La « MiamNutrition Académie », une école nantaise de cuisine-santé

Bleu-Blanc-Coeur

11/09/2020
Accueil » Actualités » Santé humaine » La « MiamNutrition Académie », une école nantaise de cuisine-santé

Une école de cuisine créée par une professionnelle de santé

Magali Pare, fondatrice de l’école MiamNutrition Académie, est une professionnelle de santé qui a rejoint la Communauté Bleu-Blanc-Coeur. Elle a créé une école de cuisine sur Nantes pour enseigner la cuisine santé à des professionnels (de santé notamment) et particuliers. Elle souhaite référencer des produits Bleu-Blanc-Coeur lors de ces ateliers et en particulier ceux provenant de producteurs fermiers situés aux alentours de Nantes. Elle nous en dit plus sur son école : « MiamNutrition Académie est une école nantaise de cuisine Santé pour une alimentation et une cuisine Santé au quotidien. Ce sont des formations « métiers » destinées aux professionnels mais également des stages réservés aux particuliers désireux d’apprendre à cuisiner rapidement et simplement au quotidien des repas équilibrés, plein de saveurs, adaptés aux besoins de tous ! Les programmes de formations sont axés sur l’apprentissage des critères et des repères d’achat pour choisir, utiliser, cuisiner et conserver des aliments de qualité, complété par l’acquisition des connaissances de base sur la composition nutritionnelle des aliments. C’est un réseau pluridisciplinaire de professionnels au service d’une alimentation et cuisine Santé où tous les professionnels acquis à cet objectif «de pédagogie alimentaire» ont selon leurs qualifications ou spécialisations un rôle à jouer en complémentarité. » 

Magali Pare, fondatrice de l’école MiamNutrition Académie

Pourquoi réunir ces professionnels sous une même enseigne ? « Pour créer une « Unité » dans l’approche;  parce qu’on entend trop de nouvelles façons de manger qui nous permettrait d’être mieux dans notre corps et en meilleure santé. Les médias, les réseaux sociaux, notre médecin de famille, notre entourage… nous bombardent d’informations, qui souvent se contredisent entre elles. »

Découvrez une des recettes MiamNutrition : le « Gâteau de légumes et quinoa »

Ingrédients

  • 150 g de quinoa
  • 300 g d’épinards Bleu-Blanc-Coeur
  • 2 blancs de poireaux
  • 4 œufs Bleu-Blanc-Coeur
  • 40 g de crème fraîche Bleu-Blanc-Coeur

Pour la sauce :

  • 1 citron (non traité)
  • 40 g de crème fraîche Bleu-Blanc-Coeur
  • Sel, poivre

La recette :

Faire cuire la quinoa selon la recette de base. Laver les légumes, émincer le blanc de poireau, équeuter les épinards.

Faire cuire tous les légumes à la vapeur 15 minutes. Égoutter les légumes cuits, les mixer ensemble avec les œufs et la crème. Mélanger avec la quinoa cuite, assaisonner de sel et poivre, goûter.  Graisser 4 moules, les remplir avec la préparation. Faire cuire les flans au bain-Marie 30 minutes à four moyen.

Pendant ce temps, préparer la sauce au citron : prélever le zeste du citron, le blanchir une minute à l’eau bouillante ; mettre la crème dans une petite casserole, la porter à ébullition, retirer du feu, lui ajouter les zestes de citron blanchis, le jus de citron, sel et poivre, couvrir et laisser infuser jusqu’au service. Au moment de servir, réchauffer sans faire bouillir la sauce au citron, la passer à travers un tamis, rectifier l’assaisonnement, napper en le fond de 4 assiettes. Démouler les flans de légumes et de quinoa au centre des assiettes, répartir le reste de sauce.   

atelier miam nutrition

Les dernières actualités

Les particularités d’un pain Bleu-Blanc-Coeur

Les particularités d’un pain Bleu-Blanc-Coeur

Le pain nous accompagne toute la journée, de la tartine du petit déjeuner aux croûtons dans la soupe du soir ; il peut donc être un pilier solide et vertueux de notre alimentation mais uniquement s’il est produit avec des farines denses en minéraux et éléments nutritifs