- Mettre de l’eau à chauffer dans une casserole
- Dans un bol, fouetter les oeufs avec le miel et la liqueur. Ajouter le levain liquide et bien mélanger
- Ajouter ensuite les farines et mélanger jusqu’à obtenir un mélange facile à travailler avec les mains et qui ne collera plus à vos doigts.
- Diviser la pâte pour former 3 boules. Dans une assiette, saupoudrer avec de la farine de riz ou de maïs, poser une boule et faire un trou au milieu avec un doigt (voir photo 1). Délicatement en tirant la pâte former des couronnes ou ciambelle (voir photo 2)
- Préchauffer le four à 180°C
- Entre temps, procéder à une première cuisson à l’eau des ciambelle. Cuire une ciambella à la fois en la plongeant dans l’eau bouillante. Elle sera cuite quand elle remontera à la surface. Cependant, elles peuvent coller dans le fond une fois plongées dans la casserole. Procéder en décollant immédiatement la pâte avec un écumoire.
- En utilisant l’écumoire, récupérer la ciambella et la placer sur un torchon en coton propre et opérer 4 incisions sur la surface avec un couteau (voir photo 3). Répéter l’opération pour chaque ciambella
- Cuire les ciambelle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pendant 1h15 et jusqu’à obtenir une belle coloration. (résultat final en photo 4)




La note nutritionnelle de Serena
L’œuf est un aliment complet et une source de protéines de qualité. Il apporte également des oligo-éléments précieux pour notre organisme comme des vitamines et des minéraux et surtout des bons lipides, à condition de bien le choisir. En effet, la composition du jaune d’œuf dépend de l’alimentation des poules. Lorsque les poules sont nourries principalement avec des céréales, cela entraîne un excès d’Oméga 6 dans les œufs. En revanche, en équilibrant et variant leur alimentation, en les nourrissant avec des graines de lin ou farine de lupin, la teneur en Oméga 3 du jaune d’œuf est beaucoup plus avantageuse, offrant ainsi un meilleur équilibre nutritionnel et un profil moins inflammatoire. Mieux vaut donc choisir des œufs portant le logo Bleu-Blanc-Cœur, qui garantit cet équilibre nutritionnel !
De plus, le jaune d’œuf contient des caroténoïdes, la zéaxanthine et la lutéine, qui ont un pouvoir antioxydant et selon une étude du British Medical Journal parue en 2013, l’oeuf serait protecteur en diminuant le risque d’accidents cardio-vasculaires chez les personnes en bonne santé.
Serena Pavoni @serena_peacocks est chercheuse en Sciences et Nutrition, enseignante, autrice Freelance située sur Paris. Serena a rejoint la communauté en devenant une ambassadrice engagée. DÉCOUVRIR SON PORTAIT
