Eleveurs-producteurs-agriculteurs
EARL Bellier Chaupitre
PRODUCTION Vache laitière

Martine et Joseph Bellier

Localisation : Argentré du Plessis (35)
Animaux : 65 vaches laitières et 50 génisses de race prim'holstein
Accueil » Ambassadeurs » Eleveurs-producteurs-agriculteurs » Martine et Joseph Bellier

« Nous sommes Martine et Joseph Bellier en EARL depuis 1992, sur une exploitation laitière de 60 hectares à Argentré du Plessis. Nous avons un troupeau de 65 vaches laitières et 50 génisses de race prim’holstein.

Depuis 2008, nous avons réduit la part de maïs dans la ration des vaches laitières à 18% pour augmenter la part d’herbe et ainsi accroître la réduction d’émissions de méthane sur la ferme.

Nous savons qu’un pâturage de qualité et en quantité adapté permet de réduire nos achats d’aliments, d’engrais azotés, de produits phytosanitaires, mais aussi de faire baisser notre facture de gazole. Et cela a un impact positif aussi sur notre travail au quotidien : réduction de l’astreinte en bâtiments, amélioration de notre qualité de vie, car moins de perte économique. »

earl Bellier

Depuis quand et comment avez-vous découvert la démarche environnementale Bleu-Blanc-Cœur (=Eco-méthane) ?

« On connait la démarche Eco-méthane depuis que le conseiller Jean-Marie Lehagre, de la société Valorex, nous en ait parlé en 2011. Nous utilisons l’aliment à base de lin « Extrulin » qui est riche en oméga 3 et donc bon pour nos vaches. En découle ainsi un lait de qualité pour les consommateurs. »

Quels sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent à cœur et comment cela se traduit au quotidien ?

« C’est d’abord grâce à un homme, Pierre Weill (co-président de Bleu-Blanc-Cœur), que nous avons été convaincus des bienfaits de la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Il a su s’entourer de personnes compétentes (chercheurs, médecins, agriculteurs) pour développer l’image de Bleu-Blanc-Cœur. Nous avons assisté à plusieurs de ses conférences lors des journées techniques organisées par Valorex. Ce qu’il nous a présenté était le reflet de notre travail au quotidien sur notre exploitation. Ce sont ces valeurs auxquelles nous avons tout de suite voulu adhérer.

Nous sommes ambassadeurs Ecométhane et nous voulons partager notre savoir-faire et le transmettre à la génération future ! »