Bleu-Blanc-Cœur récompensé pour sa démarche Éco-Méthane lors du Grand Prix de la Good Économie

Bleu-Blanc-Coeur

14/08/23
Accueil » Actualités » Environnement » Bleu-Blanc-Cœur récompensé pour sa démarche Éco-Méthane lors du Grand Prix de la Good Économie

Le 27 juin 2023, l’association Bleu-Blanc-Cœur a eu le plaisir et l’honneur de recevoir deux prix lors de la remise des trophées de la Good Économie pour son projet Éco-Méthane, pour le prix « Territoire – réduire ses émissions carbone » et le prix coup de cœur du jury.

Cette 3ème édition du Grand Prix de la Good Économie qui a pour but de récompenser la transformation écologique sociale et solidaire s’est déroulée à Paris, au siège Les Echos/Le Parisien. Le jury a souhaité récompenser les démarches positives, à réel impact pour le climat et pour la société, mesurables et dont le déploiement est possible à grande échelle.

Les remises des prix à Bleu-Blanc-Coeur en images

Nathalie Kerhoas (Directrice de Bleu-Blanc-Coeur), et Pierre Weill (l’un des 3 co-président de Bleu-Blanc-Coeur) étaient présents à la cérémonie de remise des prix. Découvrez en vidéo quelques moments forts de cet événement :

La démarche Éco-Méthane, un modèle à déployer

La démarche Éco-Méthane (démarche environnementale portée par Bleu-Blanc-Coeur) consiste à diminuer les émissions de méthane des vaches grâce à une meilleure alimentation, contenant notamment de l’herbe, du lin, de la luzerne. En soi des végétaux riches en oméga 3 qui viennent en substitution du soja et du maïs qui sont, eux, riches en oméga 6. Ce changement dans l’auge des vaches va permettre d’améliorer son empreinte carbone de 20% en moyenne, qu’elle soit en meilleure santé et qu’elle produise un lait de haute qualité nutritionnelle. Pour compléter le propos, on sait que l’élevage va aussi contribuer au maintien des paysages avec des prairies, des haies, qui sont indispensables à la biodiversité et à la santé de nos sols, qui seront plus résilients.

La démarche environnementale de Bleu-Blanc-Coeur

Cette soirée de remise de trophées est venue mettre en lumière et surtout récompenser 15 ans de Recherche & Développement, de reconnaissances officielles (Nations Unies, Label bas carbone) et d’engagements (700 éleveurs pionniers et des partenaires économiques). Ces trophées sont un pas supplémentaire pour la mise en lumière de la démarche, Bleu-Blanc-Cœur et Éco-Méthane, et nous permet de rencontrer de nouveaux potentiels partenaires financiers pour nous accompagner dans le financement de cette transition agro-écologique. Et cela nous assure que le déploiement d’Éco-Méthane vers de nouveaux éleveurs est aujourd’hui largement envisageable.

Jamy Gourmaud confirme la pertinence de la démarche lors de son intervention :

« Il y a trop de méthane, les vaches produisent du méthane : éliminons des vaches. Mais quand on comprend comment fonctionnent les estomacs de la vache, comment ce méthane est produit, comment on peut moins en produire, et bien on se dit que ce n’est pas la peine de réduire le nombre de vaches, changeons l’alimentation des vaches. »

Quels effets si toute la production laitière passait en Bleu-Blanc-Coeur ?

Chez Bleu-Blanc-Cœur, nous avons calculé la quantité de réduction de CO2 si toute la production laitière était dans la démarche et cela représenterait plus de 5 millions de tonnes, avec des bénéfices collatéraux au niveau de la nutrition, de la santé et de la société.

Les dernières actualités