Experts

Célia Mores

Métier : Docteure en Neurosciences, auto-entrepreneur, Chargée d’enseignement à l’EDNH (Ecole de Diététique et nutrition Humaine), Conférencière
Localisation : Paris
Accueil » Ambassadeurs » Experts » Célia Mores

Spécialiste des questions du traitement de l’information par le cerveau humain, Célia s’intéresse plus spécifiquement aux processus mentaux impliqués dans la mémoire, l’attention, la perception, la prise de décision, le comportement alimentaire et les addictions de tous types (substances et comportementales) ; sans oublier les effets du stress.

Actuellement conférencière et chargée d’enseignements auprès d’institutions publiques et privées, elle intervient dans divers domaines, tous en lien avec le comportement humain.

Son but aujourd’hui est d’utiliser ses compétences afin de proposer des interventions vulgarisées sur les mécanismes de traitement de l’information par le cerveau humain et ses conséquences sur la santé humaine.

Passionnée d’art, Célia est notamment membre de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM), association culturelle créée en 1946 par Matisse et Bonnard

Célia Mores

Célia a répondu à quelques unes de nos questions :

En quelle année et comment avez-vous connu la démarche Bleu-blanc-Cœur ? Quelqu’un du réseau / de la communauté vous l’a présenté ?

« J’ai connu la démarche Bleu-Blanc-Coeur il y a environ 3 ans par mes collègues diététiciennes-nutritionnistes qui enseignent dans la structure où je donne moi-même mes cours. Dans la démarche de « bien se nourrir », c’est à dire avec des produits « bons » pour la santé, Bleu-Blanc-Coeur a été mis en avant (ex : les poules nourries aux graines de lin). Je me suis donc renseignée. Puis, dans un second temps, durant le 1er confinement avec l’étude scientifique menée conjointement par Bleu-Blanc-Coeur et des laboratoires  de recherche, en tant que scientifique (chercheur avant d’enseigner), je ne pouvais pas ne pas me manifester. »

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur ?

« Les valeurs qui me tiennent le plus à cœur sont l’engagement de Bleu-Blanc-Coeur pour une meilleure alimentation : des produits sains qui apportent tout ce dont le corps et l’esprit ont besoin. Dans mon quotidien, j’essaye de consommer au maximum les produits Bleu-Blanc-Coeur comme les œufs qui me permettent d’avoir un  meilleur apport en oméga 3. Or quand on connait les bénéfices des oméga 3 sur la santé et notamment nos performances cognitives, cela va de soi. »

Pourquoi soutenez-vous la démarche de l’association ?

« Je soutiens Bleu-Blanc-Coeur en raison de leur démarche scientifique qui est très professionnelle. Les articles publiés se basent sur de vraies recherches menées par des scientifiques de renom , et, ces articles sont tous écrits par des personnes plus que compétentes dans leur domaine. De plus, ils mènent conjointement avec des organismes de recherche de véritables études scientifiques afin de prouver que le « bien manger » est essentiel à la bonne santé.  Cela, afin d’en faire bénéficier leurs consommateurs et afin de leur proposer des produits de grande qualité. En tant que chercheur, il évident que j’approuve ces démarches. »

Votre conseil / astuce clé pour une alimentation saine ?

« Mon conseil pour une alimentation saine, c’est de consommer au maximum des produits bruts, non transformés et de vérifier leur provenance. J’entends par « vérification de provenance » : les conditions d’élevage (plein air, batterie..), la nourriture données aux animaux…

Le fait de consommer, par exemple, des oeufs Bleu-Blanc-Coeur apportent des nutriments indispensables, les oméga 3, au bon fonctionnement de notre organisme et de notre psychisme. En effet, le fait que les poules soient nourries aux graines de lin permet un apport d’oméga 3 non négligeable dans notre alimentation lorsque nous consommons les oeufs issus de ces poules. »

Un blog, un site internet, un ouvrage ou un réseau de professionnels de santé / de patients que vous aimeriez mettre en avant et partager avec la communauté ?

« Je souhaite mettre en avant :

  • Le Centre de Gestion du Stress (CGS) pour lequel je suis partie prenante. En effet, je suis membre du Comité Scientifique. Il s’agit d’un réseau de professionnels constitué de spécialistes de la prévention santé et de la régulation du stress. Leur approche est une approche humaniste recentrant l’individu au sein de son environnement. www.centres-gestion-stress.com
  • L’établissement dans lequel j’enseigne : l’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine (EDNH) dont la devise est : Anima sana in corpore sano. Le but est de former de véritables professionnels de la diététique et de la nutrition. www.ednh.fr ».

A votre avis, quel est l’impact des choix de consommations sur l’avenir de l’agriculture ?

« Je suis plus que persuadée que nos choix de consommation influencent l’offre : balance entre l’offre et la demande. Ainsi, plus nous consommerons des produits issus d’un agriculture saine et responsable ; plus les producteurs, les agriculteurs pourront continuer d’investir pour nous donner, à nous consommateur, que le meilleur. »


Une contribution de Célia :

homme qui apprend

« Des oméga 3 dans le cerveau pour bien apprendre ? »

Un article écrit en collaboration avec le DR. Célia Mores à lire ici.