Professionnels de santé

Dominique Richier-Rousseau

Métier : Pharmacien
Localisation : L'Isle-Adam (95)
Accueil » Ambassadeurs » Professionnels de santé » Dominique Richier-Rousseau

Actrice de santé

Dans le Val d’Oise, cette pharmacienne donne des consultations en nutrition, et copilote Élan Santé, une association qui, d’ateliers en conférences, se mobilise pour l’éducation à la santé.

« J’ai fait des études de pharmacie, mais au lieu de me tourner vers l’officine, comme beaucoup, je suis allée vers l’industrie. » Un choix d’orientation qui lui fait découvrir très tôt les coulisses des grandes firmes pharmaceutiques. Diplôme en poche, Dominique Richier-Rousseau travaille en effet dans le domaine cardiovasculaire, de la visite médicale, jusqu’au marketing, et observe déjà que « les mesures hygiéno-diététiques sont peu mises en avant ». L’industrie pharmaceutique se focalise sur une promotion active du médicament, tandis que « la prévention reste le parent pauvre de ce milieu ». Elle évolue ainsi pendant dix ans, puis choisit de mettre sa carrière sur pause, pour des raisons familiales et professionnelles. Mais elle garde les yeux grands ouverts sur le secteur de la santé et ses différentes pratiques. Alors quand elle remet le pied à l’étrier quelques années plus tard, c’est vers une autre approche de son métier, plus préventive et tournée vers la nutrition, qu’elle s’oriente.

« Je suis retournée sur les bancs de la fac, et ça a été une grande découverte. » En 2013, 20 ans après avoir quitté la faculté de pharmacie de Nantes, elle obtient un DU en Alimentation, Santé et Micronutrition à Dijon. Dans son cabinet, ouvert l’année suivante à l’Isle-Adam, dans le Val d’Oise, Dominique Richier-Rousseau informe ses patients sur la nécessité d’adopter une alimentation santé. « Ce sont des gens qui se posent des questions sur la nutrition, des sportifs, des séniors actifs, ou des jeunes femmes qui ont une endométriose et cherchent des réponses, par exemple. » Face à ces « besoins réels », et aux informations « qui vont souvent dans tous les sens », elle décide, avec une consœur sophrologue, Sylvie Guérin, de créer Élan Santé. Depuis 2018, l’équipe de l’association organise des ateliers et des conférences autour de l’alimentation, du stress, de l’activité physique, ou de la santé en général. « Il s’agit de transmettre des connaissances vérifiées et des outils clairs aux gens, afin de les aider à prendre leur santé en main. » Les thèmes sont variés, du sommeil aux rôles des hormones dans la santé, en passant par l’ostéoporose, et nombreux sont les intéressés.

« Pour certains, faire des choix alimentaires peut être compliqué. La question de l’alimentation est souvent anxiogène, et rejoint celle de l’environnement. » A ceux qui viennent la voir en consultation, elle conseille invariablement les produits Bleu-Blanc-Cœur, notamment parce qu’ils représentent une source naturelle et respectueuse d’Oméga 3, indispensables à notre santé et pourtant déficitaires chez la majorité des Français. « La démarche est cohérente du début à la fin, et sur le plan nutritionnel, c’est une évidence. » Quand elle évoque les maladies chroniques et inflammatoires qui gagnent du terrain, elle rappelle que « la plupart des facteurs, qu’il s‘agisse de l’alimentation, du stress ou du manque d’activité physique, sont des facteurs modifiables ». Dominique Richier-Rousseau est donc bien décidée à mener la mission qu’elle s’est donnée : donner des armes aux citoyens pour qu’ils deviennent – enfin – acteurs de leur santé. Et si possible, dès le plus jeune âge !