Le 21 octobre, Bleu-Blanc-Coeur a inauguré son premier espace au MIN de RUNGIS, chez Maison Médelys.
Bleu-Blanc-Cœur est une association loi 1901 ancrée dans l’économie sociale et solidaire qui porte depuis 20 ans un projet d’agriculture et d’alimentation durables, aux impacts positifs avérés sur le climat et sur la santé.
Le 21 octobre 2021, Bleu-Blanc-Cœur a eu le plaisir d’inaugurer un espace dédié à sa démarche et aux produits de ses adhérents au MIN de Rungis, en présence notamment de M. Stéphane LAYANI (PDG du MIN de Rungis / SEMMARIS), Mme Florence HARDY (Fondatrice / Directrice de MEDELYS) et des chefs Thierry MARX et Frédéric SIMONIN ; rejoints par de nombreux acteurs engagés et convaincus par des valeurs largement partagées : plus de santé, mieux pour le climat et de l’accessibilité au plus grand nombre.
Pour les restaurateurs : L’accès à des produits de qualité alliant plaisir, santé et durabilité.
Cet espace de présentation et de démonstrations culinaires au sein de la maison Maison MEDELYS et au cœur du MIN de Rungis – plaque tournante de l’agroalimentaire français – a pour vocation de faciliter l’accès à la gamme Bleu-Blanc-Cœur aux acteurs de la restauration collective et commerciale à Paris et en Ile-de-France et d’accélérer son développement commercial.
Un emplacement et une logistique qui permettront aux éleveurs Bleu-Blanc-Cœur de fournir et livrer une large gamme produite dans le respect de la Terre, des animaux et des hommes : viandes (poulet, dinde, canard, porc, viande bovine, pigeonneaux…), charcuterie, produits laitiers (fromages, yaourts, glaces, lait, crème fraiche…), œufs, pain, galettes, farines… Produits qui seront disponibles sur le MIN chez certains grossistes, et distribués par DOMAFRAIS ou OKADRAN.fr.
Bleu-Blanc-Cœur reconnue comme démarche d’avenir, porteuse, pragmatique et efficiente.
Une nouvelle aventure démarre ainsi pour Bleu-Blanc-Coeur, jeune de 20 ans, qualifiée par M. Layani, PDG du MIN de RUNGIS, de « démarche la plus intéressante pour les années à venir en matière d’alimentation durable ».
Près de 200 personnes étaient réunies pour cet évènement marquant : éleveurs adhérents, chefs de la restauration commerciale et collective, acteurs de la transformation et de la distribution… Rassemblés autour de l’association et son projet au sein de la Maison Médelys : « facilement identifiable, qui permet aux chefs de cuisine de choisir, dans toutes les gammes, des produits avec la même exigence de qualité au prix le plus juste. »
Le chef MOF Thierry Marx, ambassadeur Bleu-Blanc-Cœur, a également partagé sa passion Bleu-Blanc-Cœur et sa gouvernance qui selon lui, applique la « stratégie du sachet de thé » … Car représentée par son co-président agronome, Pierre Weill, « Bleu-Blanc-Cœur, fait et diffuse, sans jamais que ce ne soit amer… Pour diffuser l’impact social, l’impact environnemental, la valeur du produit, … sans lier cette valeur au prix mais plutôt au « bon sens économique » de l’impact social et environnemental ». Trop souvent, dit-il, dans sa jeunesse, parlait-on de « la théorie du ‘’low cost’’, une théorie qui nous a tous abimés, y compris l’agriculture, l’artisanat et l’industrie français – mais aujourd’hui on comprend qu’il y a une « économie de la qualité », que Bleu-Blanc-Cœur défend particulièrement bien, de la Terre à l’assiette. »
Retour en image sur cet événement
crédit photos : Didier Venom