Eleveurs-producteurs-agriculteurs
Agrilait
PRODUCTION Vache laitière

Cédric Bouvet

Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Animaux : 110 Vaches laitières

« Cédric Bouvet, 46 ans, installé en production laitière en 2006 à la suite d’une reprise de la ferme familiale. L’exploitation laitière est en polyculture élevage. Au départ, il y avait 30 vaches sur la ferme familiale et suite à des évolutions sur la ferme, il y a désormais 110 vaches laitières.

À l’origine, des praires étaient déjà présentes sur la ferme pour le pâturage avec du maïs. La construction d’un boviduc a ensuite permis d’augmenter l’assolement en herbe et le niveau de pâturage des vaches avec un accès en continu.

Cette amélioration de la qualité de la ration des vaches a permis la limitation de l’utilisation d’intrants pour la fertilisation et l’arrêt du soja importé dans la ration. Cela permet de produire un lait de meilleure qualité avec des impacts environnementaux plus faibles. »

Depuis quand et comment avez-vous découvert la démarche Éco-méthane ?

« Afin de valoriser mon engagement pour la production de qualité, j’ai rejoint la démarche Bleu-Blanc-Cœur dès 2010 avec le collectif Eurial suite à un entretien avec mon technicien. Ensuite, j’ai rejoint la démarche Éco-méthane, ce qui m’a permis d’évaluer les réductions d’émissions de méthane entérique de mon troupeau.« 

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent à cœur et comment cela se traduit au quotidien ?

« Éco-méthane apporte un complément et visibilité sur les effets bénéfiques de la ration des vaches laitières.

C’est aussi une reconnaissance d’un travail quotidien, avec une volonté à produire un lait de qualité avec une meilleure qualité nutritionnelle. Cette reconnaissance s’est aussi traduite dernièrement lors du SIA à Paris en 2019, où Eurial a été récompensé sur son lait et son beurre par une médaille de bronze.

Éco-méthane apporte aussi une satisfaction personnelle de participer à notre manière à la limitation des impacts du gaz à effet de serre en élevage laitier. La démarche permet aussi la mise en évidence de l’importance d’avoir des fourrages de qualité et de maintenir leur conservation dans la ration globale.

Malgré les émissions de gaz à effet de serre du troupeau, Bleu-Blanc-Cœur apporte un modèle vertueux vis-à-vis de l’amélioration des impacts santé et climat. Mon modèle de production me permet aussi d’être efficient, avec une empreinte carbone faible grâce au maintien d’un niveau de production performant. 

Ce que j’apprécie dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur, c’est avant tout la valorisation de notre savoir-faire en tant qu’éleveur. Cette valorisation n’apporte pas de contraintes supplémentaires et sensibilise l’éleveur pour porter une démarche d’amélioration continue.

D’une façon plus globale, l’intérêt de porter Éco-méthane est aussi d’assurer une reconnaissance des bonnes pratiques en élevage pour permettre son maintien sur nos territoires. »