Un salon de la boucherie 2024 sous le signe du partage et du goût

Bleu-Blanc-Coeur

6/11/24
Accueil » Actualités » La vie du collectif » Un salon de la boucherie 2024 sous le signe du partage et du goût

A l’occasion de l’édition 2024 du Salon de la Boucherie, Bleu-Blanc-Cœur a accueilli sur son stand plusieurs temps forts coorganisés avec des acteurs engagés dans les filières viandes Bleu-Blanc-Cœur.

Ce salon était aussi l’occasion de saluer et remercier tous les artisans, les acteurs et les éleveurs engagés et présents sur ce salon.

Des temps forts avec des acteurs Bleu-Blanc-Coeur :

Les artisans récompensés pour leur engagement en faveur de la qualité et de l’environnement

Conjointement, L’Autre Pays Du Bovin Allaitant (Blonde D’aquitaine) et Bleu-Blanc-Cœur ont récompensé la fidélité d’artisans en décernant « le diplôme d’Ambassadeur de qualité » et le « compteur Bleu-Blanc-cœur » (mesure de l’impact environnemental et nutritionnel).

Pour l’occasion, Alain Denieul, Président de l’APBA était présent. Il a souligné la qualité des carcasses depuis la mise en place du cahier des ressources Bleu-Blanc-Cœur qui vient s’ajouter aux exigences du cahier des charges Label Rouge. Les artisans sont satisfaits de la couleur et de la tenue de la viande.

Ainsi, la boucherie Gerel (Lamballe), la boucherie d’Olivier (Saint-Gilles), la boucherie Tradition Sarthoise (Changé) et la boucherie Henry (Saint-Nazaire) étaient présents pour cette remise placée sous le signe de la convivialité. Notons que Mickael Doire (de la boucherie Sarthoise) a économisé 13 Tonnes de C02 en 2023, grâce à son engagement dans la filière APBA.  

Remise du compteur Eco-Nutrition
Jean-Pierre BOURGEAULT (éleveur APBA)

Les abattoirs Scavo, Privileg, et Selvi récompensent leurs artisans Bleu-Blanc-Cœur

Les abattoirs de la Scavo, Privileg ou encore la Selvi ont également profité du salon pour organiser des remises de compteurs pour leurs artisans engagés sous la marque d’Anvial. Ces abattoirs proposent depuis 2006 sous la marque d’Anvial du bœuf, du porc, de l’agneau et du veau Bleu-Blanc-Cœur. Pour sa part, Nicolas Gaufreteau, artisan boucher situé à Varennes-Sur-Loire, valorise 3 viandes (bœuf, veau et agneau).  

Nicolas Gaufreteau 
Guillaume Genote
Anthony Fouilleul
Claude Razin

Des artisans bouchers bretons : 

La dynamique en région Bretagne se poursuit avec le déploiement du Porc Bouch&Breizh Bleu-Blanc-Cœur portée par la Fédération des Artisans bouchers charcutiers traiteurs de Bretagne.  

Déjà engagé avec un porc Bleu-Blanc-Cœur depuis 2018, M. Mercier a naturellement choisi de signer la charte Le Porc Bouch&Breizh. Il a choisi la viande de porc Bleu-Blanc-Cœur pour ses clients. Pour lui, c’est une viande de qualité qui réduit moins à la cuisson avec un bon rapport qualité/prix.

Les acteurs Bleu-Blanc-Cœur en direct du salon :

La filière Bœuf Fermier du Maine (Label Rouge et Bleu-Blanc-Cœur), Ferme du Chardonnet, la filière porc Opale (Label Rouge et Bleu-Blanc-Cœur), SDA Société de Distribution Avicole, Giffaud Viandes… Ainsi que nos partenaires et ambassadeurs, tel que Zoé Henry, fondateur du groupe « Les Garçons Bouchers » sur Facebook. Zoé a profité de sa présence au salon pour réaliser un live en direct du stand Bleu-Blanc-Cœur afin de rappeler à sa communauté de bouchers les fondamentaux de la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Pour l’occasion, Vanessa Allain, directrice adjointe de Bleu-Blanc-Cœur, s’est prêtée au jeu des questions/réponses.

Nicolas Gaufreteau 

Les acteurs Bleu-Blanc-Coeur témoignent

Producteurs, bouchers, professionnel(les) de la santé, etc… Nombreux sont les profils à s’accorder sur la qualité des produits Bleu-Blanc-Coeur. Voici un pêle-mêle de quelques témoignages :

Les dernières actualités