Consommatrice régulière de produits Bleu-Blanc-Cœur, Tiphaine Piriou a voulu expliquer pourquoi elle choisit ces produits au quotidien !
« J’ai deux formations complémentaires, une en communication presse écrite et l’autre en langues et civilisations orientales (spécialité Asie et Japon). En tant que finistérienne, j’ai été éduquée dans un univers terre et mer. Mon père a travaillé dans la promotion des produits agricoles français dans le monde et de par son métier, mes parents recevaient beaucoup de délégations internationales à la maison. La diplomatie des papilles m’a plongée dans cet univers gastronomique très rapidement !«
« Après avoir valorisé les produits français dans le monde entier (notamment via une délégation de service publique pour le ministère de l’Agriculture), j’ai choisi de me mettre à mon compte en 2018 pour créer des scènes d’expressions pour des acteurs dans la gastronomie (chef, producteur, collectif, etc). J’ai été joueuse de rugby pendant plus de 15 ans et ai toujours opté pour une alimentation santé, gourmande et variée. »
En quelle année et comment avez-vous connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?
« J’ai connu Bleu-Blanc-Cœur, il y a près d’une quinzaine d’années. Bretonne, cette association est connue pour son engagement sur le terrain d’une seule santé. »
Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?
« L’engagement vis-à-vis de l’environnement, des producteurs et des consommateurs. J’aime la vision globale. »
Pourquoi avez-vous rejoint la démarche et/ou la communauté, et décidé de soutenir ce mouvement citoyen ?
« C’est avant tout un parcours citoyen. J’ai décidé d’être Ambassadrice pour la qualité de la démarche, et aussi pour recréer du lien avec la Bretagne. En tant que consommatrice, je m’engage dans cette démarche citoyenne collective. »
Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré et pourquoi ?
« J’aime beaucoup les produits laitiers Bleu-Blanc-Cœur. Dans ma pratique sportive, j’ai choisi des produits nutritionnellement adaptés qui m’apportent du plaisir gustatif. »
Avez-vous des projets ou idées ou évènements locaux sur le « bien manger » pour faire connaitre Bleu-Blanc-Cœur autour de vous ?
« Oui ! Le 17 septembre, j’ai coorganisé la Fête du Sarrasin avec la Maison du Sarrasin et la Ferme Breizh Café. J’ai convié Bleu-Blanc-Cœur pour être l’un des partenaires de cette fête et afin que les équipes sensibilisent le grand public à la démarche et aussi aux produits Bleu-Blanc-Cœur qui complètent la galette.
En ce moment, je travaille sur un projet adressé aux collégiens autour du Bien Manger et la démarche qualité Bleu-Blanc-Cœur fait partie du programme. J’ai également un projet « Les Toqués du rugby » qui allie l’alimentation et le sport. Bleu-Blanc-Cœur y a toute sa place ! »
Pourquoi consommez-vous des produits Bleu-Blanc-Cœur ?
« C’est très lié à ma pratique sportive qui fait très rapidement prendre conscience que tout ce que l’on mange a un impact direct sur la santé. Je cherche des produits qui me permettent une bonne récupération et une bonne performance et qui maintiennent cette notion de gourmandise tant essentielle.(C’est pour cela que je consomme des produits laitiers Bleu-Blanc-Cœur). »
Quelles sont vos boutiques préférées (physique ou en ligne) pour en trouver ?
« Dans mon quartier, chez des petits commerçants, chez Miaam par exemple. »
Croyez-vous à l’impact des choix de consommation sur l’avenir de l’agriculture ?
« Oui complètement. La notion de consom’acteur est une notion intégrée depuis très longtemps pour moi. »