Professionnels de santé

Magali Pare

Métier : Gérante de la MIAMNUTRITION ACADEMIE
Localisation : Nantes (44)

Juriste de formation, Magali décide en 2014, de changer de vie avec l’arrivée de sa petite fille. Elle s’interroge sur l’alimentation, liste et approche les différents acteurs du Bien Manger, et à travers de belles rencontres, elle entreprend de reprendre le flambeau de pionniers au service d’une alimentation et cuisine santé et durable ! C’est notamment en participant à la formation « Animatrice en Cuisine diététique » qu’elle rencontre Brigitte Mercier Fichaux – Diététicienne DE. De ces rencontres naît la volonté de créer un réseau de pédagogie alimentaire qui rassembleraient diététicienne, naturopathe, animatrice en cuisine… Magali est convaincue de la complémentarité entre ces différents acteurs ; chacun ayant une action et une pédagogie différente. Et la clé d’une pédagogie positive est la transversalité des compétences entre ces différents acteurs ! 

A 43 ans, elle décide de se lancer dans un DU en Nutrition et Maladies Métaboliques qu’elle obtient en 2019. Magali suit aujourd’hui une formation pour obtenir son CAP de cuisine en candidat libre ! Son objectif à travers le réseau MiamNutrition et l’École MiamNutrition Academie est de FEDERER, RASSEMBLER pour démocratiser le « bien manger » auprès du plus grand nombre ! 

Magali Pare

Magali s’est prêtée avec nous à une séance de questions-réponses :

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?

« Plusieurs choses ! Il y a l’aspect respect de l’agriculture et de l’environnement qui me tient à cœur. Le fait que les aliments et corps gras produits soient de qualité. Et aussi l’aspect circuits courts / manger local. »

Pourquoi avez-vous rejoint la communauté Bleu-Blanc-Coeur, et décidé de soutenir / agir / contribuer à ce grand mouvement citoyen ?

« C’est évidemment très lié à mon activité professionnel et à mes convictions. Il était important pour moi de soutenir cette démarche agricole et alimentaire de qualité. »

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré ?

« Il y en a deux : les oeufs, et les farines au lin. »

Avez-vous des projets ou idées ou évènements locaux sur le « bien manger » pour faire connaitre Bleu-Blanc-Cœur autour de vous ?

« Un de mes projets est de mettre en place et proposer des ateliers de cuisine avec des produits Bleu-Blanc-Coeur ! »

Quel est votre conseil / astuce-clé pour une alimentation saine (avec Bleu-Blanc-Cœur) ?

« Le gras est indispensable à la vie et à la santé. Le gras est tout comme les protéines un aliment de construction: c’est le constituant majeur de toutes nos membranes cellulaires, précurseur de nombreuses autres molécules indispensables  comme les hormones..; c’est également le transporteur de 4 vitamines A,D,K,E. Certains gras sont classés comme essentiels et d’autres comme indispensables ce sont les fameux oméga 3 et 6. A titre d’information, 4 g d’oméga 3 sont fournis au quotidien par 1C à S de graines de lin moulues. Il est donc important de ne pas bannir le « gras » de notre alimentation, et il faut choisir évidemment des produits qui contiennent du gras de qualité (par exemple les produits Bleu-Blanc-Coeur) ! »

Un blog, un site internet, un ouvrage ou un réseau de professionnels de santé / de patients que vous aimeriez mettre en avant et partager avec la communauté ?

« Le groupement de professionnels engagés pour une alimentation et cuisine santé MiamNutrition : www.miamnutrition.com »

Avez-vous une recette Bleu-Blanc-Cœur à nous proposer ?

« Oui ! Voici une recette de quiche lorraine revisitée avec du chou (pour 4 personnes) :

Les ingrédients :

🔸 3 grandes galettes de blé noir BBC

🔸 huile olive

🔸 400 g de feuilles de chou vert émincées

🔸 300 g de talon de jambon BBC

🔸 3 gros œufs BBC

🔸 20 cl crème fraîche BBC

🔸 Sel, poivre

La recette :

Cuire le chou émincer 5 mn à la vapeur (pas plus !) ; bien les égoutter. Battre les oeufs avec la crème fraîche, le sel et le poivre. Mélanger le chou aux œufs, rectifier l’assaisonnement. Détailler le talon de jambon en petits cubes. Huiler au pinceau le fond d’une tourtière, y disposer les 3 galettes en les superposant et en huilant légèrement entre chacune. Verser la préparation sur le fond de tarte et répartir les cubes de jambon. Mettre à cuire à four chaud (Th7) pendant 30 minutes. Déguster chaud ou froid avec une grosse salade verte. »


Pour aller plus loin :

atelier miam nutrition

La « MiamNutrition Académie », une école nantaise de cuisine-santé.

Lire l’article

Saumon Gravlax, une recette proposée par Magali Pare.

Découvrir la recette