Consommateurs

Céline Brodu

Métier : Maître d'hôtel dans un EHPAD
Localisation : Nantes (44)
Accueil » Ambassadeurs » Consommateurs » Céline Brodu

Jamais deux sans trois

À Nantes, Céline Brodu a dédié sa vie aux personnes âgées. D’abord aide-soignante, aujourd’hui maître d’hôtel, et demain, diététicienne !

Dans la maison de retraite Saint-Joseph, à Nantes, Céline Brodu assure, depuis maintenant six ans et demi, la relation entre la cuisine, les 212 résidents, le personnel et les familles. « Mon poste de maître d’hôtel consiste, dans les grandes lignes, à enregistrer les menus des résidents, approvisionner l’épicerie, et participer au service à table. » Un poste clé qui n’a pas toujours été le sien au sein de l’EHPAD nantais, puisqu’elle y occupait précédemment le rôle d’aide-soignante. Celle qui a toujours travaillé auprès du troisième âge confie ne pas avoir de journée type. Outre les impératifs quotidiens de gestion, « la routine n’existe pas, mon travail est rythmé par de nombreux détails ». Elle doit en effet composer avec les régimes divers et variés des résidents, et le fait que chacun ait la possibilité d’effectuer un changement sur son propre menu. Un casse-tête que cette passionnée relève chaque jour, avec un appétit soigneux et rigoureux.

Lorsqu’elle met sa blouse de côté, Céline Brodu penche plutôt du côté de la lecture et des voyages. C’est d’ailleurs au Portugal que revient le dernier coup de cœur de la jeune quinquagénaire et de son mari, retraité du bâtiment. À la maison, c’est ce dernier qui s’occupe de l’intendance : « Comme ça, je peux me dégager du temps pour les cours et les stages de ma formation ». La formation en question ? Un BTS diététique à distance, accompagné par le CNED. « Je me suis positionnée un peu au culot sur cette création de poste de diététicien à Saint-Joseph. Mais j’ai décidé de relever le défi, alors j’entame ma dernière année d’études » Les soirs et week-ends de Céline Brodu sont donc consacrés à l’apprentissage d’une discipline qui l’éveille grandement. « En comparaison avec les soins, l’alimentation n’a pas toujours été une priorité auprès des personnes âgées. Pourtant, avec une meilleure prise en charge nutritionnelle, on améliore leur santé, mais aussi leur moral. »

C’est grâce à son travail et à un gérant de cuisine qui en utilisait les produits qu’elle a connus la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Si elle ne jure dorénavant que par les laitages, viandes et œufs de la filière, Céline Brodu précise : « L’argument accrocheur de Bleu-Blanc-Cœur a été la réflexion sur la qualité. Je crois à l’impact nutritionnel positif de ces aliments sur l’organisme. Il y a donc le fait de revenir à une alimentation plus saine et raisonnée, mais cela nous a également permis de travailler en direct avec des fournisseurs et des interlocuteurs plus proches ». Des produits sains, une approche plus respectueuse et une volonté de bien faire qui lui permettent de voir encore plus loin pour améliorer le quotidien de ses résidents. « Nous relevons beaucoup de difficultés au niveau des textures, et les goûts ne sont pas les mêmes pour chacun, car les médicaments les dénaturent. Donc tout cela passe aussi par une belle assiette, par les odeurs et les moyens mis en place pour faciliter la mastication. Il y a un côté psychologique, mais aussi pédagogique. » Avec son diplôme de diététicienne en poche, Céline Brodu rajoutera une corde à son arc, afin d’emmener toujours plus loin ses réflexions engagées pour une meilleure prise en charge alimentaire des personnes âgées : « J’aurais bel et bien fait la boucle ! ».