Saveur de l’Année s’engage aux côtés de Bleu-Blanc-Coeur

Bleu-Blanc-Coeur

25/09/23
Accueil » Actualités » Pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes » Saveur de l’Année s’engage aux côtés de Bleu-Blanc-Coeur

Nous sommes heureux de vous annoncer que Saveur de l’Année a décidé de bonifier les notes des produits certifiés de la démarche Bleu-Blanc-Coeur.

Une reconnaissance à marquer d’une pierre blanche, qui vient compléter le dispositif méthodologique « Goût Responsable » lancé en 2023 par Saveur de l’Année.

En impactant positivement Bleu-Blanc-Coeur dans ses notes, Saveur de l’Année, s’engage ainsi aux côtés des producteurs certifiés par la démarche, afin d’encourager une alimentation de qualité, plus respectueuse de l’homme, des animaux et de l’environnement.

Logo Saveur de l'année 2024

Une reconnaissance qui s’inscrit dans l’évolution du cahier des charges de Saveur de l’Année.

Cette initiative est la suite logique d’une nouvelle évolution du cahier des charges d’attribution de la récompense Saveur de l’Année. Au-delà des tests gustatifs réalisés à l’aveugle et en laboratoires d’analyse sensorielle, dorénavant la notation prend également en considération une sélection de démarches qualité, certifications et labels officiels obtenus par les produits candidats.

Ceci vient s’ajouter aux autres marqueurs de qualité déjà pris en compte : Nutri-Score, ultra-transformation, recyclabilité du pack et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Ainsi, les produits candidats qui bénéficient de la certification Bleu-Blanc-Coeur, obtiendront désormais un bonus dans leur notation.

Première récompense qui s’engage pour une alimentation plus durable, Saveur de l’Année continue ainsi d’élargir le spectre de sa notation afin de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux, comme le font les acteurs de la démarche Bleu-Blanc-Coeur.

Des produits Bleu-Blanc-Coeur déjà porteurs de la récompense Saveurs de l’Année.

Des produits portant le logo Bleu-Blanc-Coeur ont déjà fait l’objet de la méthodologie d’analyse sensorielle de Saveurs de l’Année, et leur qualité gustative a été récompensée.

En effet, les produits charcutiers de la marque Le Père Champain (37) et les Chipolatas supérieures de La Nouvelle Agriculture® ont été, en 2023, deux produits porteurs des logos Bleu-Blanc-Coeur et Saveurs de l’Année, certifiant de leurs engagements nutritionnels, environnementaux, et gustatifs !

Avec plus de 2500 produits issus de filières 100% françaises certifiés Bleu-Blanc-Coeur (pain, farine, oeufs, lait, viandes, produits laitiers…), alliant qualité nutritionnelle, plaisir et équilibre dans l’assiette, la voie est donc ouverte et les opportunités nombreuses pour les marques engagées dans la démarche, désireuses de passer les tests des Saveurs de l’Année et d’ainsi faire reconnaitre officiellement la qualité gustative de leurs produits auprès des consommateurs.

Produits Bleu-Blanc-Coeur Saveur de l'année 2023

Selon Nathalie Kerhoas, Directrice de Bleu-Blanc-Coeur, dont la démarche est reconnue par les Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé :

« Nous sommes très heureux que Saveur de l’Année reconnaisse les impacts environnementaux, sociétaux, et nutritionnels de la démarche Bleu-Blanc-Coeur et, en cela, qu’ils aient choisi de bonifier les produits respectant notre cahier des charges dans leur grille de notation. Ceci prouve leur engagement à nos côtés pour une agriculture et une alimentation plus durable. Une très belle reconnaissance du travail quotidien collectif de nos 900 adhérents et des 2500 produits Bleu-Blanc-Coeur disponibles en France arborant notre logo. »

Un constat que partage également Willy Mansion, le créateur de Saveur de l’Année :

« Pour prendre à bras le corps les nombreux défis qui attendent notre industrie et l’alimentation de demain, il est indispensable de fédérer toutes les forces vives pour parvenir à déployer massivement le « Mieux-Manger » pour tous. Dans ce cadre, la démarche de Bleu-Blanc-Coeur est fondamentale car elle va du champ à l’assiette ! ».

3 questions à Willy Mansion, créateur de Saveur de l’Année :

Pourquoi ce partenariat avec Bleu-Blanc-Cœur ?

« Nous avons initié ce partenariat car nos deux démarches sont résolument engagées dans la promotion d’une meilleure alimentation depuis plus de 20 ans. Nous sommes animés par une volonté commune qui est d’encourager une alimentation de qualité, plus respectueuse de l’homme, du bien-être animal et de l’environnement.

Cette initiative est la suite logique de la très récente évolution du cahier des charge d’attribution de la récompense Saveur de l’Année. Au-delà des tests gustatifs réalisés à l’aveugle et en laboratoires d’analyses sensorielles, la notation prend également en considération une sélection restreinte de démarches qualité, de certifications et de labels obtenus par les produits candidats. »

Willy Mansion createur des saveurs de l'année

Pourquoi le choix de Bleu-Blanc-Cœur ?

« La démarche de Bleu-Blanc-Cœur est parfaitement alignée avec notre raison d’être, celle de guider les citoyens pour qu’ils adoptent plus facilement et avec plaisir une alimentation plus durable, afin de préserver l’avenir des futures générations.   

Comme Bleu-Blanc-Cœur, nous avons pour objectif l’amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation : modes de production plus respectueux de la biodiversité et de l’environnement, réduction de l’empreinte carbone des produits finis, suppression de l’huile de palme, etc… Bleu-Blanc-Cœur était pour nous une évidence.

Mon intérêt pour Bleu-Blanc-Cœur ne date pas d’hier. Il y a 20 ans, quand j’ai vu le lancement de cette démarche, j’étais très heureux de voir que le cercle des acteurs « privés » engagés pour une meilleure alimentation s’élargissait. 

Et c’est mon ami Christian Valette, éleveur passionné à Laguiole (La Ferme des Vialars) et propriétaire à Paris du célèbre restaurant La Maison de l’Aubrac qui m’a parlé la première fois de Bleu-Blanc-Cœur. (restaurant où j’ai travaillé de nombreuses années avant de lancer Saveur de l’Année).

Je me souviens encore de son enthousiasme. Il était fier que sa viande soit certifiée Bleu-Blanc-Cœur. Il m’expliquait que le principe de la démarche reposait sur la consommation de plantes naturellement riches en Omega 3 (herbe, lin, luzerne, lupin, féverole) par les animaux d’élevage. Puis que cette démarche faisait l’objet d’un consensus scientifique très large et qu’elle était prouvée scientifiquement.

Il m’expliquait aussi qu’il avait adhéré à la démarche Bleu-Blanc-Cœur car elle vise à une amélioration de la qualité lipidique des aliments. Que ça répondait à ses objectifs, qui étaient d’obtenir une viande de très haute qualité. »

Qu’est-ce que cela va changer ?

« Pour prendre à bras le corps les nombreux défis qui attendent notre industrie et l’alimentation de demain, il est indispensable de fédérer toutes les forces vives pour parvenir à déployer massivement le « Mieux-Manger » pour tous. La démarche de Bleu-Blanc-Cœur est fondamentale car elle va du « champ à l’assiette ! ».

Dans les faits, chaque produit candidat aux Saveurs de l’Année et certifié Bleu-Blanc-Cœur verra sa note globale bonifiée. Par expérience (c’est la 27ème édition), le différentiel entre deux produits candidats pouvant être mince, ce bonus « qualité » pourrait ainsi être l’engagement supplémentaire qui fait la différence ! »

Pour plus d’informations sur Saveur de l’Année, rendez vous sur www.saveurdelannee.com.

Les dernières actualités