Métiers de bouche

Pierre Koch

Métier : Chef exécutif EMEA pour Bridor
Localisation : Rennes (35)

« Après, un apprentissage et bac professionnel en Alsace, ma région natale, j’ai poursuivi en restauration gastronomique (le Clairefontaine au Luxembourg, Stéphane Derbord), avant d’entrer en 2007 dans le secteur du traiteur évènementiel.

J’ai exercé 5 ans chez Potel et Chabot et 8 ans en tant que Chef chez Dalloyau. Puis j’ai pris le poste de Chef exécutif EMEA chez Bridor en 2021. J’ai par ailleurs été reçu Compagnon Des Devoirs Unis en 2022. »

En quelle année et comment avez-vous connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

« Je connais Bleu-Blanc-Cœur depuis des années, via les réseaux sociaux. Mais, c’est vraiment chez Bridor (adhérent Bleu-Blanc-Cœur), que j’ai découvert la démarche, grâce à la gamme Bridor x Bleu-Blanc-Cœur. » 

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?

« Pour citer un exemple, j’ai vraiment apprécié tout le travail de la filière, présenté lors de l’Assemblée Générale 2023 à la Ferme de la Bazinière. Grâce à une meilleure alimentation des animaux, les passages vétérinaires peuvent être limités. C’est un vrai atout, car un animal en bonne santé permet des viandes et des produits laitiers de meilleure qualité. C’est un moyen de se rapprocher des produits que l’on pouvait consommer avant chez les petits producteurs. Je trouve la démarche vraiment concrète. On est sur une traçabilité de la fourche à la fourchette. 

Pouvoir rencontrer les producteurs est aussi un gros plus. Et en tant que cuisinier, on voit la différence sur la viande, à la texture et au goût. La viande est beaucoup plus tendre, elle perd moins d’eau lors de la cuisson et a vraiment du goût. 

En ce moment, l’opération le Panier du Bon me permet de parler de la démarche autour de moi, avec une solution concrète pour se fournir en produits Bleu-Blanc-Cœur. »

Pourquoi avez-vous rejoint la communauté et décidé de contribuer à ce mouvement citoyen ?

« Lors du Trophée de Petit Déjeuner Gourmand de 2021, j’ai vu Emmanuel Picard que je connaissais et qui travaillait à l’époque chez Bleu-Blanc-Cœur. Il a pu m’expliquer la démarche en détail, notamment toute la partie des bienfaits des produits, ça m’a donné envie de rejoindre la communauté et de devenir Ambassadeur. » 

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré et pourquoi ?

« Il y a des rillettes que j’adore celle de la Charcuterie Cosme, un mariage parfait avec la baguettine Bridor ! J’aime aussi beaucoup cuisiner les œufs. Je trouve le jaune beaucoup plus concentré. J’aime bien, par exemple, les utiliser pour des tartes, ça apporte une belle couleur à la pâte et à l’appareil. »

Avez-vous des projets sur le ‘bien manger’ pour faire connaitre Bleu-Blanc-Cœur autour de vous ?

« Oui, sur le prochain salon de l’agriculture, je réaliserai une démonstration autours des produits Bleu-Blanc-Cœur avec en base nos pains Bridor Bleu-Blanc-Cœur. Je ferai aussi des recettes pour les réseaux sociaux. »

Quels produits Bleu-Blanc-Cœur, proposez-vous ou confectionnez-vous (à base de produits Bleu-Blanc-Cœur) ?

« Chez Bridor, on propose 3 pains différents (un pain nature en 2 grammages et une baguettine) et nous prévoyons d’étendre la gamme en 2024. Ces pains réalisés avec de la farine de lin répondent au cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur et s’inscrivent dans la gamme mieux-être de Bridor. Ces petits pains s’adaptent à tout type de restauration, notamment la collectivité. » 

Découvrez une recette proposée par le chef Pierre Koch

Sandwich Bleu-Blanc-Cœur