Consommateurs

Anne Bagnol

Métier : Enseignante en sciences des aliments
Localisation : Orange (84)
Accueil » Ambassadeurs » Consommateurs » Anne Bagnol

« Je suis enseignante en sciences des aliments au lycée agricole et viticole d’Orange (84) depuis 2011, j’habite Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. J’ai cinq enfants, et j’ai été mère au foyer pendant 10 ans. »

Comment avez-vous connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

« J’ai découvert la démarche Bleu-Blanc-Cœur en préparant une séance de travail pour mes élèves sur les labels alimentaires. Le bon sens de la démarche Bleu-Blanc-Cœur est en accord avec tout ce que j’ai appris lors de ma double formation comme ingénieur agronome spécialisé en viticulture-œnologie et docteur en sciences des aliments après une thèse sur la vinification beaujolaise. Comme on ne fait du bon vin qu’avec de sains raisins ; une vache, un porc ou une poule donneront de bons produits en étant bien nourris ! On ne peut pas faire plus simple ! L’obligation de résultats de la démarche Bleu-Blanc-Cœur correspond aussi à mon esprit cartésien ! »

Anne BAGNOL

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?

« Au quotidien, je consomme des produits Bleu-Blanc-Cœur de marques distributeurs Intermarché : du lait ½ écrémé et du beurre de la marque Pâturages, du jambon supérieur de la marque Monique Ranou, du pain aux 2 lins La Campagnière ; et quand je trouve du poulet et des œufs de la marque Volaé. Comme je fais mes courses au plus près de mon domicile, je ne dispose pas d’un grand choix de produits Bleu-Blanc-Cœur. »

Pourquoi avez-vous rejoint la démarche et la communauté, et décidé de soutenir ce mouvement citoyen ?

« J’ai rejoint la communauté des consommateurs pour renforcer mon souhait d’inviter mes élèves et mes enfants à prendre soin de leur santé. J’essaye de transmettre les valeurs de transparence de la démarche et de respect des producteurs.

Je remercie la démarche Bleu-Blanc-Cœur de travailler avec la grande distribution pour offrir au plus grand nombre de nos concitoyens une alimentation de qualité nutritionnelle optimale, rejoignant la définition de l’alimentation durable par la FAO : « L’alimentation durable contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en réduisant ses impacts climatiques et environnementaux, en protégeant la biodiversité et les écosystèmes, pour favoriser l’accès de tous à une nourriture saine, abordable, diversifiée et sûre. »

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré et pourquoi ?

« Je souhaite consommer des œufs Bleu-Blanc-Cœur, car c’est un aliment très intéressant au niveau nutritionnel et plus que facile à incorporer en cuisine : des crêpes, des tartes salées, des flans, … »

Avez-vous une recette Bleu-Blanc-Cœur à nous proposer ?

« Connaissez-vous le clafouti aux poires ?

  1. Disposez les tranches de poires au fond d’un moule à tarte,
  2. Couvrez d’un appareil (lait Bleu-Blanc-Cœur, œufs Bleu-Blanc-Cœur, farine de blé, sucre, huile végétale type ISIO 4).
  3. Mettre au four +180 °C pendant 35 minutes.
  4. Puis recouvrir la préparation d’un mélange d’œuf battu, sucre et beurre Bleu-Blanc-Cœur, enfourner encore 10 minutes. Succès assuré ! »

Avez-vous des projets locaux sur le « bien manger » pour faire connaître Bleu-Blanc-Cœur autour de vous ?

« En mai dernier, j’ai initié une matinée de l’alimentation durable au lycée avec la participation de Guillaume Dubrez animateur Bleu-Blanc-Cœur, Patricia Raffaeli chef en Provence, partenaire de l’association « Les enfants cuisinent » et Cyril Dufer de la société Bio-sphère. Le tiramisu aux fraises réalisé avec la crème fraîche Bleu-Blanc-Cœur La Tapy, des vaches laitières de Michel Rigat, a été apprécié à l’unanimité par les élèves de 2nde !

Cette année, ce ne sera pas une matinée, mais une journée organisée au lycée autour de l’alimentation durable « Bon pour le goût, bon pour la santé, bon pour la planète » le 11 mai 2023. Deux types d’activités seront proposés :

1/ Des stands tenus par des élèves et des partenaires : jeux, activités autour des sens avec des dégustations, sensibilisation à la biodiversité, au compostage, …

2/ Une table ronde d’experts Comment reconnecter les producteurs des consommateurs ? Comment nos choix alimentaires peuvent-ils atténuer le changement climatique ? Pourquoi consommer des aliments de haute valeur nutritionnelle ? »

Pourquoi consommez-vous des produits Bleu-Blanc-Cœur ?

« Je consomme des produits Bleu-Blanc-Cœur non seulement pour augmenter la part d’oméga 3 dans mon alimentation, mais surtout pour soutenir une filière respectueuse des hommes et de la terre qui nous nourrissent. La dimension éthique est aussi importante que la qualité nutritionnelle. »

Quelles sont vos boutiques préférées (physique ou en ligne) pour en trouver ?

« Je fais principalement mes courses au plus près de mon domicile : chez Intermarché (à 350 m) et chez MyBioshop (à 430 m). »

Croyez-vous à l’impact des choix de consommation sur l’avenir de l’agriculture ?

« Oui, nous sommes tous des consomm’acteurs intégrés dans une filière agro-alimentaire. Nos actes d’achat influencent toute la filière et remontent jusqu’au producteur. Chacun peut agir avec conviction et responsabilité au quotidien, mais il ne faut pas pour autant négliger les réformes structurelles, sociales et politiques pour assurer l’avenir de l’agriculture. »