Vitré Communauté et Bleu-Blanc-Coeur récompensés au Grand Prix Des Alliances Durables !

Bleu-Blanc-Coeur

21/11/24
Accueil » Actualités » La vie du collectif » Vitré Communauté et Bleu-Blanc-Coeur récompensés au Grand Prix Des Alliances Durables !

Pour un territoire et des élevages bas carbone, résilients et prospères : Bleu-Blanc-Cœur et Vitré Communauté récompensés au Grand Prix Des Alliances Durables pour le déploiement de la démarche Eco-Méthane.

Lauréats du Prix Or de la catégorie « Coopération Collectivité territoriale / Association – Fondation » !

Le 19 novembre 2024, la démarche Bleu-Blanc-Cœur et Vitré Communauté ont eu l’honneur de recevoir un prix pour le déploiement de Eco-Méthane, lors de la remise des trophées du Grand Prix des Alliances Durables au Salon des Maires et des Collectivités locales.

Le Prix Or de la catégorie « Coopération Collectivité territoriale / Association – Fondation » dans le secteur Engagement solidaire à impact environnemental leur a été remis par le jury.

Le Grand Prix des Alliances Durables (ex- Grand Prix des Territoire engagés) a pour but de récompenser et mettre en lumière les coopérations et alliances durables et duplicables entre une collectivité, un acteur privé et ou une association, qui contribuent localement à faire bouger les lignes vers une croissance durable et un monde plus juste.

La démarche Éco-Méthane, un modèle déployable par les collectivités !

Pour soutenir leurs filières agricoles sur les territoires, et face au défi de l’enjeu climatique à relever, la collectivité territoriale de Vitré Communauté a adopté la démarche environnementale Eco-Méthane de Bleu-Blanc-Cœur. L’objectif ? Accompagner les éleveurs laitiers des 46 communes que compte le territoire dans la transition agroécologique de leur exploitation.

A ce jour, ce sont 36 exploitations du territoire qui se sont engagées et qui ont permis une économie de 4572 T de CO2 par leur action en faveur de l’environnement. L’objectif fixé par Vitré Communauté est de monter à 50 exploitations engagées.

Compteur Vitrée Communauté

La démarche Éco-Méthane consiste à diminuer significativement les émissions de méthane des vaches (de -15 à -20%) grâce à une meilleure alimentation, équilibrée avec des plantes d’intérêt nutritionnel (Oméga 3, antioxydants) comme l’herbe, du lin, de la luzerne, de la féverole… Cette réduction est mesurée par une méthode analytique développée par Bleu-Blanc-Coeur et reconnue par l’Etat français (label bas carbone) et les Nations-Unies.

Vitré Communauté encourage et finance les réductions d’émissions de méthane des éleveurs engagés sur son territoire.

Ce partenariat entre Vitré Communauté et Bleu-Blanc-Cœur s’inscrit dans une vision stratégique d’accompagner la transition agroécologique des exploitations laitières du territoire. Face à la pression environnementale qui incombe à la filière et aux objectifs des accords de Paris, de la stratégie Nationale Bas Carbone, demandant aux éleveurs d’améliorer leur empreinte carbone de 50% d’ici 2050, il est urgent d’agir. Des rapports, comme celui de la cour des comptes en début d’année 2023, suggère de réduire de 50% le cheptel laitier en France. Seulement, c’est sans compter la disparition associée des paysages bocagers important pour la séquestration du carbone et véritable levier de biodiversité.

En déployant Eco-Méthane, les collectivités telles que Vitré Communauté peuvent accompagner leurs éleveurs dans cette transition vertueuse tant attendue ; en leur mettant à disposition des outils, des compétences expertes en matière de conseils et de mesure, et en octroyant un budget pour rémunérer les efforts des éleveurs en fonction de leurs engagements et de leurs résultats.  Ces paiements pour services environnementaux sont une incitation économique au changement, déployables partout en France pour faire face à l’enjeu climatique à relever.

Les mots de Teddy Régnier, Président de Vitré Communauté et maire de Chateaubourg (35)

« Cette démarche est celle d’une stratégie politique de territoire, pilotée dans le cadre d’un PCAET :

  • Visant à pérenniser un élevage résilient bas carbone en soutenant les agriculteurs dans leurs bonnes pratiques environnementales.
  • Pouvant se traduire par la mise en place, en restauration collective, de menus Bleu-Blanc-Cœur (alliant densité nutritionnelle supérieure, impact carbone réduit et éligibilité EGalim – via le critère environnemental).

Nous avons à cœur de soutenir notre agriculture, nos élevages, notre bocage et d’accompagner les transitions environnementales sur notre territoire. »

Les mots de Nathalie Kerhoas, Présidente de Bleu-Blanc-Cœur

Ce partenariat est exemplaire et peut aisément se reproduire sur de nombreux territoires en France. La méthode Eco-Méthane est basée sur la science, la mesure et est reconnue par les Nations-Unies et par le Label bas Carbone.

Avis aux amateurs : les portes de Bleu-Blanc-Cœur, des élevages engagés sur le territoire de Vitré Communauté, les cuisines de cantines scolaires du territoire (…) vous sont grandes ouvertes pour partager autour de ce projet !

Les dernières actualités