Le lin oléagineux et ses débouchés évoqués à Gallardon (28) 

Bleu-Blanc-Coeur

3/05/22
Accueil » Actualités » Pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes » Le lin oléagineux et ses débouchés évoqués à Gallardon (28) 

Des acteurs de la filière lin – dont Bleu-Blanc-Coeur – se sont rassemblés le 28 avril 2022, sur une parcelle de lin à Gallardon (28), pour la Journée Nationale de la filière Lin Oléagineux.

L’objectif ? Échanger sur les grands enjeux autour de cette culture et de sa valorisation dans nos territoires.

Le lin sous toutes les coutures

Cette rencontre de plusieurs acteurs de la filière lin (sélectionneurs, fournisseurs producteurs (coopératives, négociants, agriculteurs), transformateur, etc…) fût l’occasion d’aborder 4 grand sujets, dont voici quelques éléments mis en avant :

🌱 La conduite de la culture du lin :

« La génétique n’est qu’un potentiel. Pour la valoriser il faut respecter les dates de semis préconisées par variété, le choix de parcelle ainsi que les conseils techniques » explique Reynald Tavernier, sélectionneur lin et Directeur de Linéa semences.

D’autant plus que l’on n’applique que très peu de produits phytosanitaires sur le lin, ou d’intrants azotés.

journée nationale lin champs

🌱 Les évolutions génétiques et les nouvelles variétés :

Les nouvelles variétés de lin oléagineux de Linéa ont été présentées. « Elles allient rendement grains et fortes teneurs en huile / oméga 3 pour répondre aux exigences de cultivabilité pour les agriculteurs et de qualité pour la filière Bleu-Blanc-Cœur« , d’après Denis Burlaud, responsable technique Coopérative Lin 2000. « A moyen et long terme, la génétique lin devra posséder une certaine résilience face aux enjeux climatiques » a expliqué de son côté Reynald Tavernier. (Résilience face aux stress biotiques et abiotiques notamment).

🌱 Le contexte actuel :

Le lin oléagineux a un rôle à jouer dans la diversification des assolements, en tant que tête de rotation. La sécurité alimentaire passe aussi par les petites filières, qui doivent tenir le choc face aux tensions des marchés et à la guerre Ukrainienne.

🌱 Les débouchés et la filière lin Bleu-Blanc-Cœur :

Le lin oléagineux est valorisé dans les filières laitières bas carbone et la filière Bleu-Blanc-Cœur.

L’entreprise Valorex, acteur transformateur du lin adhérent à Bleu-Blanc-Coeur, était présente et a confirmé s’engager sur le long terme avec ses fournisseurs pour maintenir ces filières, tout en veillant au respect des exigences de traçabilité et de qualité requises pour Bleu-Blanc-Cœur.

De son côté l’association Bleu-Blanc-Cœur a pu expliquer sa démarche au cours d’un atelier en présentant son développement, ses actualités, son compteur éco-nutrition… et a profité de l’occasion pour souligner l‘importance de l’implication de chaque maillon de la chaîne alimentaire y compris la production végétale pour faire connaitre cette filière (accessibilité de la graine de lin dans la ration des animaux, communication…). Des actions de mises en avant permettent aussi la reconnaissance du travail des producteurs de lin, par exemple en participant à des animations en magasins pour expliquer aux consommateurs ce que représente le logo sur les produits Bleu-Blanc-Cœur.

Un buffet Bleu-Blanc-Cœur pour conclure

La matinée s’est conclue chez Jean-Michel Croullebois, producteur de lin et adhérent Bleu-Blanc-Cœur, autour d’un buffet de produits Bleu-Blanc-Coeur avec du pain et une variété de charcuterie et desserts U, du beurre Agrilait, du fromage des Bouilles de Cauquigny et des biscuits Bjorg. L’expression « Du champ à l’assiette » a ici pris tout son sens ! Le lin produit par les agriculteurs de la filière se retrouvant valorisé dans les produits dégustés.

M. Amazouze, Directeur du magasin Hyper U Hanches est venu accompagné d’Evelyne Blain (responsable communication) et a pu témoigner du partenariat qu’il y a entre l’association Graine de Lin 28 et son magasin, notamment avec la mise en place de diverses animations en magasin pour sensibiliser les consommateurs. Il a pu annoncer qu’il y aura d’ailleurs un temps fort à l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture les 17-18 juin avec la mise en avant des produits Bleu-Blanc-Coeur dans le magasins, diverses animations, la présence des agriculteurs, la remise des Trophées de la Nutrition Durable (reconnaissance du partenariat Graine de lin 28 et Hyper U Hanches)…

M. Amazouze souhaite même financer des panneaux « Ici on cultive du Lin » aux producteurs Graine de Lin 28 afin que les consommateurs puissent bien faire le lien du champs à l’assiette, d’autant plus que certains champs de Jean-Michel Croullebois sont à proximité du magasin.

Les participants de cette matinée étaient ravis de voir la finalité : la valorisation des produits Bleu-Blanc-Coeur en magasin et pouvoir échanger avec le directeur, lui même heureux d’en savoir plus sur le rôle de chacun dans cette filière.

Tous sont repartis avec l’objectif de pérenniser cette démarche. Ils ont pris dates des prochaines réunions locales Bleu-Blanc-Coeur afin de pouvoir convier leurs collaborateurs, producteurs… avec pour but de toujours créer du lien entre chaque maillon : la richesse du collectif !

journée nationale lin

Merci aux organisateurs, aux participants et aux intervenants

Cet article est également l’occasion de remercier les organisateurs de cet événement (Linéa, Lin 2000, Semences de France, Bleu-Blanc-Coeur, Valorex SAS, Terres Inovia) et tous les participants qui se sont déplacés pour cette Journée Nationale de la filière Lin Oléagineux, mais aussi les intervenants clés qui ont pu traiter de ces sujets d’actualité sur la sécurité alimentaire avec notamment Yves MADRE de FARM EUROPE, Gilles ROBILLARD, Président de Terres Inovia et Hyper U Hanches, …

Bravo à tous !

Les dernières actualités