Experts

Elsa Chevillard

Métier : Assistante de Recherche en Nutrition et Assistante d’enseignement à la Haute Ecole de Santé de Genève
Localisation : Carouge (12)
Accueil » Ambassadeurs » Experts » Elsa Chevillard

« Après 4 années de médecine, j’ai suivi un master en Nutrition humaine, mon sujet de prédilection. Après avoir travaillé entre autres au Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse à Ecully, où j’y ai étudié l’impact de la consommation des légumineuses sur différents facteurs (satiété, satisfaction), je suis désormais Assistante de Recherche et d’Enseignement à la Haute Ecole de Santé de Genève dans la section diététique et nutrition. »

Comment avez-vous connu les produits et le collectif Bleu-Blanc-Cœur ?

« J’ai aperçu le logo Bleu-Blanc-Cœur sur les rations militaires de mon frère et j’ai été intriguée de retrouver la certification sur certains produits en supermarché, donc je me suis davantage informée sur le site. Par la suite, j’ai eu l’occasion de partager et de discuter avec des ambassadeurs et des interlocuteurs du collectif Bleu Blanc Cœur. »

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?

« Bleu-Blanc-Cœur incarne avant tout une vision globale de l’alimentation. Prônant une agriculture respectueuse du travail de la terre et des choix des graines cultivées pour l’alimentation des animaux, les produits issus de cette démarche possèdent une densité nutritionnelle plus intéressante (notamment une teneur en Oméga 3 plus importante). En tant qu’ambassadrice Bleu-Blanc-Cœur, je profite de mon travail dans le domaine de la diététique et de la nutrition pour échanger sur les piliers fondamentaux de cette démarche avec des non-initiés. »

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré et pourquoi ?

« Les œufs, tout simplement. Il n’y a rien de tel que les œufs de poules élevées en plein air où le jaune est naturellement riche en vitamine D. De plus, grâce à une alimentation diversifiée des poules comprenant notamment des graines de lin, l’équilibre des lipides est amélioré puisque les œufs Bleu-Blanc-Cœur contiennent 2 à 3 fois plus d’oméga 3 que les œufs issus d’autres modes de production. Sans oublier le goût ! Enfant d’une famille de paysans, les œufs Bleu-Blanc-Cœur me rappellent les doux souvenirs des œufs à la coque gourmands de mon enfance. »

💡 À savoir :

« La majorité de la population mondiale a une consommation trop faible en oméga 3. De plus, une carence en vitamine D (présente notamment dans les produits laitiers et produits de la mer) est observée dans une grande partie de la population européenne. »

Comment avez-vous envie de vous impliquer pour faire connaître Bleu-Blanc-Cœur autour de vous ? 

« Pour étendre le mouvement en Suisse, encore assez peu connue sur le territoire, faire goûter les produits me semble primordial ! La qualité s’explique, mais la qualité se goûte. J’aimerais sensibiliser la population aux bienfaits supplémentaires des produits Bleu-Blanc-Cœur et proposer des dégustations de ces produits lors d’actions locales au sein d’évènements associatifs. »