La communauté Bleu-Blanc-Coeur devient « l’association du bien manger et du bien produire, par Bleu-Blanc-Cœur »

Bleu-Blanc-Coeur

27/06/24
Accueil » Actualités » La vie du collectif » La communauté Bleu-Blanc-Coeur devient « l’association du bien manger et du bien produire, par Bleu-Blanc-Cœur »

L’association de la communauté du bien manger et du bien produire souhaite rassembler toutes les personnes qui veulent se faire plaisir avec une alimentation bonne pour la santé des sols, des animaux et de l’homme ; et qui est sociétalement vertueuse.

Le plus grand mouvement citoyen en France.

Cette communauté, créée par la démarche Bleu-Blanc-Cœur en 2015 compte aujourd’hui plus de 32 000 personnes, ce qui est en fait le plus grand collectif du bien manger et du bien produire en France.

Parmi ses membres, on retrouve à ce jour cinq catégories : des consommateurs, des paysans, des professionnels de la santé, des professionnels du bien-être et des professionnels des métiers de bouche.

L’année 2023 marque la création de l’association de cette communauté, qui permettra aux membres d’être encore plus acteurs de ce mouvement citoyen du bien manger et du bien produire.

Comment rejoindre « l’association du bien manger et du bien produire, par Bleu-Blanc-Cœur » ?

C’est très simple et c’est par ici :

Chaque soutien est très encourageant pour les éleveurs, les chefs, les artisans (etc…) engagés en Bleu-Blanc-Coeur !

communauté

Un baromètre des attentes sociétales sur le bien manger et le bien produire, et des actions co-construites.

Chaque catégorie de la communauté sera représentée au conseil d’administration de l’association avec des administrateurs qui pourront : interagir avec les membres de la communauté, porter leurs idées et les développer, participer au fonctionnement de la communauté.

Leur objectif principal sera de représenter l’intérêt collectif et d’être une véritable source d’impulsion pour faire grandir le projet Bleu-Blanc-Coeur et toutes les initiatives du bien manger et bien produire qui ont comme mission commune : permettre à plus de personnes de bien manger et soutenir une agriculture française respectueuse de nos sols, de la santé des animaux et de la santé de l’homme.

Quels sont les objectifs pour les membres de la communauté ?

  • Faire partie d’un collectif du bien manger et du bien produire qui a une approche positive de l’agriculture et de l’alimentation.
  • Créer du lien avec des personnes que l’on n’a pas l’occasion de rencontrer dans son quotidien, grâce aux évènements organisés par Bleu-Blanc-Coeur et ses partenaires.
  • Grandir en connaissances sur le bien manger et le bien produire, avec des articles dans les newsletters Bleu-Blanc-Coeur, des rencontres lors d’évènements et la diffusion de connaissances scientifiques par Bleu-Blanc-Coeur.
  • Partager ses connaissances sur le bien manger et le bien produire. Que l’on soit médecin, paysan, consommateur ou cuisinier, tout le monde à des choses à transmettre sur le bien manger et le bien produire.
  • Comprendre et expliquer la notion de santé globale : quand on sait, on ne se comporte pas comme quand on ne sait pas. La démarche Bleu-Blanc-Cœur de santé globale (One Health) a des bases scientifiques très solides. Son socle compte des centaines de publications dans la presse scientifique à comité de lecture. Si la démarche fait consensus dans le monde scientifique, elle est malheureusement méconnue du grand public. Le rôle de l’association de la communauté du bien manger et du bien produire par Bleu-Blanc-Cœur est de contribuer à transmettre ces connaissances consensuelles au plus grand nombre de personnes.
  • Co-construire des projets participatifs, avec les administrateurs de l’association et l’équipe Bleu-Blanc-Coeur.
  • Se sentir utile dans la mission de promouvoir le bien manger et le bien produire, grâce aux actions possibles organisées par Bleu-Blanc-Coeur et ses partenaires.

Quels sont les objectifs pour la démarche (SCIC) Bleu-Blanc-Coeur ?

Co-construire le projet Bleu-Blanc-Coeur, en lien avec la communauté, pour qu’il soit raccord aux attentes sociétales.

La démarche Bleu-Blanc-Coeur constitutive de ce dialogue sociétal, créée des espaces de discussions et de réflexions, et permet aussi aux citoyens d’être acteurs de leur alimentation, grâce aux actions à mettre en place.

Ce dialogue sociétal permet à Bleu-Blanc-Coeur d’avoir un véritable levier d’impulsion et de s’assurer que ses plans de progrès sont, en plus d’être maitrisés d’un point de vue technique (missions de la SCIC), le sont également d’un point de vue sociétal (mission de l’association).

Par ailleurs, le réseau d’adhérents et de partenaires de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur, permet que la mission de l’association soit encore plus concrète et crédible.

Quels sont les points d’interactions entre l’association de la communauté et la SCIC Bleu-Blanc-Coeur ?

La communauté :

  • Participe à la gouvernance de la SCIC, via la remontée d’informations et de propositions au Conseil d’Administration de l’association.
  • Transmet et vulgarise des informations scientifiques au plus grand nombre.
  • Incarne le projet Bleu-Blanc-Coeur de santé globale (One Health).

Les membres :

  • Sont des portes paroles du bien manger et du bien produire (et donc de Bleu-Blanc-Coeur) en local, auprès des consommateurs, des institutions, etc.
  • Humanisent ce mouvement citoyen, en les mettant en avant à travers notamment de portraits Ambassadeurs, la gazette.

Les dernières actualités