Préparation
- Beurrez le moule rond ou rectangulaire (10 cm de hauteur).
- Lavez le raisin, enlevez les pépins et disposez-les dans le moule.
- Dans le saladier, fouettez le fromage blanc et le sucre, mettre la cannelle, la poudre d’amande et tout mélanger ; puis ajoutez un à un les œufs en mélangeant comme il faut jusqu’à ce que la préparation soit très homogène.
- Versez cette préparation dans le moule sur les raisins.
- Enfournez 40 minutes à 180 °C, chaleur tournante de préférence.
- Le gâteau ne se démoule pas et se sert comme un flan ou un clafoutis de préférence tiède.


Astuces si vous êtes diabétique
Vous pouvez mettre du papier cuisson dans le moule à la place du beurre si vous souhaitez enlever le gâteau du plat et ne pas utiliser de beurre.
Ne pas remplacer le sucre par de l’aspartame qui ne se cuit pas (comme beaucoup d’édulcorants en poudre). Utilisez le sucre en poudre « ligne » de Beghin Say (attention, il est plus léger en poids, donc réduire de 50 % les portions) ou Hermesetas liquide : 10 gouttes = 50 g = 1 morceau de sucre.
👨🏻🍳Recette proposée par la chef Valérie PONS
La Chef Valérie Pons, « MAITRE RESTAURATEUR savoureusement toquée », chef du restaurant Le Fort, traiteur avec La Pyramide des Saveurs à Montauban (82), est engagée depuis de nombreuses années aux côtés de l’association Bleu-Blanc-Cœur. Elle intègre de nombreux produits de producteurs locaux Bleu-Blanc-Cœur dans ses menus. Elle est ambassadrice au sein de la Communauté Bleu-Blanc-Cœur.
