A la découverte de la ferme familiale « Les bouilles de Cauquigny »

Bleu-Blanc-Coeur

12/03/2020
Accueil » Actualités » Pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes » A la découverte de la ferme familiale « Les bouilles de Cauquigny »

C’était en Juillet, le 9 précisément, nous avons été accueillis par Christelle et Valéry, gérant d’une exploitation familiale de 110 vaches laitières dans les Marais du Cotentin dans le département de la Manche en Normandie : Le Gaec du Hameau Flaux (ferme Les Bouilles de Cauquigny) . Ils proposent de la vente directe de produits laitiers dans leur magasin à la ferme : crème desserts, fromage blanc, fromage frais, yaourts, crème fraiche, tomme et du saint Cauquigny. D’autres produits artisanaux locaux sont aussi en vente afin de permettre aux consommateurs de faire un panier diversifié, farine, bière, infusions, glace, viande de canard…

magasin à la ferme Les Bouilles de Coquigny

« Les visites du Jeudi », l’occasion d’ouvrir les portes de leur ferme au public

Le jeudi 9 juillet, Christelle et Valéry, participaient aux « visites du Jeudi » ayant pour objectif d’ouvrir les portes des entreprises agricoles, artisanales, industrielles et commerciales du département. Une occasion pour Christelle de faire visiter la ferme, et d’expliquer leur manière de travailler aux 40 visiteurs présents ce jour-là.

Les bouilles de Cauquigny

La visite commence par une activité quotidienne à la ferme : aller chercher les vaches au pâturage ! Christelle nous explique que son troupeau passe 9 mois de l’année à pâturer, il a donc fallu aménager des chemins allant de l’étable aux champs pour les mois trop humides. Lorsqu’en hiver, les vaches ne peuvent pas sortir, elles ont quand même une alimentation équilibrée qui se compose principalement d’ensilage d’herbe, foin, colza, luzerne et une petite part de lin et de maïs grain ainsi que de l’épeautre pour les veaux. Elle ajoute que le fait de répondre aux exigences des cahiers de ressources Bleu-Blanc-Cœur a conforté leurs choix notamment sur l’intérêt de la diversité végétale à l’auge, l’utilisation du colza à la place du soja…

« J’ai pu échanger avec Guillaume Bouleau qui est éleveur de vaches laitières engagé dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur sur sa ration, ça m’a paru très cohérent diversifié totalement réalisable ! Nous avons enfin trouvé un modèle d’alimentation/une ration pour nos vaches qui nous convient »

Nous enchainons avec la traite des vaches ce qui permet à Christelle de raconter son histoire et le début du projet de fabrication et de vente directe à la ferme. En 2016, c’est lors d’une rencontre avec des agriculteurs des Vosges, qui eux-mêmes produisaient du fromage à la ferme que Christelle a souhaité réaliser son rêve. Elle a ainsi pu se former et transférer leurs savoir-faire, chez elle en réalisant un stage de 15 jours en immersion dans l’atelier de transformation Vosgien. Ce stage lui a permis d’apprendre toutes les clés pour réaliser ses propres produits dans son exploitation, pour se lancer, elle aussi, dans l’aventure.

veau bouilles de coquigny
veaux bouilles de coquigny

Nous voilà maintenant partis à la découverte des petits veaux pour la suite de la visite puis à l’atelier de transformation lui aussi sur la ferme accolée au magasin. C’est l’occasion pour Christelle de nous exprimer que depuis qu’elle est passée en Bleu-Blanc-Cœur elle a pu voir une différence notable sur les produits et notamment sur les fromages frais et les fromages blancs où elle a vu une évolution de la texture et du goût ; elle en est ravie. Et comme ce duo est toujours à la recherche de nouveaux projets, ils souhaiteraient se lancer dans la fabrication du camembert, ils sont ainsi en train d’élargir leur troupeau pour avoir plus de vaches de race Normande afin de produire du camembert de Normandie avec l’appellation.

atelier de transformation bouilles de coquigny
produits Bleu-Blanc-Coeur Coquigny
fromages bouilles de coquigny
dégustation

Cette après-midi se termine donc par de nombreux éloges des visiteurs autour d’une dégustation des bons produits laitiers accompagné de jus de pommes, cidre, bière, sirops… ? :

« C’est rassurant de voir des démarches dans ce sens »

« la qualité des produits est incontestable maintenant que l’on sait que c’est mesuré et contrôlé »

Ils ont d’ailleurs rejoint la Communauté Bleu-Blanc-Coeur car tout le monde en a bien conscience il est important de s’engager pour soutenir les démarches vertueuses.

Si vous recherchez des produits de qualité, réalisés par des passionnés, nous vous recommandons vivement de venir les rencontrer au magasin le Mercredi après-midi et le Samedi matin ! Toutes les informations sur le site ici :  https://www.lesbouillesdecauquigny.fr/

Cauquigny
produits Bleu-Blanc-Coeur Coquigny
Christelle et Valery avec Thierry Marx
dégustation

Les produits de la Ferme des Bouilles de Cauquigny récompensés au Concours International de Lyon

Nouvelle preuve que la qualité de leurs produits, les résultats récents du Concours International de Lyon :

  • 3 médailles d’or pour les crèmes desserts chocolat, noisette et caramel beurre salé
  • 1 médaille d’argent pour la Tomme de Cauquigny
produits médaillés Cauquigny
médailles Cauquigny

Le Gaec du Hameau Flaux à l’honneur dans La Presse de la Manche

Une belle mise en avant de la ferme des Bouilles de Cauquigny et et de son engagement en Bleu-Blanc-Coeur a été retranscrit par le journaliste Jean-Philippe Massieu dans La Presse de la Manche !

https://actu.fr/la-presse-de-la-manche/

Les dernières actualités