L’association Bleu-Blanc-Coeur se transforme en SCIC (société Coopérative d’Intérêts Collectifs)

Bleu-Blanc-Coeur

4/06/24
Accueil » Actualités » La vie du collectif » L’association Bleu-Blanc-Coeur se transforme en SCIC (société Coopérative d’Intérêts Collectifs)

A l’occasion de son assemblée générale du 30 mai dernier, la démarche collective de qualité Bleu-Blanc-Cœur s’est transformée en SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs) pour s’ancrer définitivement dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Une SCIC est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, à gestion désintéressée, d’utilité sociale.

Bleu-Blanc-Cœur entre dans une organisation lui permettant de consolider ses valeurs et ses fondamentaux (#ESS : réseau des SCIC et des SCOP).

Une nouvelle gouvernance pour Bleu-Blanc-Coeur

A cette occasion les 3 présidents fondateurs (Pierre Weill, Bernard Schmitt et Jean-Pierre Pasquet) ont confié le flambeau de cette aventure collective du bien manger à une nouvelle gouvernance forte de 34 administrateurs répartis au sein de 4 collèges : les acteurs économiques, les fondateurs et partenaires, les membres de la communauté du bien manger et les salariés (cf. présentation de la gouvernance ci-dessous).

Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Cœur et salariée de la structure depuis 23 ans, a été élue présidente du collectif.

Gouvernance 2024 de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur

Quels enjeux du passage de Bleu-Blanc-Coeur en SCIC ?

La transformation de Bleu-Blanc-Cœur en SCIC répond à plusieurs enjeux :

  • Consolider les valeurs et les fondamentaux inhérents à la démarche Bleu-Blanc-Cœur dans une structure qui s’enracine dans l’économie sociale et solidaire.
  • Dynamiser l’intelligence collective en élargissant le périmètre des parties prenantes aux réflexions, connaissances, expériences et expertises des nouveaux membres (ex. partenaires, fondateurs, institutions, salariés, scientifiques…)
  • S’adosser à une organisation dans laquelle les associés renforcent leur niveau d’engagements dans le collectif, s’engageant ainsi à participer activement à la vie coopérative Bleu-Blanc-Cœur et à respecter les valeurs, droits et devoirs définis dans des statuts redéfinis.

Le projet Bleu-Blanc-Cœur assure ainsi une continuité dans ses valeurs, ses objectifs et va continuer à porter toutes démarche des filières liant la santé des sols à celles des hommes.

Bleu-Blanc-Cœur va ainsi s’ouvrir à de nouveaux domaines de développement (notamment dans les filières végétales : fruits, légumes…) et à de nouveaux domaines de recherches scientifiques (toujours en lien avec la santé ; à savoir les intérêts santé des pratiques agroécologiques sur les mécanismes de l’inflammation, de l’oxydation, sur le microbiote… des éléments clés pour la santé des plantes, des animaux et des hommes.

Un projet Bleu-Blanc-Cœur mis en orbite pour les années à venir.

Nathalie Kerhoas élue Présidente de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur à l'unanimité
Nathalie Kerhoas élue Présidente de la SCIC Bleu-Blanc-Coeur à l’unanimité

Les dernières actualités