La transition agro-écologique vous intéresse ?

Bleu-Blanc-Coeur

22/06/21
Accueil » Actualités » Environnement » La transition agro-écologique vous intéresse ?

La formation « Comment réussir la transition agroécologique et alimentaire en préservant la santé des sols, des hommes, des animaux et de la planète »

Mise en œuvre par  HANNAH une seule santé

Nos modes d’alimentation et de production agricole doivent être interrogés au vu de la finitude de nos ressources (énergies fossiles, phosphore), du dérèglement climatique et du développement des maladies chroniques (obésité, diabète, cancers …). De plus, La crise de la Covid-19 nous rappelle combien ces domaines sont liés.

Pour faire face à ces enjeux de santé publique et d’environnement, des changements majeurs sont nécessaires dans l’agriculture et l’alimentation. Ainsi, nous sommes convaincus que des solutions gagnant-gagnant sont possibles. Si aujourd’hui les politiques publiques, les organisations économiques et la société civile peinent à endiguer ces impacts, c’est en partie parce qu’elles sont pensées pour un seul domaine (agriculture ou environnement ou alimentation ou santé).

Relever ces défis suppose d’adopter une vision systémique des enjeux et d’admettre l’interdépendance entre agriculture, alimentation et santé. A cette fin, nous proposons le concept de « santé globale » qui inspire la formation suivante, à vocation transdisciplinaire : « Comment réussir la transition agroécologique et alimentaire en préservant la santé des sols, des hommes, des animaux et de la planète ? »

Le contenu de la formation

L’objectif de cette formation est de maîtriser des compétences transversales, reliant plusieurs domaines hors de votre activité d’origine, pour vous rendre agile et réactif dans vos pratiques professionnelles et pour impacter votre discours à destination de vos patients, clients ou collaborateurs.

Types de compétences : connaître et comparer les nouvelles pratiques agricoles selon leur indice de durabilité et leur performance économique / être capable de redéfinir des régimes alimentaires permettant une médecine préventive tout en intégrant des bénéfices environnementaux.

Types d’impacts sur votre discours : hiérarchiser les données scientifiques, combattre les idées reçues, prendre du recul et argumenter avec pertinence.

Exemples applicatifs 1 : justification qu’un prix de vente plus élevé se justifie par une filière vertueuse et par une production « non inflammatoire » et non impactante sur les émissions de gaz à effets de serre.

Exemples applicatifs 2 : la biodiversité du microbiote est liée à la biodiversité du sol qui est liée à la biodiversité des tropiques.

Modalités pédagogiques

Pour quel(s) Public(s) ?

  • Personnes travaillant dans l’agrofourniture, la production agricole, la transformation agro-alimentaire, la distribution et la restauration collective.
  • Professionnels de la santé humaine, animale et environnementale.
  • Agents et cadres des institutions publiques : Etat, collectivités locales et établissements publics.

Les modules complémentaires disponibles

(durée 3 heures, uniquement en distanciel, 260 euros TTC) :

  • « Le bio peut-il nourrir le monde ? »
  • « Comment apaiser le débat sur l’élevage et notre consommation de produits animaux ? »
  • « L’agriculture et l’alimentation : quelles perspectives dans un monde sans pétrole ? »
  • « Scénarios de systèmes alimentaires à horizon 2050 : quels éclairages pour les politiques publiques ? »

Pour plus d’information à propos « d’Hannah une seule santé » rendez vous sur leur site en cliquant ici 🙂

Les dernières actualités