Des recettes santé à petits prix pour bien attaquer la rentrée !

Bleu-Blanc-Coeur

14/09/21
Accueil » Actualités » Economie et société » Des recettes santé à petits prix pour bien attaquer la rentrée !

Retrouvez notre sélection de 4 recettes intéressantes sur le plan nutritionnel et gentilles avec le portefeuille 💶 pour bien attaquer la rentrée :

  • Le pudding de pain aux pommes proposé par Marie-Claire Hames pour se régaler au petit déjeuner ou au goûter tout en utilisant ses restes de pain Bleu-Blanc-Cœur.
  • La salade liégeoise à base de pommes de terre et haricots proposée par Marie-Claire Hames et qui met la Belgique à l’honneur !
  • Le clafouti tomates et poivrons proposé par Julie de l’équipe Bleu-Blanc-Cœur, facile à manger sur le pouce !
  • Les mini yaourts glacés aux fruits rouges proposés par Julie de l’équipe Bleu-Blanc-Cœur et qui raviront les plus jeunes au goûter. Retrouvez d’ailleurs tous nos conseils pour bien faire manger les enfants dans cet article.

Qui est Marie-Claire Hames ?

Marie-Claire Hames, est notre première ambassadrice Bleu-Blanc-Cœur belge, chargée d’enseignement en nutrition à l’Université de Bourgogne et experte VIASANO en Belgique (programme d’intervention communautaire pour manger mieux et bouger plus mis en place par les autorités locales pour les citoyens). Marie-Claire avait à cœur de nous proposer des recettes bénéfiques pour la santé qui soient accessibles au plus grand nombre, car on sait bien que le budget est souvent serré en période de rentrée ! 👉 Découvrez son portrait.

Retrouvez toutes ses astuces et recettes sur sa page facebook.

Marie Claire Hames

Le Saviez-vous ?
Bleu-Blanc-Cœur est aussi présent à l’internationale. En Belgique, les produits portent le label « Mieux pour Tous » : https://mieuxpourtous.be/

4 recettes pour bien manger avec un petit budget :

Le pudding de pain aux pommes, par Marie-Claire Hames

👍 Les atouts de la recette : Permet de consommer les restes un peu durs de la boulangerie avec un prix de revient à moins d’un euro par personne. Une portion de 100g de ce pudding avec des ingrédients Bleu-Blanc-Cœur apporte environ 10% des oméga 3 recommandés sur une journée.

💰 Coût estimé de la recette = 3.5 euros soit moins d’1 euro par personne

🛒 Ingrédients pour un moule à cake :

  • 300 g de pain sec Bleu-Blanc-Cœur ou restants de brioche, croissants… (1.2 euros environ)
  • 2 à 3 œufs Bleu-Blanc-Cœur, selon leur calibre (0,24 euros par œuf plein-air environ)
  • 75g de sucre semoule (0.06 euros environ)
  • 600 ml de lait Bleu-Blanc-Cœur (0.5 euros environ)
  • 2 à 3 pommes de saison, selon leur calibre (0.5 euros par pomme environ)
  • cannelle ou vanille selon votre goût

🔪 Recette : Émietter le pain sec dans un grand saladier. Battre le lait avec les œufs, le sucre, la cannelle ou la vanille. Laisser bien imbiber le mélange. Préchauffer le four à 180°C. Éplucher et couper les pommes en fines lamelles. Verser la moitié du mélange dans le moule. Mettre les pommes par-dessus. Verser l’autre moitié du mélange sur les pommes. Cuire de 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant dans la masse. Laisser refroidir dans le four. Servir avec une confiture, de la chantilly (vous pouvez la faire maison avec de la crème liquide entière Bleu-Blanc-Cœur) ou simplement nature. Peut se déguster à tout moment de la journée : en dessert, au petit-déjeuner ou au goûter. Bon appétit !


La salade liégeoise

La salade liégeoise, par Marie-Claire Hames

👍 Les atouts de la recette : Les salades de pommes de terre sont intéressantes sur le plan nutritionnel car la pomme de terre refroidie fait moins monter notre glycémie que sa version chaude : l’impact des sucres de la pomme de terre sur notre organisme est alors mieux maîtrisé. Le vinaigre est aussi bénéfique pour notre flore intestinale, comme beaucoup de produits fermentés.

💰 Coût estimé de la recette = entre 8 et 12 euros selon la version choisie, soit entre 2 et 3 euros par personne.

🛒 Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre en morceaux (1,5 euros environ)
  • 800 g de haricots verts, jaunes ou un mélange des 2 (5,5 euros environ en frais, 1,3 euros environ en surgelé)
  • 300 g de lard coupé/lardons Bleu-Blanc-Cœur (3.9 euros environ)
  • 200 g d’oignons émincés (0.9 euros environ)
  • 4 c. à s. d’huile de colza (0.1 euros environ)
  • 50 à 100 ml de vinaigre de vin blanc (0.16 euros environ)
  • Poivre de son choix (pas de sel, car le lard est déjà salé).

🥬 Version végétarienne : mettre un œuf dur ou poché Bleu-Blanc-Cœur par personne à la place du lard.

En été il est bon d’utiliser des haricots frais, en hiver des haricots en bocal ou surgelés peuvent être utilisés. Cette recette est la recette classique, familiale de la région de Liège (Belgique), mais il existe de multiples variantes, soyez créatifs 😊

🔪 Recette : Cuire les pommes de terre à l’eau. Cuire les haricots à l’eau (ils doivent rester « al dente »). Poêler les lardons, les oignons dans l’huile d’olive. Après cuisson, mélanger les pommes de terre, les haricots, les oignons et les lardons. Déglacer le suc de cuisson des lardons avec le vinaigre, poivrer et verser la sauce sur la salade.


Le clafoutis tomates et poivrons

Le clafoutis tomates et poivrons, par Julie

👍 Les atouts de la recette : Une recette qui convient aussi aux végétariens avec des légumes d’été bien colorés et équipés en antioxydants. Une portion de 100g de ce clafouti avec des ingrédients Bleu-Blanc-Cœur apporte environ 50% des oméga 3 recommandés sur une journée. En plus, il se déguste froid, donc pratique pour manger sur le pouce !

💰 Coût estimé de la recette = 5,5 euros soit 1,4 euros par personne.

🛒 Ingrédients pour un moule à cake :

  • 120 g de billes de mozzarella (1.2 euros environ)
  • 1 poivron jaune (0.6 euros environ)
  • 2 à 3 tomates, selon calibre (0.7 euros environ)
  • 4 œufs Bleu-Blanc-Cœur (0.24 euros par œuf plein-air environ)
  • 40 g de Linette blé Bleu-Blanc-Cœur (0.7 euros environ)
  • 60 g de farine (0.04 euros environ)
  • 15 cl de lait Bleu-Blanc-Cœur (0.13 euros environ)
  • 15 cl de crème Bleu-Blanc-Cœur (0.75 euros environ)
  • 6 brins de thym frais (0.4 euros environ)
  • Sel, poivre
  • Facultatif pour la déco : une petite grappe de tomates cerises

🔪 Recette : Préchauffer le four à 190°C. Rincer les légumes et le thym. Couper les tomates en 4. Enlever les pépins du poivron et le couper en lamelles. Répartir le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson. Agrémenter de 2 brins de thym. Recouvrir d’huile d’olive en filet et parsemer d’une pincée de sel. Enfourner pour 15 min ; mélanger et enlever éventuellement l’excédent de jus puis remettre au four 15 min. Pendant ce temps, mélanger ensemble les œufs, le lait, la crème, les feuilles de 3 brins de thym, sel et poivre. Tamiser ensemble la farine et la linette et l’incorporer au mélange. Ajouter les légumes sortis du four. Égoutter les billes de mozzarella et en mettre 4 de côté. Couper les autres billes en deux et les ajouter au mélange. Beurrer et fariner le moule de votre choix et verser le tout à l’intérieur. Disposer sur le dessus la grappe de tomates cerises et les billes de mozzarella restantes. Enfourner pour 25 à 30 min. A la sortie du four, émietter le dernier brin de thym à la surface du clafoutis et lustrer avec un peu d’huile d’olive. Laisser refroidir avant de déguster 😊


Les mini yaourts glacés aux fruits rouges

Les mini yaourts glacés aux fruits rouges, par Julie

👍 Les atouts de la recette : Une recette pas chère et ludique qui permet de manger de la glace avec des vrais fruits et sans additifs.

💰 Coût estimé de la recette = 4 euros soit environ 1 euro par personne

🛒 Ingrédients :

  • 200g d’un mélange de framboises et/ou myrtilles (3 euros environ)
  • 3 cuillères à soupe de confiture de framboises (0.2 euros environ)
  • 1 yaourt à la grecque Bleu-Blanc-Cœur (0.3 euros environ)
  • 4 cuillères à soupe de crème liquide Bleu-Blanc-Cœur (0.3 euros environ)
  • 1 cuillère à café de miel (0.08 euros environ) 🍯

🔪 Recette : Rincer les fruits. Dans une poêle à feu doux, mettre la confiture et les fruits. Laisser mijoter en mélangeant de temps en temps pendant 10 à 15 min pour obtenir une purée de fruits avec des morceaux. Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec la crème et le miel. Répartir la purée de fruits dans 8 à 12 mini moules à gâteaux pouvant aller au congélateur (ou dans des gros moules à glaçons). Ajouter le mélange à base de yaourt dans les moules ; agiter un peu l’intérieur des moules avec des bâtonnets en bois et faire tenir ces derniers à la verticale. ; glisser le tout bien à plat au congélateur pour 3h. Sortir, démouler et déguster immédiatement.

Les dernières actualités