ÉTUDE : L’impact CO2 des produits Bleu-Blanc-Coeur

Accueil » Nos engagements » Environnement et nutrition » ÉTUDE : L’impact CO2 des produits Bleu-Blanc-Coeur

A propos de l’étude d’impact CO2

L’association Bleu-Blanc-Coeur (BBC) a sollicité l’ADEME en 2018 afin d’intégrer ses produits dans la base de données AGRIBALYSE(1) suite à des travaux menés avec l’INRAE entre 2013 et 2016 (programme de recherche AGRALID – Agriculture Alimentation Durable qui avaient mis en exergue les impacts environnementaux positifs des produits Bleu-Blanc-Coeur).

Pour être intégrées dans AGRIBALYSE v3.0, les données d’Inventaire de Cycle de Vie (ICV) Bleu-Blanc-Coeur ont été expertisées par une structure spécialiste des Analyses de Cycle de Vie.

Les données de calculs d’impacts des produits agricoles à la sortie de la ferme sont issues de la base de données AGRIBALYSE V 3.0 (septembre 2020).

Méthodologie pour le poulet et les oeufs

Le périmètre de l’étude est « du berceau à la porte de la ferme », à savoir l’ensemble des activités liées à l’élevage : les intrants de l’élevage, les bâtiments d’élevage ainsi que les émissions dues à la gestion des effluents.

La méthodologie appliquée est celle d’AGRIBALYSE v3.0. L’inventaire porte sur une année de production. L’unité fonctionnelle retenue est le kg de produit vif, sorti ferme.

Résultats pour le poulet et les oeufs

Pour le poulet, les valeurs comparatives sont les suivantes :

  • Poulet Bleu-Blanc-Coeur = 1,45 Kg de CO2 / kg de poulet
  • Poulet conventionnel ferme France = 1,87 kg de CO2 / kg de poulet

Soit -23% de CO2 pour un kg de poulet Bleu-Blanc-Coeur vs un kg de poulet conventionnel ferme France

Volailles Bleu-Blanc-Coeur

Pour les oeufs, la comparaison se fait par rapport aux données publiées pour l’oeuf plein-air, Bleu-Blanc-Coeur ne produisant que des oeufs plein-air. Les valeurs comparatives sont les suivantes :

  • Oeuf plein-air Bleu-Blanc-Coeur = 1,68 kg de CO2 / kg d’oeufs
  • Oeuf plein-air moyenne ferme France = 2,04 kg de CO2 / kg d’oeufs

 Soit -18% de CO2 pour un oeuf plein-air Bleu-Blanc-Coeur versus un oeuf plein-air moyenne ferme France

oeufs

Méthodologie pour le lait « Bleu-Blanc-Coeur, sorti ferme »

L’ACV du lait « Bleu-Blanc-Coeur, sorti ferme » a été calculée à l’aide du logiciel OpenLCA, en utilisant la base de données AGRIBALSYEv3.0.1. L’ACV a été effectuée en utilisant la méthode EF v2.0 (European FoodPrint Method (adapted) d’OpenLCA).

Le lait BBC a été calculé à partir du processus Agribalyse « Cow milk, conventional, lowland milk system, silage maize more than 30%, at farm ». L’ensemble des données d’entrée ou de sortie de ce processus a été conservé à l’exception de la ration, et des émissions de méthane entérique.

La ration utilisée dans le processus « Cow milk, conventional, lowland milk system, silage maize more than 30%, at farm » a été transformée en appliquant les contraintes du cahier des charges Bleu-Blanc-Coeur et confrontée par des experts en nutrition animale de VALOREX.

La valeur de méthane entérique du processus « Cow milk, conventional, lowland milk system, silage maize more than 30%, at farm » a été diminuée de 12.1%, conformément aux réductions observées en 2019 chez les éleveurs Bleu-Blanc-Coeur.

Résultats pour le lait « Bleu-Blanc-Coeur, sorti ferme »

Les valeurs comparatives sont les suivantes :

  • La valeur obtenue du lait Bleu-Blanc-Coeur sorti ferme est de 0,934kg de CO2 / kg de lait
  • La valeur pour un lait équivalent conventionnel ferme France est de 1,174 kg de CO2 / kg de lait

Soit -20% de CO2 pour un litre de lait Bleu-Blanc-Coeur versus un litre de lait moyenne ferme France

lait

(1) A propos de la base de données AGRIBALYSE®

L’outil Agribalyse® est un outil élaboré par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, établissement public ministériel.

Cet outil fournit les résultats de l’analyse du coût de cycle de vie / bilan carbone de produits des filières animales et végétales,

Ces résultats sont publics et librement accessibles à l’adresse suivante : https://doc.agribalyse.fr/documentation/acces-donnees