Les particularités d’un pain Bleu-Blanc-Coeur

Bleu-Blanc-Coeur

24/11/20
Accueil » Actualités » Santé humaine » Les particularités d’un pain Bleu-Blanc-Coeur

Les pains Bleu-Blanc-Coeur, qu’ils soient cuits par votre boulanger, distribués au self de votre entreprise, ou préparés à la maison grâce aux aides culinaires Linette® ou InsuPain®, ont tous en commun un apport nutritionnel intéressant en acides gras oméga 3. Ces lipides ont notamment des propriétés anti-inflammatoires utiles à la régulation de notre système immunitaire.

Les oméga 3 manquent aujourd’hui dans notre alimentation puisque la quasi-totalité des français ne couvre pas les apports journaliers recommandés qui se situent à plus de 2 grammes par jour (ANSES).

Le pain nous accompagne toute la journée, de la tartine du petit déjeuner aux croûtons dans la soupe du soir ; il est donc un pilier de notre alimentation quotidienne et devient même un allié vertueux s’il est produit avec des farines denses en minéraux et éléments nutritifs à partir de céréales et graines tracées et respectueuses des sols et de la biodiversité..

pain Bleu-Blanc-Coeur

Les effets bénéfiques de la farine de lin extrudée

Une étude clinique réalisée dès le début des années 2000 et impulsée par le Groupe Hospitalier Bretagne Sud de Lorient, Bleu-Blanc-Coeur et la société Valorex, a montré l’intérêt d’incorporer 5% de graines de lin extrudées dans sa recette de pain. L’extrusion est un procédé de transformation du lin qui permet de rendre ses nutriments mieux assimilables, notamment les précieux oméga 3. C’est cette farine de lin extrudée qui entre dans la composition des pains Bleu-Blanc-Coeur et des solutions culinaires comme Linette® ou Insupain®. Au cours de l’étude réalisée, 32 volontaires sains ont remplacé leur pain habituel par un pain contenant 5% de graines de lin extrudées, sans autres modifications de leur régime et sur une période de 28 jours. Ils ont ensuite réalisé une prise de sang qui a montré que le taux d’oméga 3 était aussi augmenté dans le sang des volontaires (+17%) ainsi qu’une baisse des triglycérides (-35%) et du cholestérol (-8%) ce qui va dans le sens d’un rééquilibrage bénéfique des lipides des volontaires.

Les effets observés pourraient être dûs à l’apport des oméga 3 de la graine de lin, au traitement de cuisson qui améliorerait l’utilisation métabolique des huiles de cette graines et/ou aux composants non gras de la graine (mucilages, lignanes)” nous dit l’article scientifique publié sur le sujet. Cela signifie que les résultats des prises de sang, qui indiquent un rééquilibrage des lipides dans l’organisme des volontaires, peut s’expliquer par la plus forte présence d’oméga 3 dans les pains consommés mais aussi par les procédés de transformation utilisés qui pourraient favoriser une meilleure assimilation de ces oméga 3 (et d’autres composants de la graine de lin pourraient aussi concourir à ces effets).

La quantité d’oméga 3 apportée par les pains Bleu-Blanc-Coeur varie en fonction des recettes (notamment la proportion en lin extrudé) mais, pour un pain de référence avec 5% de lin extrudé dans la recette, 2 belles tranches de 40g par jour apportent déjà 0,8 grammes d’oméga 3 sur les 2,2 grammes recommandés, c’est plus d’un tiers !

Un pain plus respectueux de l’environnement

Les variétés de lin utilisées pour fabriquer les pains Bleu-Blanc-Coeur sont choisies pour leur richesse en oméga 3 et ce lin est également respectueux de notre environnement car il est produit en France et il contribue à augmenter la biodiversité de nos campagnes en se faisant une place entre les grandes cultures de maïs ou de blé. Le lin est aussi naturellement bénéfique pour enrichir les sols lors des rotations de culture et il nécessite peu d’intrants.

Graines de lin

En plus d’être denses sur le plan nutritionnel, les pains Bleu-Blanc-Coeur sont donc produits dans le respect de nos campagnes. Ils se veulent aussi accessibles au plus grand nombre et peuvent donc être retrouvés dans de très nombreux réseaux de distribution (artisans boulangers, grandes et moyennes surfaces, boutiques spécialisées, pharmacies, cantines scolaires, restaurants d’entreprises, restaurants des armées,…). Les points de ventes sont référencés sur notre page produits : https://produits.bleu-blanc-coeur.org/.

En cuisine

Et si vous avez aussi envie de mettre la main à la pâte, nous vous proposons deux recettes faciles à réaliser pour créer des pains Bleu-Blanc-Coeur à la maison à partir du produit InsuPain®:

Les dernières actualités