Professionnels du bien-être

Sarah Rasponi

Métier : Conseillère en Nathuropathie et Sophro-Relaxologue
Localisation : Prat-Bonrepaux (09)

« Après avoir exercé pendant plus le 20 ans le métier de chargée de communication pour un guide gastronomique, j’ai décidé de me reconvertir dans la naturopathie.

Parmi les différents champs d’action de la naturopathie, l’alimentation est le domaine qui me passionne le plus. Pour moi, le « bien manger » est une clé fondamentale pour préserver sa santé. »

Pourquoi avez-vous rejoint la communauté, et décidé de soutenir ce grand mouvement citoyen ?

« Bleu-Blanc-Cœur s’attache depuis plus de 20 ans à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation. À l’heure où notre planète est en danger, où les maladies liées à l’alimentation ultra-transformée se développent de plus en plus, il m’apparaît primordial, en tant que Conseillère en naturopathie, de soutenir la démarche Bleu-Blanc-Cœur.

Chaque individu doit pouvoir se nourrir, de manière accessible, avec des aliments à la fois équilibrés et denses sur le plan nutritionnel. Mon rôle est de sensibiliser mes consultants au bien manger, grâce à des conseils en nutrition. Il est donc de mon devoir de faire connaître Bleu-Blanc-Cœur pour leur apporter une alimentation de haute qualité nutritionnelle dans le respect de la nature. Exit les calories vides ! »

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré et pourquoi ? Quel est votre conseil culinaire pour le préparer ?

« Sans aucun doute, la Linette ! Je l’utilise mélangée à d’autres farines dans mes préparations (cakes salés, pâtisseries…) mais également directement dans mes salades, porridges, compotes maison…

Elle aide à couvrir les apports quotidiens recommandés en Oméga 3 et elle est plus facile à utiliser que des graines de lin entières (qu’il faut moudre pour bénéficier de leurs nutriments) ; elle est également beaucoup plus digeste. »

Quel est votre conseil pour une alimentation saine (avec Bleu-Blanc-Cœur) ?

« Privilégier un petit déjeuner salé riche en protéines avec du fromage à pâte dure, du blanc de poulet, du jambon ou encore des œufs de filières Bleu-Blanc-Cœur.

Pour faciliter la digestion, le blanc d’œuf doit être cuit et le jaune de préférence cru, on opte donc pour l’œuf à la coque, mollet, poché. Contrairement aux croyances concernant le cholestérol, consommer 1 à 2 œufs par jour ne pose pas de problème à condition que les graisses des œufs soient de bonne qualité, c’est pourquoi je recommande les œufs Bleu Blanc Cœur ! »

Un blog, un site internet, un ouvrage ou un réseau que vous aimeriez mettre en avant et partager avec la communauté ?

« Le livre d’Anthony Berthou « Du bon sens dans notre assiette : Ce que nous avons oublié de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs » est, à mon sens, une vraie pépite qui rejoint les valeurs Bleu-Blanc-Cœur. Tout le monde devrait le lire pour mieux comprendre l’impact de l’alimentation sur la santé et l’environnement. »

👉 Retrouvez également des conseils nutrition et des recettes sur la page Facebook de Sarah

Avez-vous des projets ou évènements locaux sur le ‘bien manger’ pour faire connaitre Bleu-Blanc-Cœur autour de vous ?

« Nous avons créé l’association « Bons matins Faims d’aprèm » avec Annie Mitault (Consultante Formatrice en Communication) et Olivier Verheecke (chef du restaurant l’Etang d’Ô à Villemur s/Tarn) et nous souhaitons animer des ateliers autour du goûter et du petit-déjeuner pour les enfants et le grand public, l’occasion idéale de mettre en avant les produits Bleu-Blanc-Cœur en réalisant de délicieuses recettes équilibrées, accompagnées de conseils nutritionnels (fiches, jeux…). »