« Le sol doit être vivant pour avoir une herbe riche »

Bleu-Blanc-Coeur

10/08/2020
Accueil » Actualités » Environnement » « Le sol doit être vivant pour avoir une herbe riche »

Christian Perrois est éleveur de charolaise à la Ferrière de Flée dans le Maine et Loire au sein de l’exploitation de La Ferme de La Gautraie. Il vend des caissettes de viande aux particuliers.

La santé des sols au coeur des pratiques de Christian

Engagé dans la démarche Bleu-Blanc-Coeur depuis 2002, il attache une importance à la santé de ses sols. Ainsi, Christian pratique le pâturage dynamique (changement quotidien de parcelle pour les animaux) et l’agroforesterie (association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle). Il vous en dit plus sur sa vision et ses pratiques :

« Le sol doit être vivant pour avoir une herbe riche. Il est important de ne pas trop travailler le sol pour ne pas détruire les galeries de vers de terre et éviter que le sol soit anaérobie (manque dioxygène). Je travaille des parcelles en agroforesterie. J’ai planté 170 arbres  dans une parcelle de 4 hectares. Les variétés sont le Châtaigner, Le Frêne, le Chêne, Le Cormier, Le Févier et le Noyer. Les arbres captent le carbone et rejette de l’oxygène. Dans cette parcelle, j’ai aussi semé une prairie multi-espèce (herbe, trèfle, luzerne…) afin de ne pas utiliser d’engrais chimique. L’objectif est de rapporter de la biodiversité dans cette parcelle. »

Les dernières actualités

Les particularités d’un pain Bleu-Blanc-Coeur

Les particularités d’un pain Bleu-Blanc-Coeur

Le pain nous accompagne toute la journée, de la tartine du petit déjeuner aux croûtons dans la soupe du soir ; il peut donc être un pilier solide et vertueux de notre alimentation mais uniquement s’il est produit avec des farines denses en minéraux et éléments nutritifs