« Après mon diplôme de Docteur en pharmacie, j’ai exercé dans des laboratoires pharmaceutiques, dans le domaine cardio-vasculaire. C’est là que j’ai pris conscience des liens entre mode de vie et santé et commencé à m’intéresser à la prévention.
En me formant pendant mon diplôme universitaire de Santé Alimentation et Micro-nutrition à Dijon, j’ai choisi de m’engager vers la prévention santé via le conseil nutritionnel : le grand public est aujourd’hui « perdu » entre des messages de plus en plus nombreux, parfois contradictoires et recherche des informations fiables. Ce conseil personnalisé, c’est ce que je fais au quotidien, en particulier pour aider à mettre en place une alimentation « anti-inflammatoire », sachant qu’aujourd’hui certains choix alimentaires font pencher la balance vers l’inflammation.

En parallèle, via l’association Elan Santé (basée à l’Isle-Adam dans le Val d’Oise), j’anime des ateliers sur des thématiques en nutrition : rôles du microbiote, bénéfices du modèle méditerranéen, principes de la chrono-alimentation…
Je pense qu’il y a un grand travail de pédagogie à mener sur l’alimentation ! »
Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?
« Les valeurs qui sont au cœur de la démarche et qui sont les plus importantes pour moi :
- Bleu-Blanc-Cœur s’adresse à tous les publics.
- La notion de « santé unique » appelée « One Health » portée par Bleu-Blanc-Cœur qui lie la santé des sols, des animaux et de l’être humain ; contribuer à expliquer cette notion, apporter des arguments pour l’étayer me paraît fondamental.
C’est une évidence pour moi de conseiller les produits Bleu-Blanc-Cœur au quotidien, dans un contexte de faibles apports en oméga 3 dans la population française et avec les éléments scientifiques actuels.
Je dis que les oméga 3 sont comme les vitamines : s’ils sont absents de l’assiette, le corps fonctionnera mal, car il ne peut pas les fabriquer. »
Quel est votre conseil pour une alimentation saine avec Bleu-Blanc-Cœur ?
« Un produit Bleu-Blanc-Cœur par jour ! Pour moi, c’est l’œuf, car il se prête à de multiples préparations en cuisine, à tous les âges ! »
Un réseau de professionnels de santé / de patients que vous aimeriez mettre en avant et partager avec la communauté ?
« Je conseille à toutes celles et ceux qui veulent faire évoluer leur alimentation un outil très bien fait : l’application Etiquettable qui propose des recettes variées, notamment durables (avec un Eco Score favorable), des informations sur la saisonnalité des végétaux, sur les espèces menacées à préserver pour les poissons, ou encore des astuces en cuisine (par exemple pour remplacer certains aliments par d’autres), et enfin des restaurants engagés. Bref, une mine d’infos avec des sources fiables ! »