Consommateurs

Hugo LE CHARPENTIER

Métier : Chef de projet en systèmes d'information géographique
Localisation : Montpellier (34)
Accueil » Ambassadeurs » Consommateurs » Hugo LE CHARPENTIER

« Hugo LE CHARPENTIER, 36 ans, Corrézien de cœur, adopté par la belle ville de Montpellier, je suis avant tout un amoureux du « bien manger » et très attaché aux valeurs de la terre. J’ai beaucoup d’appétence pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication, appliquées à la géographie. De nature très curieux, je suis également passionné par la lecture, le cinéma, la musique sans oublier le sport avec la pratique quotidienne du CrossFit. » 

En quelle année et comment avez-vous connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

« J’ai connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur dans les années 2010 en lisant l’ouvrage « La Nutrition de la Force » de Julien Venesson. C’est à partir de ce moment-là que j’ai consommé à intégrer ces produits dans mes achats alimentaires. »

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?

« Ce qui me plait dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur, c’est la qualité des aliments (nutritionnellement plus riches en Omega-3), mais aussi l’engagement quant au respect de l’alimentation des animaux de la part des producteurs en lien avec la littérature scientifique. »

Pourquoi avez-vous rejoint la démarche et décidé de soutenir ce mouvement citoyen ?

« Avec mon ami Benjamin Voirin, via notre média d’information : https://innutswetrust.fr/. Nous aidons le consommateur à mieux consommer en prenant conscience de la réalité des produits au travers de nos publications. Il était donc logique de valoriser des démarches vertueuses comme la démarche Bleu-Blanc-Cœur. »

Avez-vous des projets locaux sur le « bien manger » pour faire connaître Bleu-Blanc-Cœur autour de vous ?

« Nous préparons pour Noël 2022, un jeu concours sur nos comptes réseaux sociaux (Instagram, Facebook) où via des vidéos, nous présenterons des idées recettes en mettant en valeur des produits Bleu-Blanc-Cœur. Ces recettes seront pensées et préparées par une amie traiteur pour d’une part faire découvrir les produits à notre communauté, et d’autre part valoriser ces derniers via des recettes culinaires gourmandes. Ce concours permettra également de réaliser des vidéos dédiées à la présentation de la démarche Bleu-Blanc-Cœur. L’objectif sera donc de présenter le caractère vertueux de la démarche au consommateur avec des exemples à la clé. »

Pourquoi consommez-vous des produits Bleu-Blanc-Cœur ?

« La traçabilité sur l’ensemble du produit et une qualité nutritionnel : Exemple les œufs ! (et bio de préférence), c’est pour moi un double gage de qualité. »

Croyez-vous à l’impact des choix de consommation sur l’avenir de l’agriculture ?

« Oui, c’est une certitude. En revanche, il faudra du temps pour éduquer via de la pédagogie le consommateur. C’est l’objectif de notre projet : https://innutswetrust.fr. »