Elisa Cloteau, diététicienne depuis plus de 20 ans, reconnait l’intérêt nutritionnel des produits Bleu-Blanc-Cœur et elle en parle :
« Je suis diététicienne depuis les années 1990 et passionnée de cuisine depuis toujours grâce à ma famille, les rencontres, les voyages. J’exerce en libérale au sein de mon entreprise Espace Mieux Manger (44300 Nantes) et je suis aussi salariée au sein de deux services hospitaliers différents de psychiatrie-addictologie. Je fais essentiellement des ateliers cuisine et des consultations. Je suis également en partenariat avec La Cité du Goût et des Saveurs (Pays de La Loire) ainsi que les centres de thalassothérapie de Pornichet et La Baule.
Ma spécificité : accompagner vers une démarche de Mieux Manger avec des consultations et des ateliers cuisine en individuel ou en groupe. Plus d’informations : https://www.espace-mieux-manger.com/. »
Comment avez-vous connu Bleu-Blanc-Cœur ?
« Grâce au Dr Thierry Guicheteau qui a été mon collège sur plusieurs années et qui m’a conseillé le livre « TOUS GROS DEMAIN ? » de Pierre Weill (co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur). Le Dr Guicheteau est depuis devenu le représentant élu des professionnels de santé de la communauté Bleu-Blanc-Cœur.
À travers cet ouvrage, j’ai réalisé la puissance de l’impact de la qualité de l’alimentation animale sur les hommes. La réflexion était optimiste, les expériences concluantes, donc il semble important de faire passer le message aux interlocuteurs de toute la chaîne alimentaire. »
Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur que vous défendez ?
« Proposer de la qualité alimentaire aux hommes dans le respect des animaux et de l’environnement, une relation et rémunération équitable avec les éleveurs, l’accessibilité aux consommateurs avec des prix respectueux, ainsi qu’une forte motivation à créer du dialogue entre le producteur, le distributeur, le professionnel médical et le consommateur. »
Concrètement, comment parlez-vous de Bleu-Blanc-Cœur lors de vos consultations ?
« On ne prend pas toujours conscience de la façon dont sont produits nos aliments. Nous vivons à cent à l’heure et pouvons parfois utiliser la publicité comme source d’information unique.
En tant que diététicienne, j’attire donc l’attention de mes patients afin qu’ils repèrent le logo Bleu-Blanc-Cœur sur les produits qu’ils achètent. Celui-ci leur garantit l’équilibre alimentaire de l’animal. Et oui, l’animal doit aussi manger équilibré ! La viande que nous mangeons, les œufs, les produits laitiers proviennent d’animaux qui sont parfois nourris exclusivement de soja et maïs, cela est embêtant, car les aliments issus de ces animaux n’ont pas un profil nutritionnel optimum : ils sont plus souvent malades et nous aussi… Avec Bleu-Blanc-Cœur, l’animal mange de façon équilibrée et diversifiée et il nous le rend bien !»
Éleveurs et professionnels de santé : même combat ?
« Lors de réunions organisées par Bleu-Blanc-Cœur, j’ai pu aussi écouter les témoignages de nombreux éleveurs. Ils exposaient les différents bénéfices qu’ils avaient nettement perçus sur la santé de leur troupeau, depuis qu’ils suivent les recommandations d’un plan d’alimentation certifié par Bleu-Blanc-Cœur. Ces éleveurs réduisent leurs frais vétérinaires, et retrouvent moins de plaies, moins de mammites, moins de sècheresse sur la peau des animaux.
À mon niveau, je recommande aussi à mes patients d’apporter plus d’attention à leur alimentation pour améliorer la qualité de la peau et des cheveux ! Les symptômes d’une alimentation pauvre en oméga 3 chez l’humain sont assez similaires à ceux observés chez les animaux ! Je ne pensais pas que mon travail et celui des éleveurs puisse être si proche et je suis fière de voir que nous contribuons à atteindre un même objectif, chacun à notre niveau, celui d’une bonne densité nutritionnelle pour tous… «
Des recettes santé avec des produits Bleu-Blanc-Cœur à nous proposer ?
« Oui par exemple la recette de mon gâteau au yaourt avec de la Linette®, du yaourt, des œufs et du lait Bleu-Blanc-Cœur avec les explications en vidéo : »