Service à domicile
Avec les menus en kit proposés depuis cinq ans par son entreprise, Les Commis, Cyril Francin relève quotidiennement le défi de proposer une alimentation variée et équilibrée au domicile de chacun.
Cyril Francin est « un gourmand à la base ». C’est lui qui le dit. Et c’est bien ce qui l’a rapproché de son ami Clément Chanéac, avec qui il partage « un intérêt commun pour tout ce qui se mange », mais aussi, depuis maintenant cinq ans, Les Commis : une start-up, aujourd’hui en pleine croissance, livrant des paniers-recettes à domicile. « L’aventure a réellement débuté il y a dix ans. Nous voulions quitter la finance, où nous exercions tous les deux, pour un domaine passion. » À l’époque, le duo tâtonne. À la recherche d’un service alimentaire et d’un modèle économique adaptés aux besoins de la vie d’une famille moderne, Cyril Francin et Clément Chanéac visitent des exploitations, rencontrent des producteurs, se documentent sur des recettes. Jusqu’à la création de leur entreprise.
Aujourd’hui, ce père de trois enfants propose chaque semaine, via le site Internet des Commis, une douzaine de recettes prêtes-à-cuisiner, huit nouveautés et quatre incontournables, ainsi que des fiches pédagogiques associées pour apprendre à s’exercer aux fourneaux avec simplicité. Ces menus en kit sont livrés partout en France. Entre 15 000 et 20 000 portions quittent hebdomadairement le siège de Gennevilliers, en région parisienne. « Nos livraisons sont adressées pour 50 % à Paris et 50 % en province. » Le fonctionnement est régi par un système d’abonnement voulu « très souple et sans engagement », facilitant au mieux la planification des commandes et des approvisionnements. Les approvisionnements justement. Cyril Francin se dit attaché à « proposer en grande quantité des produits de qualité ». C’est pourquoi Les Commis se sont donc naturellement tournés vers Bleu-Blanc-Cœur pour tout ce qui touche à la volaille.
« Bleu-Blanc-Cœur est soutenue par de nombreux professionnels de santé, cela nous a fait prendre conscience des enjeux de la démarche quand nous l’avons découverte. Tout ce travail explicatif sur les Oméga 3, c’était très intéressant de se pencher sur le sujet ! Depuis, nous recherchons aussi les vertus nutritionnelles des produits. Et Bleu-Blanc-Cœur est, à ma connaissance, l’une des seules démarches qui valorise cet aspect dans notre alimentation ». Le fait que l’association œuvre au niveau national et fédère de nombreux producteurs a également été un critère de choix. « À notre échelle, il a fallu trouver un juste milieu entre le produit industriel qui, de toute façon, ne nous intéresse pas et le tout petit producteur, qui ne peut malheureusement pas répondre au mieux à notre demande. Bleu-Blanc-Cœur était donc une bonne option, d’autant que les causes qu’elle défend, en termes de santé, de qualité et d’agriculture raisonnée, représentent un enjeu colossal pour nous. » Au menu des Commis, la moitié des repas sont végétariens, et les valeurs affichées se résument en trois mots : convivialité, simplicité et éthique. Pour cette dernière, Cyril Francin précise : « Nous essayons le plus possible de rencontrer nos partenaires. La part de relations avec nos fournisseurs nous tient particulièrement à cœur. Nous faisons des points réguliers avec eux pour respecter un équilibre indispensable. »
Cyril Francin avoue être fier de ses burgers, et lorsqu’il n’est pas en tenue de Commis, l’entrepreneur s’adonne aux sports nautiques. Natation, surf, kitesurf ou encore chasse sous-marine. Côté assiette, le jeune quadra nous recommande le blanc de poulet Bleu-Blanc-Cœur, garni au fromage frais et à la sauge, accompagné de ses légumes verts, carottes et navets. Pour les enfants : les nuggets de poulet, trempés dans du yaourt, puis roulés dans une chapelure panko « pour apporter croustillant et volume ». Tout simplement.