionnels et environnementaux de la démarche Bleu-Blanc-Cœur :

Les dernières actualités