Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Bleu-Blanc-Coeur

26/06/24
Accueil » Actualités » La vie du collectif » Nathalie Kerhoas, nouvelle présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier, la démarche collective de qualité Bleu-Blanc-Cœur s’est transformée en SCIC* (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs) pour s’ancrer définitivement dans l’économie sociale et solidaire. Elle s’est aussi dotée d’une nouvelle présidente.

Nathalie Kerhoas a été élue présidente du collectif Bleu-Blanc-Coeur

D’origine et de formation agricole, mère de 2 enfants, son engagement est celui d’une femme très consciente du rôle nourricier et également du rôle environnemental et sociétal de notre alimentation. Elle a intégré Bleu-Blanc-Cœur quelques mois après sa création en 2000. C’est elle qui incarnera désormais les valeurs du mouvement, les pieds bien ancrés sur terre et la tête tournée vers l’avenir !

Élue à l’unanimité le 30 mai, elle tient sa légitimité de ses actions depuis plus de 20 ans au sein d’un mouvement qu’elle a largement contribué à faire émerger autour de ce projet unique d’agriculture à vocation santé (de la Terre, des animaux et des hommes) construit autour de la science, de résultats mesurables et des valeurs humaines.

Nathalie Kerhoas - Présidente de Bleu-Blanc-Coeur

Une nouvelle gouvernance a été élue, forte de 34 administrateurs répartis au sein de 4 collèges : les acteurs économiques, les fondateurs et partenaires (collège dans lequel continueront à s’investir les 3 présidents historiques), les membres de la communauté du bien manger et les salariés.

Bleu-Blanc-Cœur rassemble plus de 7.000 agriculteurs et éleveurs, pèse de 5 à 10% de parts de production dans les filières d’élevage en France, rassemble le plus grand mouvement du bien manger et du bien produire en France (avec plus de 32.000 membres de sa communauté, incluant professionnels de santé, consommateurs, professionnels des métiers de bouches…) et bénéficie d’une notoriété de plus de 60%.

Nathalie Kerhoas continuera à impulser une dynamique de développement fondée sur la science, la mise en exergue des bénéfices nutritionnels et environnementaux des filières ayant adoptées des pratiques agroécologiques et animera un collectif d’acteurs engagés à créer de la valeur de l’amont à l’aval des filières, du producteur au consommateur !

* Une SCIC est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, à gestion désintéressée et d’utilité sociale.

La transformation de Bleu-Blanc-Cœur en SCIC répond à plusieurs enjeux :

  • Consolider les valeurs et les fondamentaux inhérents à la démarche Bleu-Blanc-Cœur dans une structure qui s’enracine dans l’économie sociale et solidaire.
  • Dynamiser l’intelligence collective en élargissant le périmètre des parties prenantes aux réflexions, connaissances, expériences et expertises des nouveaux membres (partenaires, fondateurs, institutions, salariés, scientifiques…)
  • S’adosser à une organisation dans laquelle les associés renforcent leur niveau d’engagements dans le collectif, s’engageant ainsi à participer activement à la vie coopérative Bleu-Blanc-Cœur et à respecter les valeurs, droits et devoirs définis dans des statuts redéfinis.

Bleu-Blanc-Coeur : une vision pour l’avenir de l’alimentation et une croissance entre +10 et +15% en 2023.

Ses valeurs

Bleu-Blanc-Cœur est une démarche collective de qualité qui s’attache chaque jour à démontrer scientifiquement que les modes de production agricole et d’alimentation des animaux peuvent améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale des produits alimentaires et influencer ainsi positivement la santé des hommes. Bleu-Blanc-Cœur engage ainsi les producteurs dans la nécessaire transition agri-agro en démontrant aux mangeurs les bénéfices en matière de santé et de goût de ces nouveaux modes de production agricole.

logo bleu-blanc-coeur

Son fonctionnement

Bleu-Blanc-Cœur organise des filières de production agricoles vertueuses pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes. Elle pilote des référentiels de qualité (cahiers des ressources et des engagements Bleu-Blanc-Cœur) définis par la gouvernance plurielle qui caractérisent la valeur nutritionnelle et santé des modes de production agroécologiques vertueux pour notre environnement. Elle a également pour enjeu majeur de rendre accessible au plus grand nombre les produits issus de sa filière qualité. A ce jour, ce sont 2500 produits du quotidien qui sont distribués dans les réseaux partenaires (grande et moyenne distribution, artisanat, restauration collective et commerciale).

Ses résultats

En 2023, l’association, totalement indépendante (elle ne vit que des licences de sa marque collective concédée aux metteurs marché) a vu ses parts de marché augmenter de 10 à 15% dans un contexte pourtant défavorable aux démarches de qualité. Le chiffre d’affaires des produits Bleu-Blanc-Cœur s’élève désormais à plus de 2 milliards d’euros. L’accessibilité de tous à une alimentation de qualité est désormais une réalité économique.

Ses projets

Bleu-Blanc-Cœur assure une continuité dans ses valeurs, ses objectifs et va continuer à porter toutes démarches des filières liant la santé des sols à celles des hommes. Elle s’ouvre à de nouveaux domaines de développement, dans les filières végétales : fruits, légumes… et à de nouveaux domaines de recherches scientifiques, toujours en lien avec la santé ; à savoir les intérêts santé des pratiques agroécologiques sur les mécanismes de l’inflammation, de l’oxydation, sur le microbiote… du sol à l’homme.

Les dernières actualités