Le chou-fleur
- Couper le chou-fleur en petits bouquets en veillant à bien retirer les parties vertes et les feuilles.
- Pour la cuisson du chou-fleur, plonger les bouquets dans un faitout d’eau bouillante salée et faire cuire pendant environ 15 min.
- Égoutter et garder au chaud dans une assiette ou un plat couvert.
Sauce béchamel
- Faire fondre le beurre sans le faire brûler. Verser la Linette®️ et la farine et mélanger progressivement pour obtenir une préparation bien lisse et homogène.
- Verser ensuite le lait, la noix de muscade, saler et poivrer. Faire cuire la sauce en mélangeant jusqu’à ce qu’elle épaississe. Poursuivre la cuisson 10 min à feu très doux.
- Hors du feu, ajouter la moitié du fromage râpé, la ciboulette et les bouquets de chou-fleur. Mélanger bien le tout.
- Préchauffer le four th.7 (210°C). Beurrer des petits moules ou un grand plat à gratin et verser le gratin de chou-fleur. Saupoudrer du reste de gruyère et placer quelques noisettes de beurre.
- Enfourner et faire cuire 20 min. Le dessus doit être gratiné. Démouler votre gratin de chou-fleur et servir aussitôt bien chaud dans des assiettes.
- Pour la présentation, placer un brin de persil au-dessus au moment du dressage..
Des menus Bleu-Blanc-Cœur pour Bien manger et Bien bouger
Nous vous proposons de découvrir des menus Bleu-Blanc-Cœur pour Bien manger et Bien bouger, adaptés aux sportifs, à essayer sans plus attendre, qui veillent notamment à respecter les recommandations d’apports en oméga 3 !
Cette recette de gratin de chou-fleur fait partie du programme N°1.