Eleveurs-producteurs-agriculteurs
Valorex - Laiterie Agrial
PRODUCTION Vache laitière

Pierre Marie Douinot

Localisation : Larchamps (53)
Animaux : Vaches laitières

Agriculteur depuis 10 ans, Pierre Marie Douinot s’est installé en 2012 sur une exploitation de 88 ha qui produit 800 000 L de lait, à la suite d’une reprise de l’élevage laitier familial. Son exploitation a également un atelier de volaille (dinde et poulet) certifié.

« Le troupeau laitier est conduit en management intensif avec une ration de maïs ensilage, légumineuse, soja, colza et lin extrudé.

Mon objectif sur l’élevage reste l’efficience économique avec des résultats, une production par vache optimisée et en bonne santé, avec une production de qualité, à la fois sur des critères nutritionnels et environnementaux. »

Pierre Marie Douinot

Depuis quand et comment avez-vous découvert la démarche Éco-méthane ?

« J’ai découvert la démarche Éco-méthane à la suite du Space en 2014 où j’ai pu échanger avec Béatrice Dupont, sur les bienfaits nutritionnels et sur la santé, de l’apport de lin extrudé dans la ration des vaches laitières.

Ces premiers échanges m’ont conduit ensuite vers une démarche d’amélioration continue avec une recherche d’apports nutritionnels équilibrés pour mon troupeau de vaches laitières.

En a découlé ensuite les aspects environnementaux avec la mesure grâce à Éco-méthane du méthane entérique émit, ce qui m’a permis d’évaluer les effets bénéfiques de cette alimentation dans la ration des vaches laitières.

La démarche Éco-méthane permet de concrétiser les actions et indicateurs sur les performances de production et performances environnementales du troupeau et de tendre vers davantage de performances technico-économiques sur le long terme.

Le levier de l’alimentation reste donc le levier majeur pour agir de façon importante sur la diminution des impacts environnementaux associés à la production laitière. »

Quels sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent à cœur et comment cela se traduit au quotidien ?

« Les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui me tiennent à cœur sont surtout le bien manger, à la fois gustativement, car les produits Bleu-Blanc-Cœur sont des produits avec un goût différent qui se tiennent mieux à la cuisson. Et au-delà du goût, l’important est aussi la qualité nutritionnelle des produits Bleu-Blanc-Cœur qui permettent de rééquilibrer les apports en oméga 3 pour le consommateur et d’être en bonne santé tout en restant accessibles pour le consommateur.

En tant qu’éleveur de vaches laitières Éco-méthane, je produis un lait de qualité sans pour autant augmenter mes coûts de production.

Cette démarche d’amélioration continue me permet aussi de gagner en efficacité alimentaire et limiter les pertes, car la ration est consommée en totalité, ce qui génère très peu de déchets alimentaires dans l’auge des animaux.

Depuis 8 ans, Éco-méthane m’a aussi permis d’avoir des vaches en bonne santé, qui produisent en quantité et en qualité, avec un bon état de forme et un beau poil, et avec un effet négatif moindre sur l’environnement.

Ce constat est aussi visible sur la fécondité des vaches laitières et la reproduction puisque j’ai réduit mon intervalle vêlage-vêlage à 380 jours. »