Professionnels de santé

Sylvie Roméo

Métier : Diététicienne-Nutritionniste
Localisation : Beausoleil (06)

Diététicienne-nutritionniste et consciente que la santé passe par une assiette équilibrée, Sylvie Roméo s’est spécialisée en pédiatrie, pathologies digestives et alimentation thérapeutique dans le cadre d’un cancer.

Pour Sylvie, bien manger s’apprend dès la naissance. Mais bien manger c’est aussi transmette le plaisir de s’alimenter sainement, c’est savoir ce qui est bon pour notre appareil digestif, c’est maintenir un état nutritionnel correct en cas de maladie par une prise en charge diététique adaptée pour une meilleure tolérance des traitements médicamenteux.

Chacun de ses patients bénéficient de conseils personnalisés et elle intervient sur des ateliers nutritionnels “parents/enfants” sur différents thèmes qu’elle a mis en place dans sa commune.

En quelle année et comment avez-vous connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

« J’ai tout simplement entendu un reportage avec le Chef étoilé Thierry Marx sur un média audio, il y a peut-être 3 à 4 ans. Son discours a éveillé ma curiosité, je me suis documentée sur l’association et j’ai été convaincue par les engagements qui correspondent à mes valeurs : une agriculture durable pour une alimentation saine accessible à tous. »

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit-il dans votre quotidien ?

« Ce qui est important, c’est de savoir que les animaux sont bien traités et nourris avec des herbes des fourrages, des graines qui ont des intérêts nutritionnels incontestables et tout cela grâce à des éleveurs engagés dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur qui respectent un cahier des charges strict (interdiction huile de palme entre autres).

Dans mon quotidien, je privilégie les aliments Bleu-Blanc-Cœur, les circuits courts et nos paysans locaux, les aliments non transformés. Je tente d’informer et de transmettre le bien manger en recommandant les produits Bleu-Blanc-Cœur à mes patients et surtout en expliquant pourquoi je recommande les produits Bleu-Blanc-Cœur. »

Pourquoi avez-vous rejoint la démarche, et décidé de contribuer à ce grand mouvement citoyen ?

« J’ai rejoint la démarche, car elle est en adéquation avec mes valeurs, comme la prise en compte du bien-être animal, que cela soit à travers la nourriture ou son environnement.

Depuis quelques années, j’étais consommatrice puis lors du démarrage officiel de mon activité en libéral, j’ai décidé de m’investir en devenant ambassadrice afin d’informer mes patients sur les biens faits des aliments Bleu-Blanc-Cœur. »

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré et pourquoi ?

« Je dirais l’œuf, car il a une teneur intéressante en Oméga 3 on peut les cuisiner de différentes manières sans être expert en cuisine (omelette, à la coque, mollet…) et les yaourts pour lesquels la gamme est vaste : vache, yaourt, brebis, aux fruits ou 0 % chacun peut y trouver son bonheur. Inclure au minimum un yaourt quotidiennement peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé. »

Avez-vous une recette Bleu-Blanc-Cœur à nous proposer ?

« Oui, j’aime beaucoup la recette “Crackers avocat et foie de morue”. Pour avoir gouté le foie de morue petit navire, il est juste délicieux avec sa petite touche de sel et il se marie très bien avec l’avocat et le cracker.

Le foie de morue est un aliment riche en vitamines A et D et en oméga 3, quant à l’avocat, il est riche en acides gras mono et polyinsaturés, qui participent à la régulation du taux de cholestérol, en fibres et vitamine B9 et K.

Certes, ces deux aliments sont peu riches, mais ce ne sont que des bonnes graisses et consommées occasionnellement, ces petits amuses bouche raviront les fins palais. »

Quel est votre conseil / astuce-clé pour une alimentation saine (avec Bleu-Blanc-Cœur) ?

« Manger le plus simplement possible, éviter au maximum des aliments transformés, les préférer de saison, locaux et dans la mesure du possible bio, faire des rotations alimentaires afin d’avoir une belle variété d’aliments dans l’assiette. »

Un blog, un site internet, un ouvrage ou un réseau que vous aimeriez mettre en avant et partager avec la communauté ?

« Je fais partie du Club Européen des Diététiciens Nutritionniste qui regroupe des diététicien.nes spécialisé.es en nutrition pédiatrique et dans l’alimentation de la femme enceinte et allaitante. Les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès la petite enfance, il faut veiller à faire goûter tous les aliments afin d’éveiller les papilles de nos enfants. Les enfants ont besoin d’avoir un cadre rassurant, il est important de transmettre le bien manger aux parents qui seront à leur tour le transmettre à leurs enfants. Quand on sait que l’enfance influence les futures habitudes alimentaires, il est important d’apprendre à manger sainement.

J’ai également participé à la rédaction d’une vingtaine d’articles pour le magazine “Parent.fr” sur différents aliments du quotidien des futures mamans que l’on peut facilement retrouver sur le net.

Je recommande également le livre de Mme Marie-Josée Mozin, diététicienne de pédiatrie : « Naissance et évolution d’une profession passionnante » ; La spécialité de pédiatrie a été créée à la fin des années 1950. Mme Mozin raconte l’évolution de la profession depuis sa création à l’Hôpital Universitaire Saint-Pierre (UL Bruxelles).

Je fais aussi partie du réseau oncodiet, ce réseau fait le lien ville-hôpital, c’est l’une des clés de la qualité d’un parcours de soins et nous veillons au maintien de l’état nutritionnel des patients malades. Une prise de poids trop importante est aussi délétère qu’une dénutrition pendant et après un traitement médicamenteux, c’est pourquoi, il est primordial d’avoir un suivi nutritionnel régulier pour le malade et de s’assurer de la bonne alimentation de ce dernier. »

Avez-vous des projets ou idées ou évènements locaux sur le « bien manger » pour faire connaitre Bleu-Blanc-Cœur autour de vous ?

« Je vais animer en mai et juin 2024, deux ateliers sur ma commune autour du déjeuner et du gouter, je vais bien entendu parler des produits Bleu-Blanc-Cœur et des bénéfices sur la santé et j’aimerais pouvoir participer à l’animation d’un atelier nutritionnel dans le cadre d’un salon sur ma région dans les prochains mois. »