Eleveurs-producteurs-agriculteurs
Ferme Bauwens-Muys
PRODUCTION Vache laitière

Peter Bauwens

Localisation : Belgique
Animaux : 125 vaches laitières

Peter Bauwens est le premier producteur Bleu-Blanc-Cœur en lait de vache en Belgique. Il a répondu à quelques questions pour nous expliquer son engagement :

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Je m’appelle Peter Bauwens, j’ai 50 ans et j’ai commencé en 1993 dans la ferme de mes parents, qui était alors une ferme mixte, avec 35 truies, 35 vaches et 30 ha.

En 1993, nous avons construit la première étable à logettes pour 36 vaches et nous avons choisi d’arrêter l’élevage de porcs. À l’époque, nous étions une exploitation mixte typique, avec une production laitière et des cultures arables (blé, orge, betterave sucrière, maïs et herbe).

Au fil des ans, nous avons augmenté le nombre de vaches et réduit progressivement les cultures. Aujourd’hui, nous trayons 125 vaches laitières (troupeau de races croisées avec Brown Swiss, Fleckvieh), accompagnées de jeunes bovins, et nous disposons de 85 hectares, tous consacrés à l’alimentation des animaux.

Comment avez-vous connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

En 2020, j’ai découvert Bleu-Blanc-Coeur dans un magazine professionnel néerlandais. En 2021, j’ai été en contact avec Nathalie Kerhoas – de Bleu-Blanc-Coeur – à plusieurs reprises.

Nourrir les animaux avec des besoins plus naturels me plaisait énormément. J’ai voulu en savoir plus. En janvier, tout s’est accéléré avec la laiterie Olympia qui collectait mon lait et qui souhaitait m’accompagner à mettre en place une alimentation Bleu-Blanc-Cœur sur mon exploitation.

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur ?

Je trouve que le respect de la terre, des animaux et de l’environnement est inestimable. Approcher les animaux par le biais de la nutrition, de leurs besoins naturels.

En nourrissant sainement les animaux, on obtient un troupeau en meilleure santé dont le lait est également plus sain pour les humains. Cela m’a apporté beaucoup de satisfaction en tant qu’agriculteur.

Le fait que nos émissions de méthane aient également fortement diminué est une bonne chose.

Pouvez-vous nous décrire votre exploitation et activité ?

Nous trayons aujourd’hui 125 vaches sur 85 hectares. Nous cultivons principalement de l’herbe, des mélanges l’herbe/trèfle, de l’orge, des féveroles, du seigle et des betteraves fourragères.

En été, nous ajoutons de l’herbe fraîche dans l’étable, ce qui fonctionne très bien. Cette herbe est mélangée à la ration. En hiver, nous donnons beaucoup de betteraves fourragères.

Chaque année, ce sont entre 1 et 1,2 millions de litres de lait produits sur notre ferme et qui sont collectés par la laiterie A-WARE. La traite se fait avec deux robots. Je suis précisément la qualité de ce lait grâce au taux de protéine et de matières grasses qu’il contient. J’obtiens de très bons résultats, avec respectivement 36,5 g/L de protéines et 43 g/L de matières grasses.

Tous les concentrés pour l’alimentation des animaux sont fabriqués à la ferme par une mélangeuse/mixer ambulant : il s’agit d’une personne qui vient sur la ferme mélanger, avec une machine spéciale, les différents aliments et cultures (produites sur notre ferme) pour les donner aux vaches. Cela plaît beaucoup. Nous n’avons pas labouré depuis 10 ans et nous voyons le sol s’améliorer d’année en année. Nous pulvérisons également beaucoup moins les cultures. Uniquement des herbicides. Nous n’utilisons plus de glyphosate.

De plus, nous n’utilisons plus d’engrais chimiques.

Quelles étaient vos motivations à adhérer à Bleu-Blanc-Cœur ?

Il y a 14 ans, nous sommes passés de rations à base de maïs et de soja à des rations contenant beaucoup d’herbe.

La reconnaissance de nos efforts, à la fois pour les sols, les animaux et l’environnement, est très importante pour moi. Plus que la compensation financière.

Je suis très fier d’avoir obtenu mon panneau de ferme Bleu-Blanc-Coeur. Je suis fier, à juste titre, d’être membre de cette organisation.

Quels sont les impacts que vous avez pu constater sur votre élevage depuis votre passage en Bleu-Blanc-Cœur ? (santé animale, qualité produit,…)

Depuis que nous avons amélioré l’alimentation des vaches en janvier 2023, celles-ci font un lait de meilleure qualité et en plus grande quantité. Le troupeau se porte à merveille et il y a peu de problèmes avec les animaux.